Si vous ne planifiez pas, vous planifiez l’échec. C’est particulièrement vrai pour l’établissement de la gestion des budgets d’une entreprise. Vous devez savoir exactement où vous en êtes en termes de budgets de dépenses à respecter et de budgets de recettes à atteindre pour que votre entreprise soit rentable.
Vous devez également savoir que vous disposerez d’un flux de trésorerie suffisant, même dans les mois difficiles. L’élaboration d’un budget pour votre entreprise vous aide à planifier efficacement, dans les bons comme dans les mauvais moments. Voici 10 astuces pour une meilleure gestion des budgets d’entreprise.
Lire également : Comment choisir le bon ERP ?
Plan de l'article
- 1. Établir un budget à l’aide de données historiques
- 2. Établir un budget à l’aide de projections
- 3. Le réalisme plutôt que l’optimisme
- 4. Réduire les coûts fixes
- 5. Lier les dépenses aux recettes
- 6. Programmer les coûts variables et les achats ponctuels
- 7. Calculer les frais généraux
- 8. Utiliser un logiciel de facturation
- 9. Demandez aux employés ce qu’ils veulent vraiment
- 10. Le bilan
1. Établir un budget à l’aide de données historiques
Si le budget de votre entreprise fonctionne depuis un an ou, mieux encore, depuis plusieurs années, il est facile d’établir des données historiques et de rechercher des tendances. La plupart des entreprises connaissent des périodes de forte activité et des périodes creuses. Pendant la période précédant la saison de pointe, les dépenses en matériaux peuvent être élevées, ce qui peut entraîner un manque de liquidités. L’examen des données historiques vous aide à déterminer ce que vous pouvez attendre de chaque mois et vous permet de planifier à l’avance.
2. Établir un budget à l’aide de projections
Les nouvelles entreprises ne peuvent pas s’appuyer sur des données historiques, c’est pourquoi des projections réalistes des revenus et des dépenses sont absolument nécessaires pour la planification du budget. Si possible, essayez de vous faire une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en examinant des entreprises similaires de votre région qui sont à vendre.
A voir aussi : L'importance d'un contrôle rigoureux dans l'industrie du stockage d'hydrocarbures
3. Le réalisme plutôt que l’optimisme
Les budgets d’entreprise commencent à devenir inefficaces lorsque l’optimisme prend le pas sur le réalisme. Lorsque vous partez de zéro avec un budget d’entreprise, vous devez prévoir une plus grande marge de sécurité. Ainsi, si un ou deux mois ne se déroulent pas comme prévu, vous avez encore une chance d’atteindre le seuil de rentabilité, voire de réaliser un petit bénéfice.
4. Réduire les coûts fixes
Comme leur nom l’indique, les coûts fixes sont généralement assez constants tout au long de l’année. Des éléments tels que la location de locaux commerciaux, les salaires et les assurances doivent être pris en compte en premier lieu. Si vous ne l’avez pas encore fait, envisagez de faire appel à un comptable pour vous conseiller sur le budget de votre entreprise.
5. Lier les dépenses aux recettes
En liant certains postes de dépenses aux recettes, vous vous donnez les moyens de mieux contrôler vos dépenses. Tout d’abord, cela permet de structurer le budget de votre entreprise de manière à ce que vous ne puissiez pas dépenser plus que ce que vous gagnez. D’autre part, elle peut apporter un niveau de commodité et d’efficacité à la planification interne.
6. Programmer les coûts variables et les achats ponctuels
Si vous êtes une entreprise établie, les coûts variables peuvent être programmés pour correspondre aux périodes où votre trésorerie est susceptible d’être plus importante. Les nouvelles entreprises ont généralement besoin d’un montant assez élevé de coûts variables à dépenser et d’achats ponctuels pour démarrer.
7. Calculer les frais généraux
Connaître le coût réel de votre produit ou service est essentiel à l’établissement d’un bon budget d’entreprise. Pour connaître les coûts réels, vous devez imputer des frais généraux à chaque produit ou service créé. Les frais généraux comprennent les éléments et les coûts qui ne contribuent pas directement à la création de votre produit ou service. Parmi les principaux exemples, citons le marketing, l’assurance, les services publics, le téléphone et l’internet. Connaître le montant exact de vos frais généraux vous aidera à fixer correctement le prix de votre produit ou service.
8. Utiliser un logiciel de facturation
Les nouvelles entreprises doivent être particulièrement attentives au suivi des résultats pour s’assurer que tout est en ordre. De nombreuses petites entreprises prennent du retard dans leur administration, en particulier dans la saisie des factures de frais professionnels. Si vous souhaitez réduire les frais de comptabilité, il existe plusieurs plateformes en ligne qui peuvent vous aider à rester au courant de vos dépenses en saisissant et en stockant vos factures pour vous.
9. Demandez aux employés ce qu’ils veulent vraiment
Avant de dépenser des sommes considérables, sondez vos employés pour leur demander quels sont les avantages qu’ils souhaitent vraiment. Il y a de fortes chances que vous dépensiez trop dans des domaines dont votre équipe n’a pas réellement besoin, au lieu d’allouer cet argent à quelque chose qu’ils veulent vraiment, qui pourrait être plus abordable ou plus rentable.
10. Le bilan
La compilation de tous les chiffres peut sembler une tâche intimidante. Cependant, l’établissement d’un budget pour une entreprise est le meilleur moyen d’évaluer vos chances de réussite avec une nouvelle société et de jauger votre situation pour l’année financière à venir pour une entreprise établie. Prévoir les périodes de vaches maigres en s’assurant de disposer d’une source de financement supplémentaire peut vous aider à rester à flot alors que votre entourage s’effondre. Il s’agit d’être préparé, de savoir à quoi s’attendre et de s’en tenir au plan.