Catégories

Quels sont les états financiers qui composent les comptes annuels ?

Quels sont les états financiers qui composent les comptes annuels ?

La gestion d’une entreprise implique de se soumettre à de nombreuses obligations dans d’innombrables domaines. Le bilan est l’une de ces exigences, qui doivent être satisfaites par certaines entreprises.

Quels sont les états financiers d’une entreprise ?

Les états financiers représentent des documents comptables pour informer avec précision les dirigeants de l’entreprise, mais également ses partenaires (banques, partenaires industriels…) ou des tiers (investisseur potentiel, fonds) pension…). Ces états financiers d’une société doivent être utilisés pour résumer des analyses précises, mais aussi pour faire des comparaisons temporelles ou concurrentielles (les états financiers des entreprises d’un secteur d’activité sont comparés entre eux).

A lire en complément : Comment avoir un bureau ergonomique ?

Quelles sont les obligations des entreprises pour ces états financiers ?

Tout d’abord, il convient de noter que les structures plus petites, dans le cadre d’un système de microfiscalité, sont exemptées du maintien de la comptabilité et de la production d’états financiers. Au contraire, le Les sociétés cotées sont soumises à des obligations beaucoup plus importantes que les seuls états financiers.

En principe, toutes les autres entreprises sont tenues de préparer ces états financiers indépendamment de leur activité (commerce, industrie, etc.) ou de leur nature (artisanat, commercial, libéral…).

A lire également : Comment trouver un transporteur industriel ?

Les obligations sont plus contraignantes pour les entreprises (SASU, SAS, EURL, SARL, SEL, SELARL, etc.), qui sont généralement nécessaires à la préparation de tous les états financiers. D’autre part, les obligations s’avèrent moins étendues pour les entreprises individuelles, qui sont souvent exemptées de la production de l’annexe en particulier.

Certaines entreprises sont tenues de présenter ces états financiers dans le registre de leur commerce. Ces dépôts annuels concernent EURL, SARL, SASU, SAS, SA, SNC, SCA, SELARL, SELAS, SELFA, SELCA, SNC ou SCS dont les partenaires sont SARL. Pour les entreprises civiles et les propriétaires uniques, il n’y a aucune obligation de déposer des comptes annuels. Bien que les entreprises concernées puissent maintenant en demandant la confidentialité de ces dépôts, la règle générale prévoit que le dépôt de tels états financiers de la société est publié et rendu public.

États financiers de la société

Les états financiers de la société, au sens comptable et juridique du terme, sont divisés en trois états financiers distincts :

Le compte de résultat  : il s’agit d’un outil d’analyse de la rentabilité de l’entreprise, qui permet notamment de définir le résultat d’exploitation ou le résultat financier.

Le bilan comptable : il s’agit d’une analyse très précise à tout moment (le plus souvent à la fin de l’année civile et en tout état de cause à la fin d’un exercice comptable) de tous les actifs de la société (actifs et passifs).

Annexe  : ces états financiers sont en fait une note d’information permettant de mieux comprendre le bilan de l’état économique et des états comptables. Cette pièce jointe le rend plus lire rapidement et facilement les états financiers de l’entreprise.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons