Catégories

Quel est le bilan d’une entreprise ?

Quel est le bilan d’une entreprise ?

Un bilan montre les actifs, les passifs et les capitaux propres d’une entreprise (valeur nette). Avec le compte de résultat et l’état des flux de trésorerie, ces trois éléments constituent les états financiers de la société. Si vous êtes actionnaire d’une entreprise, il est important que vous compreniez comment le bilan est construit, comment l’analyser et comment le lire.

A lire également : Combien de temps faut-il pour renouveler un passeport ?

Comment fonctionne la balance

La balance est divisée en deux parties sur la base de la formule suivante.

A voir aussi : Emma Watson a-t-elle déjà fréquenté l'une de ses co-stars de « Harry Potter » ?

Cela signifie que les actifs (ou les entités qui dirigent l’entreprise) sont équilibrés entre les obligations financières de la société, l’investissement en actions introduit dans l’entreprise et le résultat transféré.

Les actifs sont ce qu’une entreprise utilise pour mener ses activités, tandis que les passifs et les capitaux propres sont deux sources de soutien et de financement de ces actifs. Les fonds propres d’une société à responsabilité limitée cotée en bourse sont le montant investi dans la société dès le départ combiné avec le résultat transféré, et le représente le soutien financier de la Société.

Il est important de noter que le bilan est une image de la situation financière de l’entreprise à un certain moment. Il s’agit donc d’une image de style d’une certaine date.

Les actions du monde entier ainsi que la possibilité d’un effet de levier >>> Aller aux marchés

Types d’actifs

Actifs actuels

Les actifs actuels ont une durée de vie d’un an ou moins, ce qui signifie qu’ils peuvent rapidement être transformés en espèces. Ces actifs comprennent les stocks, les titres liquides, les débiteurs de matières premières, les liquidités et les stocks bancaires. Les titres liquides sont un actif sûr qui peut être rapidement converti en espèces. Les débiteurs de biens sont les passifs à court terme que les clients doivent envers l’entreprise. Les entreprises vendent souvent des produits ou des services à leurs clients à crédit ; les passifs restent dans les actifs actuels jusqu’à ce qu’ils soient payés par les clients.

Les stocks représentent les produits de base, les produits en fabrication et les produits finis de l’entreprise. Selon l’entreprise, la configuration précise de l’enregistrement d’inventaire varie. Par exemple, une entreprise manufacturière produira une grande quantité de matières premières, alors que les entreprises de détail n’en ont aucune. L’inventaire d’une entreprise de détail contient généralement des articles achetés auprès de fabricants et de grossistes.

Immobilisations

Les immobilisations sont les actifs qui ne peuvent pas être transformés rapidement en espèces et devraient avoir une durée de vie supérieure à un an. Il peut s’agir d’actifs corporels tels que des machines, des ordinateurs, des bâtiments et des terrains. Il peut également s’agir d’actifs incorporels tels que le goodwill et les brevets. Bien que ces actifs ne soient pas physiques par nature, ils sont souvent les sources qui peuvent sauver ou détruire l’ensemble de l’entreprise — la valeur de la marque, par exemple, ne devrait pas sous-estimé.

Types de passifs

De l’autre côté du solde, vous trouverez les passifs. Il s’agit des obligations financières qu’une entreprise doit envers les parties en suspens. Tout comme les actifs, ils peuvent être à la fois à court et à long terme (moins d’un an ou plus). Les titres de créance à long terme sont des dettes et autres passifs financiers, qui sont dus après une période d’au moins un an à compter de la date du bilan. Les obligations de créance à court terme sont les passifs des entreprises qui sont dues dans un délai d’un an. Il s’agit notamment de prêts à court terme, mais ils comprennent également, disons, des prêts de 10 ans, qui expirent dans un an. Eh bien, qui est à la 10e année du mandat.

Actions

Les capitaux propres des actionnaires représentent le montant d’argent investi dans une entreprise. Si, à la fin de l’exercice financier, la société décide de réinvestir ses bénéfices transférés dans la société (après impôts), ce résultat transféré sera déplacé de le compte de résultat au bilan et dans le poste de capitaux propres. Cet article représente la valeur nette totale d’une entreprise. Pour que le bilan soit équilibré, les actifs d’un côté du bilan doivent être égaux aux passifs capitaux propres de l’autre.

Lire la balance

Voici un exemple de solde :

Comme vous pouvez le voir sur la balance ci-dessus, il est divisé en deux zones. Les actifs sont à gauche, tandis que les capitaux propres et les passifs sont à droite. On voit également clairement que les actifs et les passifs, ainsi que les capitaux propres, s’égalisent mutuellement. Une autre chose intéressante dans l’équilibre est la façon dont il est aligné. Les actifs et les passifs sont fixés en fonction de leur commercialisation/liquide. Ils sont le plus souvent triés par le moins liquide au plus liquide.

Analyser l’équilibre avec les chiffres clés

Avec une meilleure compréhension de l’équilibre et de la façon dont il est construit, nous pouvons maintenant examiner certaines techniques que l’on utilise pour l’analyser. informations contenues dans le bilan. La méthode clé pour y parvenir consiste à utiliser des ratios financiers.

Les ratios financiers utilisent des formules pour mieux comprendre l’entreprise et ses opérations. L’utilisation de ratios (que le ratio dette/fonds propres également appelé ratio dette/fonds propres) peut vous donner une meilleure vision de l’état financier de l’entreprise ainsi que de l’efficacité de ses opérations. Il est important de souligner que certains ratios doivent utiliser des informations provenant de plusieurs états financiers, comme le bilan et le compte de résultat.

Les principaux types de ratios utilisant les informations du bilan sont ceux qui indiquent la solidité financière et l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir du fonds de roulement et du ratio dette/fonds propres, qui fournissent des informations sur la qualité de l’entreprise dans le respect de ses obligations et sur la façon dont les passifs sont endettés.

Cela peut donner aux investisseurs une idée de la stabilité financière de l’entreprise et de la façon dont elle finance. eux-mêmes. Les ratios d’activités se concentrent principalement sur des éléments à court terme pour montrer dans quelle mesure l’entreprise mène son flux de travail (qui inclut les débiteurs de marchandises, les stocks et les sorties en cours). Ces ratios peuvent apporter des informations sur l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.

Achetez des actions dans le monde entier ainsi que la possibilité de court-circuiter en cas de chute du marché >>> Utiliser les marchés

Conclusion

Le bilan, ainsi que le compte de résultat et l’état des flux de trésorerie, est un outil important pour permettre aux investisseurs de mieux comprendre la Société et ses opérations. Le bilan est une image d’un moment particulier des éléments de la Société : actifs, passifs et capitaux propres. L’objectif du bilan est de donner à l’utilisateur une idée de la situation financière de l’entreprise et de montrer ce que l’entreprise possède et doit. Il est important que tous les investisseurs savoir comment utiliser, analyser et lire ce document.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons