Catégories

Quand dois-je demander un congé parental ?

Quand dois-je demander un congé parental ?

En tant qu’enceinte, vous devez vous assurer de demander vous-même des allocations de maternité. Si vous êtes salarié, vous devez en informer votre employeur. Si vous êtes disponible, vous devez en informer votre boîte à lettres.

A lire aussi : Comment puis-je postuler à la CAF ?

Lorsque vous tombez enceinte, vous avez droit à un congé de maternité. Les chômeurs et les salariés peuvent recevoir des allocations de maternité.

Au moins, vous pouvez partir en congé 4 semaines avant la date de votre mandat et vous avez droit à un congé au moins 14 semaines après la naissance.

A voir aussi : Quels sont les droits de la femme en cas de divorce ?

En outre, vous avez la possibilité de partager 32 semaines de congé parental avec votre partenaire.

Allocations de maternité en tant que salarié

En tant que salarié, vous devez informer votre employeur que vous êtes enceinte et que vous partez en maternité. En tant que femme, vous avez le devoir d’aviser votre employeur au plus tard trois mois avant le terme. Vous devez demander à votre employeur de demander des prestations de maternité pour vous. Cela doit être fait en ligne à l’adresse virk.dk/allocation de maternité.

Sur le site Web ci-dessus, votre employeur informe Disbursement Denmark que vous allez à la maternité. Cela peut être le plus tôt possible. se fait le premier jour de votre congé.

Après cela, vous recevrez une lettre avec Digital Post, vous permettant de demander des allocations de maternité. Il n’est pas possible de faire des recherches à l’avance.

Allocation de maternité pour chômeurs

Si vous êtes disponible, veuillez informer votre boîte à lettres que vous êtes enceinte et que vous partez en maternité. Pour commencer, vous êtes admissible aux prestations de maternité si vous êtes admissible aux allocations de chômage. Cela signifie que vous devez vous être déjà déclaré vacant au Jobcentre et être disponible sur le marché du travail.

Vous devez informer votre boîte à lettres de votre maternité au plus tard 8 semaines après la naissance. Après cela, votre déboursement a indiqué au Danemark que vous allez à la maternité et vous recevrez une lettre dans la Poste numérique avec accès à une allocation de maternité. Après avoir reçu la lettre, vous disposez de 8 semaines pour demander une indemnité de maternité. Vous ne pouvez pas effectuer de recherches à l’avance.

Allocation de maternité pour travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants peuvent également recevoir des allocations de maternité. Il suffit d’en rencontrer cinq conditions :

  • Vous avez travaillé pendant au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois
  • Vous travaillez depuis un mois avant de partir en congé de maternité.
  • Il y a des profits dans votre entreprise
  • Vous avez travaillé au moins la mi-temps (18,5 heures par semaine) dans votre entreprise

Le montant que vous pouvez recevoir en allocations journalières dépend des bénéfices de votre entreprise, des prestations de maladie et de maternité économisées et de tout revenu transféré à votre conjoint.

En tant qu’indépendant, demandez des allocations de maternité sur Virk.dk.

Taux d’argent pour la maternité en 2021

Le taux de l’allocation de maternité est déterminé par votre salaire ou votre taux d’allocation journalière habituelle si vous êtes disponible.

Le taux le plus élevé pour l’allocation de maternité est en 2021 à 4 405 couronnes (avant impôts) par semaine . Les allocations de maternité sont calculées et calculées en semaines plutôt que en mois. Cela signifie également que vous ne recevez pas toujours la même chose parce que certains mois sont à cinq, et non à quatre mois, semaines.

Vous pouvez obtenir le plus haut dans l’heure avant les taxes. Si vous avez un salaire horaire inférieur à celui-ci, vous obtiendrez plutôt le salaire horaire que vous recevez habituellement, que vous soyez vacant ou salarié.

Délais pour demander des allocations de maternité

La date limite pour demander des prestations de maternité dépend, entre autres, de la question de savoir si vous êtes rémunéré pendant une partie de l’indemnité de maternité.

  • Si vous n’êtes pas payé pendant la maternité  : 8 semaines après la naissance
  • Si vous êtes payé pendant une partie de la maternité  : 8 semaines après l’arrêt du paiement
  • Si vous (en tant que père) n’êtes pas payé pendant le congé parental  : 8 semaines après le premier jour de congé

Si vous envoyez la demande plus tard que la date limite, vous n’aurez droit à une allocation de maternité qu’à compter du jour où Payment Denmark reçoit votre demande.

Règles applicables aux allocations de maternité

Lorsque vous recevez des allocations de maternité, vous devez respecter certaines règles. se conformer.

Premièrement, ne gagnez pas d’argent en même temps. Vous ne devez donc pas payer de frais de travail pendant que vous êtes en congé. De plus, pendant l’accouchement, vous devez avoir un contact physique quotidien avec votre enfant .

Il faut en moyenne 15 jours ouvrables pour traiter une demande d’allocation de maternité.

Le délai de traitement est le plus rapide si vous vous êtes assuré à l’avance que vos informations dans le registre public sont correctes et que vous joignez tous les documents nécessaires à votre demande.

Paiement des allocations de maternité

L’allocation de maternité est versée le dernier jeudi du mois .

Les allocations de maternité sont calculées sur une base hebdomadaire, plutôt que sur une base mensuelle, comme vous le savez à partir d’allocations journalières ordinaires ou

Certains versements sont donc plus élevés que d’autres, car les versements peuvent couvrir respectivement 4 et 5 semaines.

Quand le déboursement Danemark — qui gère les paiements publics prestations, y compris l’allocation de maternité — après avoir traité votre demande, vous recevrez un calendrier de paiements avec les dates et le nombre de semaines par versement.

Foire aux questions

Quand allez-vous à la maternité ?

Vous pouvez partir en congé (et toujours recevoir des allocations de maternité) au plus tôt 4 semaines avant la date de naissance prévue . Cependant, si vous êtes salarié, il peut y avoir des accords ou des accords spéciaux qui garantissent que vous pouvez recevoir le plein salaire, par exemple, 6 ou 8 semaines avant le terme.

En tant qu’homme enceinte, vous avez le droit de partir pendant au moins 14 semaines après la naissance. Après cela, vous serez divisé avec votre partenaire en 30 semaines, que vous distribuerez vous-même.

Combien puis-je obtenir en paye de maternités ?

Votre taux de rémunération de maternité dépend de votre salaire si vous êtes salarié ou de votre taux d’allocation journalière si vous êtes disponible.

En tant que salarié, le taux le plus élevé est de 4 405 couronnes par semaine. Gagnant plus de 19 088,33 couronnes par mois, vous recevrez le taux le plus élevé en allocations de maternité. C’est équivaut à un salaire horaire de. En obtenant un salaire horaire inférieur, vous obtiendrez un taux d’allocation de maternité équivalent à votre salaire horaire x 37 heures par semaine.

Si vous êtes disponible, vous obtiendrez la même indemnité de maternité que celle que vous recevez habituellement en allocation sans travail, mais un maximum de 4 405 couronnes par semaine. Les paiements par mois seront séparés de vos allocations régulières car ils sont payés à un taux horaire fixe par mois, tandis que l’allocation de maternité est versée après des périodes de 4 ou 5 semaines respectivement.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons