Mode

Quel matériau pour une hotte ?

Êtes-vous également confus au sujet de tous les différents textiles parmi lesquels choisir ? En quoi consistent exactement les différents matériaux vestimentaires et quels sont les avantages et les inconvénients de choisir l’un par rapport à l’autre ?

Katoni vous donne ici un aperçu approfondi des différents matériaux et de leurs propriétés, ainsi que de ce que vous devez prendre en compte lors du lavage.

A voir aussi : Qui n'a pas peur du danger synonyme ?

Il y a plusieurs choses différentes auxquelles vous devez faire attention. En d’autres termes, j’espère que nous pourrons vous donner un peu de substance pour réfléchir.

Plan de l'article

Table des matières

  • Matériaux de vêtements naturels
  • Coton
  • Laine
  • Denim
  • Cuir
  • Fourrure
  • de soie

  • Lin
  • Velours
  • Kanvas
  • Chanvre
  • Voile
  • de

    A lire aussi : Quel type de robe pour une forme en V ?

  • bambou
  • Mousseline
  • de soie

  • Matériaux de vêtements synthé
    • Polyester
    • Acétate Acétate
    • Elastan
    • Rayonne (viscose)
    • Polyuréthane
    • Future Matériaux
    • d’habillement Textile auto-réparateur
    • Vêtements et chaussures en plastique recyclé provenant des océans du monde

    Matériaux de vêtements naturels

    Les matières naturelles sont applicables au fait que la substance est dérivée d’animaux ou de plantes.

    Coton

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le coton provient des usines de coton et est la fibre naturelle la plus utilisée dans le monde. Il existe plusieurs variétés de coton différentes. La variété de coton la plus cultivée est appelée Gossypium hirsutum et est cultivée aux États-Unis, au Brésil, au Pakistan et en Turquie.

    Le coton est généralement composé de cellulose presque pure, de cire, de matières grasses, de colorants naturels et d’eau.

    Généralement utilisé pour

    Le coton fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Dès le matin, lorsque nous nous essuyons le visage dans une serviette en coton doux, jusqu’au soir lorsque nous nous étendons sous les couvertures. Le tissu en coton est utilisé dans une myriade de contextes de la vie quotidienne. Surtout dans l’industrie textile, vous trouverez le matériau : il peut être utilisé pour tout, des jeans aux lacets.

    Propriétés

    Le coton est un matériau doux et confortable, ce qui en fait un choix évident d’avoir près de la peau, par exemple des t-shirts, des caleçons et des bas. Il est également bon pour le mélange avec d’autres matériaux.

    Le tissu en coton peut facilement absorber divers liquides. Ce matériau est donc parfait pour les couleurs variées. De plus, le coton vous garde au frais en été et au chaud en hiver.

    Vous devriez juste faire attention à…

    … que le coton est fortement tributaire de divers produits chimiques et pesticides. La culture du textile représente environ 25 % de la consommation mondiale totale de pesticides.

    Conseils pour laver le coton

    Le coton s’ouvre à des températures élevées et a donc le meilleur moyen d’être lavé à 95 degrés. l’eau savonneuse peut rincer à travers la fibre et éliminer la saleté dans le coton. Cependant, il est important de lire les instructions de lavage ! En effet, il est différent de ce que le produit coton individuel tolère à la température maximale.

    Le coton peut contenir à la fois pour presser, rouler, nettoyer les fluides ainsi que pour le repassage à haute température, mais pas plus de 200 degrés.

    Laine

    Qu’est-ce que c’est ?

    La laine est constituée de poils provenant de la fourrure de divers mammifères. Le plus courant est la laine de mouton et d’agneau. Il existe de nombreux types de laine et qualités différents, c’est pourquoi le prix de la laine peut également varier beaucoup.

    Le nom du type de laine est généralement lié au nom de la source. Par exemple, la laine angora provient de lapins de type angora, et la laine de cachemire parfaitement fine et très luxueuse provient de chèvres de la région du Cachemire entre l’Inde et le Pakistan, ainsi que de la laine de chameau de chameaux connue pour sa couleur brun doré.

    Utilisé généralement

    à La laine peut être utilisée pour de nombreuses températures différentes, mais elle a son éclat pendant les périodes légèrement plus froides de l’année, lorsqu’elle est utilisée pour les vestes, les manteaux et les pulls, par exemple.

    Propriétés

    La laine est généralement connue comme un matériau fin, souple et crépus, qui est filé en fil ou en fil ou utilisé pour fabriquer du feutre. L’une des raisons pour lesquelles la laine convient au revêtement est, entre autres, sa grande capacité d’absorption. La laine peut occuper jusqu’à 35 % de son propre poids en liquide sans paraître humide ou changer de forme.

    En été, la laine a la propriété étonnante qu’elle peut isoler contre la chaleur en réfléchissant la chaleur du soleil et les rayons UV. De plus, la peau est facilement respirante, car la laine a une très grande respirabilité accumulée par des milliers de petites poches d’air dans le textile.

    La capacité d’absorption et de respiration de la laine signifie que le textile possède de très bonnes propriétés d’adaptation à la température. Cela est particulièrement exprimé en hiver, car il nous permet pour nous aérer par rapport aux nombreuses fluctuations de température que nous connaissons au Danemark. Ce faisant, nous n’avons pas froid quand nous sortons, et nous ne faisons pas chaud quand nous arrivons.

    Ces propriétés rendent le textile évident en hiver, par exemple dans les manteaux de laine, alors qu’il est également un favori des skieurs, car les sous-vêtements en laine peuvent enregistrer la transpiration mais continuent de vous garder au chaud. La capacité de la laine à rester remplie d’air tout en lui permettant d’absorber le liquide en fait le seul matériau qui reste chaud à l’état humide.

    Conseils pour laver la laine

    Il est toujours important de suivre les instructions de lavage lorsque vous devez laver la laine. En principe, la laine n’a pas besoin d’être lavée très souvent, car le matériau possède des propriétés autonettoyantes naturelles. Sinon, on peut se prévaloir d’aérer les vêtements à la place. S’il y a des taches sur votre laine, ne la mettez pas en douceur. Au lieu de cela, traitez la tache avec un peu de détergent fin liquide concentré et laissez-la agir pendant 10. quelques minutes avant que le traitement de lavage des vêtements soit effectué.

    Vous devez généralement utiliser un détergent fin si vous souhaitez laver la laine dans la machine à laver. Le matériau ne peut pas être lavé à des degrés particulièrement élevés et doit être centrifugé pour finir, même si vous avez lavé vos vêtements à la main. La température recommandée pour le lavage en machine est normalement d’environ 30 ou 40 degrés.

    Lors du lavage à la main, rincez-le soigneusement, puis pressez autant d’eau que possible en le faisant rouler soigneusement dans une serviette. Il n’est pas recommandé d’accrocher de grands pulls en laine et autres sur des cintres, car les fibres des vêtements se prêtent rapidement et peuvent étirer le matériau. Si nécessaire, posez la laine mouillée horizontalement sur une serviette pendant qu’elle sèche.

    Lorsque vous repassez vos vêtements en laine…

    … la température correcte dépend du fait que les vêtements sont tricotés ou tissés. S’il s’agit de laine tricotée, retournez les vêtements à l’intérieur et repassez-les à l’aide d’un fer à repasser chaud ou d’un fer à vapeur. S’il est tissé en laine, vous repassez les vêtements sur le côté droit, mais avec un chiffon à repasser entre les deux pour éviter les marques de feu.

    Denim

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le denim est un matériau relativement épais et robuste composé de coton fileté en sergé — parfois il peut également contenir du polyester. Le nom denim dérive du terme serge de Nîmes, qui est français pour sergé de Nîmes. C’est la ville française où le matériel a été produit à l’origine. De Nîmes a donc été fusionné dans le terme denim.

    Également appelé à

    Le denim est le plus souvent connu au Danemark sous le nom de « cow-boy », car le matériau est évidemment mis en conjonction avec le pantalon classique de cow-boy et de cow-boy, que l’on appelle, après tout, les jeans.

    Le matériau a gagné en popularité pendant l’ère d’or du Far West aux États-Unis, lorsque Levi Strauss a fabriqué le premier « jean bleu » de couleur indigo. À l’époque, il y avait vraiment besoin de pantalons de travail durables dans le cadre de la grande « ruée vers l’or » dans Californie du XIXe siècle.

    Généralement utilisé pour

    La matière denim est généralement utilisée pour les jeans et les vestes de cow-boy. Il est bon pour donner un look brut et cool, et aujourd’hui nous apprécions encore le matériau durable.

    Propriétés

    Le matériau robuste et durable le rend également bon pour divers travaux manuels. Le denim peut supporter certains nœuds et a généralement une longue durée de vie par rapport à de nombreux autres matériaux.

    Conseils pour laver le denim

    Le denim ne doit pas être lavé aussi fréquemment que les autres matériaux. Les jeans peuvent facilement être portés beaucoup plus que quelques fois, s’ils ne sont pas directement sales. Les lavages trop fréquents, notamment sur votre jean. Au lieu de cela, il est recommandé de laver jusqu’à plusieurs mois sans lavage.

    Lorsque vous lavez la machine à laver, vous devez d’abord tourner le pantalon avec l’intérieur vers l’extérieur. Ainsi, vous restez un peu mieux sur la couleur. Il est recommandé d’ajouter une quantité appropriée de détergent non dissipant et de le laver à basse température. températures de 30 à 40 degrés. Le denim lavé doit être suspendu immédiatement après le lavage, sinon vous risquez de le friser.

    Si vous rencontrez le concept de « denim brut »…

    … cela signifie qu’ils ne sont pas pré-lavés. Ne lavez que le denim avec d’autres jeans de la même couleur pour éviter la décoloration. Surtout la couleur du denim brut infecte.

    En alternative au lavage en machine, par exemple, vous pouvez laver le matériau dans une baignoire. Il ne s’use pas autant sur le matériau que le lavage en machine. Pour les petits endroits sales, envisagez d’abord d’essayer de laver la zone avec un chiffon humide, plutôt que de la jeter directement dans la machine à laver.

    Un excellent conseil pour prolonger la durée de vie de votre jean…

    … c’est de le mettre au congélateur quand ils commencent à sentir. Cela tue la plupart des bactéries, ce qui est responsable de la puanteur. Mettez-les dans un sac qui permet à votre pantalon de prendre l’air. Par conséquent, restez des sacs en plastique. Vous pouvez également accrocher votre pantalon. ou veste à l’extérieur en 24 heures pour éliminer la pire odeur.

    Cuir

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le cuir véritable peut provenir de différents types de peaux ou de peaux d’animaux. Cela vaut normalement pour les vaches, les cochons, les chèvres, les moutons, les crocodiles, les alligators et les serpents. Vous pouvez également obtenir du cuir à partir de matériaux tels que les peaux d’autruche de kangourou et de bison pour n’en nommer que quelques-uns. La peau est transformée en cuir par un soi-disant bronzage du matériau.

    Généralement utilisé pour

    Le cuir peut être utilisé à la fois pour les vêtements, les chaussures, divers accessoires et les meubles de revêtement.

    Propriétés

    Le cuir est un matériau respirant et flexible qui est bon pour résister aux déchirures variées et offre une bonne protection. Des traîneaux de qualité réelle peuvent également être conservés pendant plusieurs générations.

    Conseils pour laver le cuir

    Le cuir véritable ne peut pas être mis dans la machine à laver ni dans le sèche-linge. C’est recommandé. que vous l’envoyez plutôt à un nettoyeur à sec. Essayez de nettoyer les taches sales avec un chiffon humide et un savon doux.

    Exigences en cuir…

    … que vous ne le faites pas correctement. Il existe différents produits d’entretien du cuir que vous pouvez utiliser pour vos chaussures en cuir ou vos pantalons en cuir afin de conserver un look neuf et propre. Une bonne idée est également de vaporiser votre veste ou vos chaussures d’imprégnation.

    Certains aiment que la veste en cuir semble plus crue et utilisée, donc combien vous devez en prendre soin dépend également de votre goût élégant.

    Soie

    ****5

    Qu’est-ce que c’est ?

    La soie est fabriquée à partir des brins sécrétés par les insectes. Pour la production industrielle de soie, le cocoon du butterbird bombyx mori est le plus souvent utilisé. Cette espèce de papillons se trouve principalement en captivité.

    Généralement utilisé pour

    La soie est une matière très luxueuse connue pour sa douceur et sa douceur. Ainsi, c’est aussi une très agréable matériau à porter. La soie est utilisée, entre autres, pour les robes fines, les écharpes, les chemises, les costumes, les papillons, les cravates, ainsi que les pyjamas.

    Conseils pour laver la soie

    La soie peut être envoyée au nettoyage à sec ou lavée à la main. Dans certains cas, le lavage en machine est également possible.

    Pour le lavage des mains, utilisez un savon très doux et de l’eau froide. Laver les vêtements avec des mouvements minutieux des mains. Roulez les vêtements dans une serviette pour absorber la pire humidité, puis laissez la soie sécher à l’air libre sans l’exposer au soleil direct.

    Pour le lavage en machine, vous devez laver la soie pour vous-même ou avec d’autres matériaux fragiles de 30 degrés maximum. Le détergent ajouté doit être très doux. Assurez-vous de toujours lire les instructions de lavage sur les vêtements et de placer les vêtements en soie dans un évier pour protéger davantage le matériau dans la machine.

    Fourrure

    Qu’est-ce que c’est ?

    La fourrure, bien sûr, est un matériau à base d’animaux qui peut proviennent d’une grande variété d’animaux tels que le renard, le vison, le lapin, le raton laveur, la martre et le castors.

    Généralement utilisé pour

    La fourrure est généralement utilisée pour les grandes vestes et manteaux chauds, que ce soit comme matériau principal ou comme col à capuche. Il est également utilisé pour les bonnets et les écharpes.

    Propriétés

    Le matériau est généralement très confortable et doux. La fourrure est également bonne pour maintenir la chaleur, ce qui la rend idéale pour la période hivernale froide.

    Les inconvénients de la fourrure que vous connaissez probablement bien…

    … et il y a eu une attention négative concernant l’élevage des fourrures au cours des dernières années. Comme pour le cuir, comme alternative, on peut obtenir une fourrure synthétique, le plus souvent appelée « fausse fourrure ».

    Conseils pour laver la fourrure

    Le choix sûr pour nettoyer votre fourrure, qu’elle soit réelle ou fausse, consiste à passer devant un nettoyeur à sec, de préférence un nettoyant spécialisé dans le nettoyage de la fourrure.

    Cependant, il existe également d’autres moyens par lesquels l’un d’entre eux peut traiter ou nettoyer la fourrure, par exemple, un lavage doux à la main du matériau. Utilisez de l’eau froide et ajoutez un peu de détergent doux pour un résultat optimal.

    Lin

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le lin est un matériau végétal composé de fibres tissées provenant de la plante de lin.

    Généralement utilisé pour

    Le lin est souvent utilisé pour les chemises et les chemisiers variés, mais aussi souvent pour les draps et les nappes de table. Il peut être tissé avec du coton et, dans ce cas, s’appellera semi-lin.

    Propriétés

    Les vêtements en lin sont posés pour les températures plus chaudes en raison de la nature légère et respirante du tissu. Cela est notamment dû à la plus grande distance entre les tissages du tissu par rapport aux autres matériaux qui laissent pénétrer plus d’air dans le tissu. En outre, le lin est plus résistant que le coton et moins dépend des pesticides.

    Conseils pour laver le linge de maison

    Le lin peut être encombrant comme matériau si on n’a pas l’air ordonné. En effet, il s’est facilement froissé et peut également se rétrécir facilement de 4 à 5 %.

    Le linge doit être épargné à des températures normales à basses de 40 ou 90 degrés. Il doit également être lavé pour lui-même ou éventuellement avec d’autres matériaux avec les mêmes instructions. Après le lavage, il doit être suspendu et éventuellement repassé tout en étant humide.

    velours

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le velours se compose normalement de coton tricoté ou tissé, mais peut également être fabriqué à partir de matériaux synthétiques tels que le polyester. Il est fabriqué par un processus de filetage spécial qui fournit la surface unique de l’aile.

    Également appelé à

    Le velours peut souvent être confondu avec le velours, mais il y a en fait une légère différence entre les deux. Le velours est généralement utilisé pour les vêtements chauds et confortables tels que les survêtements et les robes de chambre, tandis que le velours est à base de soie plutôt que de coton. Il est généralement plus cher que le velours et est utilisé dans plus de de belles situations, comme une veste de smoking ou une robe.

    Propriétés

    Le velours est connu pour sa sensation douce et agréable. Par conséquent, il est parfait à porter pour de bons moments confortables, ainsi que pour des occasions festives, si vous choisissez, par exemple, une robe en velours.

    Conseils pour laver le velours

    Selon les matériaux contenus dans votre produit en velours, vous devez suivre les instructions de lavage appropriées pour le matériau.

    Kanvas

    Qu’est-ce que c’est ?

    De nos jours, la toile est principalement composée de coton ou de lin, mais elle était auparavant faite de chanvre.

    Généralement utilisé pour

    Dans les relations vestimentaires, la toile est le plus souvent utilisée pour les chaussures, les sacs et les vestes. Les chaussures Converse sont, par exemple, en toile. Cependant, le matériau est également connu pour être utilisé pour les voiles du bateau et comme tissu pour précisément la toile sur laquelle sont réalisés les peintures.

    Propriétés

    Le Kanvas est un matériau solide et rustique qui peut contenir un partie knubs, ce qui explique, entre autres, pourquoi il est utilisé, par exemple, comme voile pour bateaux.

    Conseils pour laver la toile

    Quand il s’agit de nettoyer vos chaussures en toile, la méthode la plus simple consiste à utiliser un bon couloir à l’aide d’un peu de détergent. Il y a une bonne idée de trouver un pinceau et de commencer. Par exemple, une vieille brosse à dents est très bonne pour pénétrer complètement dans les petites crevasses. Pour les vestes et les sacs, une bonne étoffe à l’ancienne est recommandée comme outil.

    Mélangez une demi-cuillère à café de lessive douce ou ajoutez un peu de détergent à vaisselle ou de savon pour les mains dans une baignoire d’eau. Trempez ensuite la brosse dans l’eau et commencez à frotter. Lorsque vous pensez que cela semble bien (ou lorsque vous venez tout simplement d’abandonner), le savon est rincé sous le robinet pour ensuite sécher à l’air.

    Chanvre

    ****10

    Qu’est-ce que c’est ?

    Ce n’est pas tout à fait la chose à laquelle vous pensez probablement lorsque vous entendez ce mot. La plante, utilisé pour fabriquer des vêtements, cependant, est similaire à bien des égards à celui utilisé pour fumer. Mais celui utilisé dans la fabrication textile n’inclut pas d’effets psychédéliques.

    Généralement utilisé pour

    Le chanvre peut être utilisé pour la plupart des vêtements et chaussures de tous les jours.

    Propriétés

    Les vêtements en chanvre présentent de nombreux avantages par rapport au coton. Lorsque les cotonniers dépendent fortement de seringues assorties, les plants de chanvre n’en ont pas du tout besoin. La moitié de l’eau est également utilisée pour faire pousser du chanvre que pour faire pousser du coton. En général, le chanvre est raisonnablement respirant et bon pour absorber les fluides. Dans l’ensemble, le chanvre peut être une alternative plus écologique au coton.

    Conseils pour laver le chanvre

    Plus vous lavez le chanvre, plus le matériau sera doux. Donc, s’il semble un peu rigide, vous pouvez jeter les vêtements plusieurs fois dans la machine à laver jusqu’à ce qu’ils aient une douceur appropriée.

    Par lavage en machine, vous devez exécuter un programme de lavage doux, et la température n’a pas d’importance, car les vêtements de chanvre peuvent faire face à tout cela.

    Le lavage des mains est également possible…

    … et ici, il est recommandé de le laver doucement avec un détergent doux et naturel. Le séchage à l’air est recommandé pour le chanvre afin de tirer le meilleur parti de la durée de vie du matériau.

    bambou

    ****11

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le bambou peut être utilisé pour beaucoup de choses : l’un d’eux est la confection de vêtements. La tige du bambou est la principale source de fabrication de vêtements en bambou.

    Généralement utilisé pour

    Le textile en bambou est souvent utilisé pour divers t-shirts, pulls, robes d’été et sous-vêtements. Il peut être utilisé comme substitut, là où le coton apparaît généralement dans les vêtements.

    Propriétés

    Le bambou est une matière organique. L’arbre est l’arbre qui croît le plus rapidement au monde, avec des mesures pouvant atteindre un mètre par jour. L’arbre se régénère de son propre est également efficace pour enregistrer et transformer le CO2. Le matériau peut avoir une agréable sensation douce et soyeuse.

    Cependant, il existe également quelques inconvénients…

    … car la plupart des vêtements, vendus sous la forme de « vêtements en bambou », ne sont pas 100 % naturels. Le vêtement contient de la viscose, une fibre artificielle contenant à la fois des éléments naturels et synthétiques. Cela implique d’ajouter au bambou une variété de produits chimiques pour le convertir en substance finie à partir de laquelle les vêtements sont fabriqués.

    De plus, les bambous sont le plus souvent plantés dans des plantations qui nécessitent un défrichement de la forêt normale et risquent de diminuer l’accès des pandas au bambou dans la nature sauvage.

    Conseils pour laver le bambou

    Normalement, le bambou doit être lavé à l’eau froide sur un programme d’épargne par lavage en machine, car l’eau chaude peut provoquer le rétrécissement des vêtements.

    Veillez à repasser les vêtements avec un fer à repasser trop chaud, car il peut facilement laisser des marques de feu sur le matériau. Utiliser des températures excessives dans la sécheuse peuvent risquer d’avoir un effet rétrécissant sur le bruit du bambou, comme lors du lavage à chaud.

    mousseline

    ****12

    Qu’est-ce que c’est ?

    La mousseline est un tissu très léger et fin d’une espèce assez luxueuse. Traditionnellement, il est à base de soie, mais de nos jours, il est plus normal avec le nylon, la rayonne ou le polyester.

    Généralement utilisé pour

    La mousseline est principalement utilisée pour les robes, les blouses et la lingerie plus fines. De plus, c’est le matériau à partir duquel les robes de mariée sont le plus souvent fabriquées, entre autres, en raison de la chute agréable et élégante que le tissu peut donner.

    Propriétés

    Le matériau est très respirant et est donc évident pour les mariages qui se déroulent sous la chaleur estivale.

    Conseils pour laver la mousseline

    Comment, vous devez nettoyer exactement la mousseline, dépend du matériau sur lequel elle est basée. En général, c’est un tissu très délicat, donc vous ne devrait le laver que lorsque c’est vraiment nécessaire. Les instructions de lavage dépendent de la source du matériau, alors n’oubliez pas de vérifier les instructions sur les annotations du linge des vêtements.

    Le lavage en machine de la mousseline de soie nécessite un lavage à l’eau froide d’environ 4 degrés et doit être lavé pour lui-même. Utilisez le programme de lavage le plus doux et ajoutez un peu de détergent doux et lavez-le au programme le plus court pour éviter la décoloration du tissu.

    Voile

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le voile peut être composé soit de pur coton, soit d’un mélange de coton avec du lin ou du polyester.

    Généralement utilisé pour

    Le matériau est particulièrement évident pour fabriquer des chemises, des écharpes et des robes. Le plus connu est le matériau associé à la décoration intérieure et est, entre autres, un choix populaire pour les rideaux.

    Propriétés

    Le voile est d’une nature relativement légère et bon pour exsuder l’élégance. Le matériau est clair Avantages lorsque le temps est chaud et que l’on a besoin, par exemple, d’une robe d’été aérée.

    Conseils pour laver le voile

    Le voile nécessite un traitement attentif, car il est facile à boucler et à rétrécir. La solution la plus sûre consiste à se laver les mains avec de l’eau et de la lessive douce conçue pour les matériaux fragiles.

    Sinon, il peut être lavé en machine à l’eau froide sur programme d’épargne. Placez les vêtements dans une maille pour une protection supplémentaire du matériau.

    Quand les vêtements doivent ensuite être séchés…

    … vous pouvez le mettre dans le sèche-linge ou le laisser sécher à l’air libre. Le séchoir de voile doit avoir lieu à basse température sur un programme doux. Lors du séchage à l’air libre, vous ne devez pas exposer le matériau à la lumière directe du soleil, car cela peut provoquer une décoloration des couleurs.

    Matériaux de vêtements synthétiques

    Là où les matériaux naturels sont essentiellement créés à partir de la nature, les matériaux synthétiques sont exclusivement fabriqués par l’homme provenant de divers procédés chimiques.

    Nylon

    ****15

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le nylon est également appelé « suppléx » et « polyamide ». Le polyamide appartient à un groupe de matériaux thermoplastiques partiellement cristallins, dont le nylon est extrait.

    Généralement utilisé pour

    Aujourd’hui, le nylon est principalement utilisé comme matériau combiné, à l’exception de la fabrication de bas en nylon. Il est utilisé, par exemple, dans les maillots de bain, les vestes d’extérieur et les shorts de sport, ainsi que pour d’autres articles qui ne sont pas des vêtements.

    Propriétés

    Les fibres synthétiques en nylon sont incroyablement résistantes, élastiques et ne rétrécissent pas. Le matériau est bon pour rejeter les saletés variées, tout comme il sèche rapidement. Les inconvénients du nylon sont qu’il n’est pas bon pour absorber l’humidité et peut facilement créer de l’électricité statique.

    Attention !

    … … puisque le nylon est sensible à la chaleur et ne doit donc pas être lavé ni repassé à haute température, car vous risquez autrement que le nylon fond.

    Conseils pour laver le nylon

    Le nylon peut être lavé jusqu’à 40 degrés et repassé à la température la plus basse. Cependant, n’oubliez pas de suivre les instructions de lavage sur vos vêtements.

    Polyester

    ****16

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le polyester est fabriqué à partir de pétrole et de gaz naturel qui, à l’aide de procédés chimiques avancés, est transformé en plastique et transformé en fibres synthétiques.

    Généralement utilisé pour

    Le tissu est la fibre synthétique la plus couramment utilisée et il est utilisé dans de nombreux autres matériaux, tels que le denim, où il est le plus souvent utilisé conjointement avec du coton, car les propriétés des fibres naturelles et des fibres chimio se compensent bien les unes pour les autres. Le matériau est également populaire pour la fabrication de divers vêtements de sport et d’exercice.

    Propriétés

    L’un des avantages du polyester est qu’il peut renforcer les fibres naturelles des mélanges textiles pour les rendre plus durables. De plus, le tissu est incroyablement durable, garde bien la couleur, sèche rapidement et ne rampe pas au lavage. Les vêtements en polyester sont évidents pour le sport et l’entraînement, car ils sont bons pour dévier la transpiration et vous garder au sec et à l’aise.

    Conseils pour laver le polyester

    Le mélange en polyester et en coton est recommandé de laver en machine à 40 degrés ou de les laver finement à la main. Les vêtements doivent être traités avec soin, c’est pourquoi vous devez éviter la centrifugation dure et, de plus, choisir de sécher les vêtements suspendus.

    Acrylique

    Qu’est-ce que c’est ?

    L’acrylique est un matériau synthétique qui rappelle surtout une partie de la laine. Le matériau est fabriqué sur fond de l’acrylonitrile liquide, dérivé du polypropylène de type plastique.

    Généralement utilisé pour

    L’ acrylique peut être utilisé pour de nombreuses choses différentes, par exemple des robes, des chemises et des vêtements de sport. C’est un matériau populaire souvent utilisé pour divers tricots.

    Propriétés

    L’ acrylique offre une agréable sensation de douceur lorsque vous avez C’est allumé. Le matériau est rapide à sécher et permet de conserver les couleurs. L’électricité statique l’a à son tour avec l’apparition, donc si vous pénétrez un petit choc électrique guilleret ou si vous voulez donner aux autres un peu de claquement sur vos doigts, c’est le matériau incontournable.

    Conseils pour laver l’acrylique

    L’acrylique nécessite un lavage fréquent, car il peut absorber divers liquides ainsi que la saleté et donc facilement sentir l’odeur. De plus, le matériau est étiré si vous ne vous adaptez pas correctement avec le lavage.

    Lors du lavage en machine, vous devez toujours vérifier les annotations de lavage sur les vêtements, car la température recommandée de l’eau peut varier. Habituellement, il est recommandé de laver avec un détergent standard avec un programme d’épargne de courte durée. Placez les vêtements dans un évier pour épargner au mieux le matériel.

    Le matériau peut toujours faire face au lavage des mains. Tout séchage doit avoir lieu à basse température.

    Acétate

    Qu’est-ce que c’est ?

    L’acétate est également vendu sous les noms de tricel et de dicel. Il se compose d’un composé chimique dans un mélange de cellulose et d’acide acétique, et c’est la fibre artificielle fabriquée qui rappelle le plus la soie.

    Une version plus moderne de la substance acétate appelée triacétate a été développée, qui ne s’enroule pas autant lors du lavage et est généralement plus durable. À son tour, le triacétate est un médicament plus cher que l’acétate.

    Généralement utilisé pour

    L’ acétate est généralement utilisé lorsque la chute douce et la belle brillance sont plus importantes que la résistance à l’usure. Habituellement, le textile est utilisé dans les vestes, cravates, robes, chemisiers et écharpes pour femmes.

    Propriétés

    Certains des avantages de l’acétate sont qu’il a un temps de séchage court et qu’il s’agit d’un textile très brillant. En retour, il est difficile de rester propre. L’acétate est sensible aux taches et ne constitue généralement pas une substance forte particulière.

    Conseils pour laver l’acétate

    Acétate ne doit pas être lavé au-dessus de 40 degrés, mais peut également être épargné à 60 degrés. Il ne doit pas être repassé au-dessus de 120 degrés, car il causera des dommages irréparables aux vêtements. L’acétate résiste à l’humidité, sèche rapidement et s’enroule beaucoup au lavage, mais il est facile à lisser à nouveau.

    élasthanne

    ****19

    Qu’est-ce que c’est ?

    L’ élasthanne est constitué d’un minimum de 85 % de fibres de polyuréthane et est une sorte de fil de caoutchouc synthétique. Comme son nom l’indique, c’est un matériau très élastique.

    Également appelé à

    L’ élasthanne est un terme européen, alors qu’en Amérique du Nord, on utilise le terme élasthanne. En outre, le matériau peut porter des noms tels que lycra, bucketrille et dorlastan, utilisés en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Tous les noms alternatifs sont des marques déposées appartenant à diverses entreprises.

    Généralement utilisé pour

    Il est utilisé normalement pour les leggings et les vêtements de sport ajustés différemment. Le matériau est mélangé. également avec d’autres matériaux pour la fabrication de maillots de bain, de bas et de sous-vêtements, afin d’obtenir le meilleur effet d’ajustement et d’étirement possible.

    Propriétés

    La bonne propriété élastique de l’Elastan le rend adapté aux vêtements qui doivent rester près du corps. En fait, il peut être étiré jusqu’à trois fois sa longueur normale, alors qu’il s’agit en même temps d’un matériau léger et solide.

    Conseils pour laver l’élasthanne

    Le tissu peut résister au lavage en machine à 30 degrés maximum sur le lavabo. Vous devez mettre les vêtements dans un évier et appliquer un détergent doux sans chlore. Le séchage dans la sécheuse doit avoir lieu à basse température.

    Rayonne (viscose)

    ****20

    Qu’est-ce que c’est ?

    La rayonne est le plus ancien textile artificielle, fabriqué avec succès pour la première fois en 1855. Le matériau est à base de cellulose, qui provient de plantes, mais a été soumis à une grande variété de procédés chimiques pour obtenir la finition. fibre.

    Également appelé à

    La rayonne est également appelée soie d’art car le matériau tente d’imiter la version naturelle. En effet, le matériau est né de la nécessité d’une alternative moins chère à la vraie soie. Des termes tels que la rayonne viscose sont également utilisés et sont souvent appelés viscose en Europe en particulier. Le terme viscose s’attache à l’origine au processus de fabrication qui porte simplement ce nom.

    Généralement utilisé pour

    Bien que le matériau ait été utilisé à l’origine pour l’ameublement de la maison, il est également utilisé pour produire des vêtements tels que des jupes, des chemises et des robes.

    Propriétés

    La rayonne donne une sensation douce et soyeuse. Le tissu est vraiment bon pour absorber et évaporer la sueur ainsi que d’autres liquides, encore plus que les matériaux comme le coton et le lin. Cela en fait un choix évident pour la météo estivale.

    Conseils pour laver la rayonne

    Beaucoup de vêtements contenant de la rayonne nécessitent soit un lavage à la main à l’eau froide/tiède, ajouter un détergent doux, soit que vous l’envoyez à la purification. Toutefois, s’il est inclus en combinaison avec d’autres matériaux plus robustes tels que le coton, il peut très bien tolérer l’accès à la machine à laver. Vérifiez les annotations de lavage pour voir s’il peut le faire. Dans ce cas, vous devez laver la rayonne sur un court programme d’épargne à basse température.

    Polyuréthane

    Qu’est-ce que c’est ?

    Le polyuréthane est un matériau synthétique à base de plastique présent dans de nombreux produits de la vie quotidienne. Soit il est fabriqué comme des fibres, soit il est utilisé pour recouvrir d’autres matériaux.

    Également appelé à

    Le polyuréthane est plus communément connu sous les noms de cuir PU, de simili cuir ou de simili cuir. Le cuir intimidé peut également être fabriqué en polychlorure de vinyle et, dans ce cas, il sera nommé cuir PVC.

    Généralement utilisé pour

    Dans le cadre de la production vestimentaire, le matériau est utilisé comme substitut au cuir véritable. Tit l’utilisait pour les vestes, les sacs ou chaussures.

    Propriétés

    Le polyuréthane présente certains avantages par rapport au cuir véritable, car il est le plus souvent moins cher et plus facile à nettoyer. Le matériau est imperméable et permet également d’être taché et d’obtenir des impressions assorties. À son tour, il n’est pas respirant comme le cuir véritable.

    Conseils pour laver le polyuréthane

    Contrairement au cuir véritable, le polyuréthane peut souvent tolérer le lavage, mais vérifiez toujours les annotations de lavage, car vous risquez de ne tolérer que le lavage des mains. Lors du lavage en machine, vous devez ajouter un peu de détergent doux et le laver sur un programme d’épargne.

    Le futur matériel vestimentaire

    L’avenir est à nos portes. Dans le monde textile, des actions innovantes sont perçues, comme dans tous les autres secteurs. Nous vous donnons quelques exemples d’approches alternatives à la production de vêtements. Si vous souhaitez en savoir plus sur les textiles du futur, lisez cet article de blog.

    Textile auto-réparateur

    Il y a beaucoup de choses cool et technologiques différentes dans le monde entier. Il s’applique également aux textiles. On dirait que nous détestons tous découvrir un trou ennuyeux sur la chemise préférée ou la robe préférée.

    La réponse à ce problème est un matériau auto-cicatrisant inspiré d’une protéine présente dans les anneaux de calmars. Les chercheurs ont mis au point une bactérie avec laquelle recouvrir le matériau donné. On peut également produire des vêtements où cette bactérie est incluse dans les fibres mêmes des matériaux.

    Regardez une courte vidéo de démonstration ici :

    En dégoulinant une solution avec cette protéine intelligente, en plaçant de l’eau chaude et en pressant les bords cassés ensemble pendant 60 secondes, la zone brisée est collée « magiquement sage » ensemble.

    Vêtements et chaussures en plastique recyclé les océans du monde

    ****23

    Un problème mondial majeur est que les océans du monde sont de plus en plus peuplés de déchets variés, y compris le plastique. Il a des implications majeures pour l’écosystème des océans et les animaux qui y vivent. En général, l’industrie textile est une forte pression sur l’environnement.

    En réponse à ce problème important, Adidas et Parley ont fabriqué une ligne de chaussures produites à partir de plastique collecté dans les océans du monde.

    L’ année dernière, les deux entreprises ont également introduit un maillot de court à domicile spécialement conçu en plastique de la mer dans des clubs de football tels que le Real Madrid et le Bayern Munich.

    Nous pouvons nous attendre calmement à voir Parley et d’autres entreprises essayer d’épargner l’environnement autant que possible.

    ****25

    Si vous avez plus de bons conseils ou d’autres commentaires sur les différents matériaux vestimentaires, vous pouvez partager vos commentaires dans la zone de commentaires ci-dessous.