Catégories

Comment se passe la formation en entreprise ?

Comment se passe la formation en entreprise ?

Former les salariés d’une entreprise présente plusieurs avantages, aussi bien pour les apprenants que pour l’entreprise qui propose la formation. Pour faire une formation en entreprise, il est possible de faire appel à un organisme extérieur compétent, ou de l’organiser à l’interne.

Dans tous les cas, il faut une organisation minutieuse et la mise en place de certaines dispositions précises afin que les activités se déroulent bien. Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous souhaitez faire une formation à vos employés au sein de l’entreprise ? Voici comment cela se passe.

A lire en complément : Quels sont les services d’une société privée de distribution de courant électrique?

Identifier les lacunes en compétences des employés

Une formation en entreprise ne se lance pas à l’aveugle. Avant de lancer un projet de formation en entreprise, il est important de déterminer les besoins en formation des employés.

Pour le faire, il faut une analyse et une comparaison de leurs compétences vis-à-vis des nouvelles technologies innovantes existantes dans le secteur. En identifiant les lacunes des employés, vous saurez exactement le type de formation à leur offrir, tout en définissant les objectifs que vous souhaitez atteindre.

A lire également : Comment réussir une vente B to B ?

Définir le profil des salariés ayant besoin de la formation

Cette étape et la précédente sont étroitement liées. Lorsque vous identifiez les besoins en formation de votre entreprise, vous savez aussi vers quel profil de participant, il faudra vous tourner.

La formation peut être organisée exclusivement pour l’équipe informatique, ou pour l’équipe d’accueil, ou pour les ouvriers, ou encore pour la totalité des employés. Tout dépend des besoins enregistrés et de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Trouver les objectifs de la formation

L’objectif d’un apprentissage est différent d’une formation à une autre. Vous pouvez avoir simplement besoin d’apprendre l’utilisation d’un nouvel outil informatique à votre équipe. Ou pour apprendre une nouvelle stratégie de marketing ou de communication à votre équipe de management.

Il faudra donc définir correctement vos objectifs de formation avant de l’organiser. Cela vous aide à établir un plan à suivre pour le bon déroulement de la formation, et même après la formation.

Élaborer un programme de formation

se passe la formation en entreprise

Le programme de formation est d’une importance capitale dans le processus de mise au point d’une formation en entreprise. Le programme de formation est le tableau de bord dont vous vous servirez tout au long de la formation dans le simple but de parvenir à vos objectifs. Il détaille plusieurs informations sur la formation.

Dans le programme de formation, vous devez inscrire la ou les dates de formation ainsi que les heures. Vous devez aussi détailler l’entièreté de l’emploi du temps en notifiant, les thématiques à aborder, les temps pour les interactions orales, les pauses, et autres informations supplémentaires.

Le programme de formation doit être présenté sous forme de calendrier ou de planning clair et succinct. Il doit aussi informer sur le lieu où aura lieu la formation. Ce programme de formation doit être mis à la connaissance des profils à former plusieurs jours à l’avance.

Prévoir le budget pour la formation

C’est une étape très importante dans l’organisation d’une formation en entreprise. Outre les frais occasionnés par les besoins de la formation (emplacement, sonorisation, projecteur, restauration, etc), il faut aussi tenir compte de la rémunération des salariés qu’il faudra maintenir.

La rémunération des salariés lors d’une formation suit diverses modalités. Lorsque la formation est destinée à un développement des compétences du salarié, la rémunération doit prendre en considération la majoration des heures supplémentaires s’il y en a.

Si c’est une formation offerte pour permettre à l’employé de conserver son job, la rémunération correspond simplement à l’allocation de formation. Vous devez donc bien définir vos objectifs de formation afin d’éviter les mauvaises surprises financières.

Rechercher le ou les formateurs

Lorsque vous avez effectué toutes les étapes précédentes, vous devez maintenant rechercher le ou les formateurs qui seront en charge de la formation. Vous pouvez choisir un employé compétent à l’interne pour dispenser le contenu de la formation à ses collègues. Dans ce cas, il faudra s’assurer que ce formateur à les compétences qu’il faut pour se faire comprendre.

L’autre alternative dont vous disposez est de faire appel à un collaborateur externe, un centre de formation agréé pour dispenser les différents modules de la formation. C’est une solution certes coûteuse, mais qui garantit le bon déroulement de la formation.

Articles similaires

Lire aussi x