Catégories

A quoi servent les poteaux de balisage ou poteaux de signalisation à chaîne ?

A quoi servent les poteaux de balisage ou poteaux de signalisation à chaîne ?

Les poteaux de signalisation à chaîne sont des équipements de balisage temporaire indispensable dans bon nombre d’activités. Qu’est-ce au juste ? À quoi peuvent-ils servir ? Comment bien les choisir ?

Qu’est-ce que les poteaux de signalisation à chaîne ?

Également appelés poteaux de balisage, les poteaux de signalisation à chaîne sont des équipements destinés aux entreprises et aux collectivités. Il s’agit de matériel professionnel se composant de plusieurs poteaux reliés entre eux par une chaîne de signalisation.

A voir aussi : L'importance d'un contrôle rigoureux dans l'industrie du stockage d'hydrocarbures

Les caractéristiques de chaque élément sont :

    • Poteau de balisage : le poteau de signalisation à chaîne arborre généralement des bandes de couleur rouge et blanc (autres couleurs possibles, le jaune et le noir). Chaque poteau de balisage dispose de deux systèmes d’accroche rapide pour y fixer l’un des maillons de la chaîne de signalisation. Un tel poteau peut être mobile grâce à un pied en caoutchouc. Il peut donc être déployé partout. Il existe également une version sans pied prévue pour s’emboîter dans les emplacements prévus à cet effet et encastrés dans le sol ;
    • Chaîne de signalisation permet de relier les poteaux de balisage entre eux. La longueur de cette dernière est personnalisable. Comme les poteaux, elle est bariolée de rouge et de blanc. Elle est souvent conçue en polyéthylène, un dérivé plastique se caractérisant par sa grande inertie chimique, sa légèreté et sa solidité dans le temps et aux tractions.

Quelle est l’utilité des poteaux de balisage ?

Les poteaux de balisage ont pour vocation de délimiter un espace afin d’y interdire le passage ou de le sécuriser. Les utilisations des poteaux de signalisation à chaîne sont très variées.

A découvrir également : Pourquoi acheter des matériels de manutention dans une agence spécialisée ?

Parmi celles-ci, on trouve par exemple : délimitation d’un espace temporairement interdit d’accès. Cela peut être pour des raisons de sécurité, pour interdire l’accès à un parking ou, au contraire, pour réserver des emplacements de stationnement ; délimitation d’une zone de travail pour les équipes de maintenance, aussi bien dans les bureaux que dans les entrepôts ou dans les locaux industriels ; création d’une file d’attente ou d’un sens de circulation ; signalisation d’une anomalie ou d’une zone à risques ; délimitation d’une zone temporaire de stockage ; délimitation d’une zone d’accès totalement sécurisée, aussi bien pour des ouvriers et intervenants que pour des engins de livraison par exemple.

Comment bien choisir vos poteaux de signalisation à chaîne ?

Investir dans des poteaux de balisage est indispensable à nombre de structures. Avant d’acheter, quels sont les critères que vous devez prendre en considération ? PVC ou métal, quel matériau choisir ? Pourquoi privilégier les modèles sur socle ?

PVC ou métal ?

Le poteau de balisage est proposé principalement en deux types de matériaux, le PVC et le métal. L’un et l’autre présentent des avantages, mais également des inconvénients.

Ainsi, les poteaux de signalisation à chaîne en PVC sont moins coûteux de prime abord. Par ailleurs, ils sont beaucoup plus légers, et donc plus facilement manipulables. Cette qualité peut vite se révéler être un défaut, en particulier si vous êtes à utiliser vos poteaux de signalisation à chaîne en extérieur. Ils offriront alors une moindre résistance au vent. Par ailleurs, ils se révèlent peu résistants aux chocs et aux impacts. Optez pour des poteaux de balisage en PVC, c’est donc privilégier un prix à une durabilité.

C’est la raison pour laquelle les entreprises, les entrepôts industriels et les collectivités préfèrent investir dans des modèles en métal. Certes, ceux-ci sont plus lourds et plus coûteux à l’achat. En revanche, ils sont multi-usages et ne craignent pas de rester longtemps exposés aux intempéries. Par ailleurs, ils n’éclatent pas en cas de choc, comme c’est le cas des versions en PVC. A moyen terme, un tel achat est beaucoup plus pertinent et plus rentable.

Des embases pour votre balisage temporaire

Vous avez besoin de définir un espace de travail de stockage de manière temporaire ? Ce besoin peut être amené à évoluer. Il est donc préférable d’opter pour un modèle qui soit le plus polyvalent possible. C’est le cas de ce type de balisage temporaire dès lors qu’il dispose d’une embase.

Articles similaires

Lire aussi x