Catégories

Comment changer une pile de montre ?

Comment changer une pile de montre ?

Votre montre s’est arrêtée ? Vous devez peut-être changer la pile de votre montre et vous vous demandez comment faire. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez un bijoutier pour le faire pour vous, il est généralement facile de remplacer la pile – il suffit de suivre ce guide pratique.

Vous aurez besoin d’une pince à épiler et d’un petit tournevis pour retirer la pile déchargée et la remplacer par la nouvelle. Note de sécurité : il est conseillé d’utiliser des outils en plastique plutôt qu’en métal. Le port de gants peut également éviter d’endommager l’intérieur de la montre.

A découvrir également : Qui n'a pas peur du danger synonyme ?

Une fois que vous avez le matériel nécessaire, suivez les étapes suivantes pour changer la pile de votre montre comme un pro :

1. Retirez le dos de la montre

A voir aussi : Est-il normal d'avoir peur ?

La plupart des montres modernes sont dotées d’un dos amovible, qui présente de petites indentations pour vous aider à faire levier avec précaution pour retirer le couvercle. À l’aide d’un petit tournevis à tête plate ou d’une lame, appuyez sur l’indentation et tournez jusqu’à ce que le couvercle se détache. Si le fond de votre montre est fixé par des vis, utilisez un petit tournevis, tel que celui conçu pour les lunettes, pour desserrer les vis et retirer le couvercle. Certains dos de montre ont des fentes suffisamment larges pour accueillir le bord d’une pièce de monnaie, que vous pouvez utiliser pour retirer le couvercle en le tournant.

2. Placez le joint sur le côté

Si vous voyez un anneau en caoutchouc ou un revêtement en plastique, retirez-le du boîtier de la montre pour révéler le fonctionnement interne de la pièce. Utilisez une pince à épiler ou la lame d’un couteau si vous avez besoin d’aide pour obtenir une prise solide. Il est recommandé de nettoyer le joint d’étanchéité avant de le remettre en place après avoir changé la pile.

3. Trouvez et retirez la pile

Une fois que vous voyez la pile existante, notez quel côté est orienté vers le haut afin de pouvoir reproduire le placement lorsque vous insérez la nouvelle pièce. Si des clips en plastique maintiennent la batterie en place, utilisez une pince à épiler en plastique pour les soulever. Ensuite, vous pouvez utiliser la pince pour extraire la pile du boîtier de la montre.

4. Insérez la nouvelle pile

Utilisez la pince à épiler pour placer la nouvelle pile dans le logement prévu à cet effet, puis appuyez doucement pour la maintenir en place.

5. Testez votre travail

Avant de remettre le couvercle arrière en place, retournez soigneusement la montre pour voir si elle fonctionne. Si les aiguilles ne bougent toujours pas, vérifiez à nouveau que vous avez installé la nouvelle pile correctement. Si la montre ne fonctionne toujours pas, il se peut que la pile soit endommagée ou que la montre soit défectueuse. Pensez donc à apporter la montre à un bijoutier ou à un magasin de réparation de montres pour un examen professionnel.

6. Remettez le joint et la montre en place

Si la pile fonctionne, effectuez les deux premières étapes dans l’ordre inverse pour remettre toutes les pièces en place.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons