Catégories

Comment accentuer l’odeur d’une bougie ?

Comment accentuer l’odeur d’une bougie ?

Les bougies sont connues pour leur faculté à créer une bonne ambiance dans nos maisons et à réchauffer les cœurs. Elles servent également à embaumer notre cadre de vie de son parfum. Il suffit d’allumer une mèche et l’odeur s’impose dans votre pièce.

Mais saviez-vous que le parfum d’une bougie, peut être accentué ? Découvrez dans cet article nos conseils pour accentuer au besoin l’odeur d’une bougie parfumée afin d’obtenir un maximum de satisfaction.

A voir aussi : Comment traiter les pucerons naturellement ?

La composition d’une bougie

Comme premier composant d’une bougie, nous avons la vanilline que nous retrouvons dans la vanille ou le benjoin. Elle est utilisée dans la composition du parfum comme fixateur, c’est-à-dire pour la diffusion dans les parfums utilisés pour les bougies. Nous avons les huiles végétales, comme le colza, olive, tournesol, qui assurent le fonctionnement de la bougie.

Elles imbibent par capillarité la mèche et lui permet de s’allumer. La stéarine qui mélangée avec la paraffine permet d’avoir un point de fusion élevé. Cette association permet de disposer d’une bougie plus dure à la couleur pastel.

A découvrir également : Combien de temps faut-il pour renouveler un passeport ?

Il existe plusieurs types de parfums que vous pouvez mettre dans une bougie. Du rose à l’eucalyptus en passant par la fleur de lotus, l’iris et le jasmin, vous pourriez diffuser agréablement vos pièces. Vous pouvez créer au besoin une composition florale en vous servant de bougies fleuries et parfumées.

Les plus conseillées sont les bougies aux fragrances boisées et fruitées à l’instar de Cannelle Orange et Bois d’Orient. Ces bougies dégagent un puissant parfum composé d’agrumes, de vanille, de musc, de rose et de patchouli.

Comment accentuer le parfum d’une bougie du commerce

Se procurer une huile parfumée dans un magasin de bougies de la place. Ces huiles parfumées ont des senteurs synthétiques, car fabriquées à partir de parfums divers et variés. Procurez-vous la meilleure cire pour les bougies de préférence la cire d’abeille ou la cire de soja puis concevoir vos bougies maison.

Pour ce faire, apprêter les mèches puis posez une pièce métallique en dessous de la mèche, elle-même disposée dans un petit pot. Faire fondre la cire au bain marie après avoir mesuré la quantité nécessaire. Parfumer et colorer la cire fondue que vous verserez dans le pot en maintenant la mèche à l’aide d’une pince. Laisser refroidir.

Accentuer l’odeur du parfum d’une bougie avec des épices

Mélanger dans un bol, une Càc de poudre de cannelle et le contenu d’un sachet de thé chaï. Une fois tiède, coulez le mélange ainsi obtenu dans le moule à bougie en maintenant la mèche avec une pince.

Faire des fragrances maison pour accentuer l’odeur

Commencez par verser dans un flacon 15 ml de vodka. Ajoutez successivement 8 gouttes de chaque huile essentielle que sont : note de fond, note de cœur et de note de tête. Laissez le mélange reposer pendant quelques jours au réfrigérateur le temps que les odeurs se fixent. Notez que les fragrances les mieux élaborées nécessitent l’utilisation du nez qui demeure le meilleur moyen à même de travailler sur plusieurs senteurs.

Comment réaliser la cire à épiler maison ?

Encore connue sous le nom de la cire orientale, la conception de la cire à épiler répond à une recette bien particulière.  Faites fondre un demi-verre d’eau et deux verres de sucre en poudre aux feux doux.

Rajoutez quelques gouttes de jus de citron ainsi que deux cuillerées à soupe de miel. Appliquer le mélange en étalant avec une spatule.

Le diamètre de la bougie accentue l’odeur

Les bougies ont un diamètre standard de 7 cm. La puissance de la diffusion augmente avec la taille du diamètre. De ce fait, l’abondance de la cire liquide ou bassin de fusion accroit vos chances d’accentuer l’odeur de la bougie. Pour que vos bougies sentent bon, nous vous conseillons de les laisser brûler intégralement.

C’est à ce prix que vous obtiendrez le lac de cire pour une diffusion optimale du parfum. En fonction du diamètre de votre bougie, il faudra entre 2 et 4 heures de fusion pour obtenir ce résultat.

Accentuer la senteur de la bougie en choisissant les pièces

Les parfums de certaines bougies, bien qu’étant de qualité, sont voués à être légers par nature. Vous pouvez apprécier une fragrance, mais la juger trop forte une fois adoptée.

De même, une autre personne peut trouver ce même parfum, trop subtile et moins odorante au bout de quelques heures. Dans une telle situation, nous vous conseillons de positionner les bougies à faible senteur dans les petites pièces ou bureaux.

Articles similaires

Lire aussi x