Catégories

Comment traiter les pucerons naturellement ?

Comment traiter les pucerons naturellement ?

Les pucerons sont des petits insectes qui s’accrochent aux feuilles des plantes dans le but de leur prélever la sève. Ainsi, ce prélèvement de la sève peut provoquer la mort des plantes. Comment traiter les pucerons naturellement ? Découvrez dans cet article quelques astuces pouvant vous aider à faire un traitement efficace.

Utiliser le savon noir

Le savon noir permet de traiter efficacement les pucerons. Pour l’utiliser, il vous suffira de diluer 20 cl de savon noir dans de l’eau que vous versez dans un vaporisateur. Ensuite, aspergez-le en dessus et en dessous des plantes ou les tiges sur lesquelles se reposent les pucerons. Après l’avoir fait, vous constaterez dès le lendemain leur mort. Tâchez de renouveler cette opération tous les 10 jours.

Lire également : Qui délivre un certificat de naissance ?

Utiliser le vinaigre blanc

Le dosage du vinaigre blanc est souvent utilisé lorsque l’invasion des pucerons n’est pas avancée. Pour le faire, il faut diluer 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 2 litres d’eau. Mettez le dosage dans un pulvérisateur et l’appliquer sur les plantes. Veillez à ne pas utiliser une grande quantité de vinaigre à cause de son acidité qui pourrait nuire à vos plantes. Utilisez ce dosage, le matin et le soir à cause de l’impact du soleil sur les feuilles.

Utiliser le marc de café

Le marc de café est un grand répulsif des pucerons. Ainsi, après l’avoir récupéré de votre cafetière, séchez-le. Ensuite, répandez-le au pied de vos plantes qui sont souvent infectées. Renouvelez l’utilisation du marc de café régulièrement s’il est mouillé.

A découvrir également : My Agathe e.motion : explication du logiciel

Utiliser la rhubarbe

Pour éradiquer l’invasion des pucerons dans vos jardins, vous pouvez réaliser une macération à base des feuilles de rhubarbe. En effet, faites bouillir 500 g de feuilles de rhubarbe dans 5 l d’eau. Ensuite, laissez le liquide obtenu refroidir pendant 30 minutes environ et le filtrer. Renversez ce liquide dans un arrosoir et arrosez les plantes de votre jardin.

Introduction des coccinelles

L’introduction des coccinelles est aussi une astuce naturelle pour lutter contre les pucerons. En effet, pour vous procurer des coccinelles, vous pouvez les acheter dans une jardinerie ou procéder à leur élevage vous-même. Retenez qu’une larve de coccinelle peut manger 250 pucerons par jour. De plus, Veillez bien à ne pas utiliser les coccinelles asiatiques. Pour les différencier, les coccinelles asiatiques ont une taille plus grande avec des tâches mal dessinées.

Utiliser l’ail

L’utilisation de l’ail, un excellent répulsif naturel, est aussi efficace pour lutter contre les pucerons. Pour le faire, il suffit de bouillir 5 gousses d’ail dans un litre d’eau en le laissant réduire de 1/3 sur le feu. Ensuite, filtrez la solution obtenue qui sera plus tard renversée dans un pulvérisateur. Appliquez cette solution directement sur les plantes perturbées par les pucerons.

La préparation de l’ortie

Le purin d’ortie, une préparation très forte reconnue par ses qualités d’engrais, mais aussi comme une puissante solution pour lutter contre les pucerons. Pour son utilisation, diluez-le à 5 % à raison de 1/2 litre de purin pour 9,5 litres d’eau. Ensuite, passez à la pulvérisation des feuilles. Cela constitue un vrai insecticide naturel vous aidant à vous débarrasser des pucerons.

Le purin de fronde de fougère

Si les pucerons se régalent dans vos feuillages constamment, pensez également à réaliser un purin de fougère. Pour le faire, macérez 300 g de feuilles de fougère dans 2 litres d’eau. Après 10 jours, faites la filtration et renversez la solution dans un pulvérisateur que vous appliquez sur les plantes. En cas de grosse attaque des pucerons, renouvelez cette opération au moins deux fois par semaine.

Planter des œillets d’Inde

L’œillet d’Inde est une espèce de plantes appartenant à la famille des astéracées. En effet, sa plantation permet de repousser naturellement les pucerons grâce à l’odeur des fleurs qui naissent sur le feuillage.

Attirer les perce-oreilles

Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez également procéder au système d’attirance des perce-oreilles. Pour les attirer, placez un pot de fleurs retourné et rempli de paille près des plantes envahies par les pucerons.

Attirer les mésanges

Pour attirer les mésanges, placez une jardinière dont le dessous est rempli d’eau dans un endroit abrité. Ces mésanges adorent les pucerons, donc vous aident à vous débarrasser d’eux.

Articles similaires

Lire aussi x