Immo

Comment fabriquer une pieuvre electrique ?

Non, je ne vais pas écrire ici un remake de vingt mille endroits sous la mer, et non, je ne suis pas le capitaine Nemo. Oui, je vais vous parler de la pieuvre, mais aussi de la pieuvre électrique et du kit électrique. Un système qui permet de gagner du temps et de simplifier le travail électrique.

Pieuvre électrique, définition et principe :

La pieuvre électrique (également appelée araignée électrique) est un système de distribution pour le système électrique. Le principe est simple : l’alimentation électrique est envoyée à un boîtier de dérivation qui distribue les différentes commandes et récepteurs dans toute la maison : interrupteurs, prises, lumières, etc… Cet ensemble fait penser à une pieuvre (ou une araignée) avec ses tentacules, d’où son nom.

Lire également : Comment obliger un notaire à régler une succession ?

La pieuvre électrique est dans la faux. Plafonds , et vous permet donc d’effectuer l’étape de pose de plaques de plâtre avec de l’électricité. Pour une installation électrique complète, vous aurez besoin plusieurs pieuvres électriques pour connecter l’ensemble du réseau électrique (courant élevé et faible courant).

A lire également : Comment acheter des parts de SCI ?

Exemple de pieuvre électrique installée dans les comptoirs La réalisation de pieuvres électriques :

Studio en amont /avions électriques :

Les pieuvres électriques sont constituées de la disposition électrique ou du plan architectural : à l’aide de ce plan, la pieuvre électrique est fabriquée et placée dans la maison sur un seul étage, avec les longueurs nécessaires pour les conduits et les fils électriques (ces longueurs sont mesurées avec marge, afin de ne pas avoir de gaines trop courtes) lors de la pose).

Les éléments techniques qui composent la pieuvre électrique :

Chaque pieuvre électrique est composée de :

  • Conduits ICTA avec fils électriques correspondant aux éléments en fin de ligne (prises, interrupteurs…). Chaque ligne est identifiée par un scotch avec une indication correspondant à celle du plan : ex PC35 — prise 35.
  • À partir d’une boîte de jonction avec le câblage fait, boîte identifiée sur le plan et numérotée.

identification sur une gaine électrique de poulpe Exemples de plans de pieuvre électrique :

Voici le plan architectural général qui présente les pieuvres électriques pour une maison.

Le plan suivant fait référence à l’éclairage et permet de localiser les commandes (interrupteurs et boutons) et les récepteurs (lampe et DCL) dans le boîtier :

Les volets ont une araignée électrique dans cette maison :

Les réseaux à courant élevé et à faible courant sont directement tirés de la GTL vers les points cibles. Ces alimentations, appelées lignes directes, sont fournies dans le kit électrique.

Et qu’est-ce que le kit électrique ?

Il s’agit de la combinaison de différents pieuvres électriques, tableaux de distribution, boîtiers d’encastrement et tableau électrique précâblé . Ce kit forme ensuite un kit appelé kit électrique. Il s’agit d’une solution clé en main pour réaliser l’ensemble de l’installation électrique.

Le kit électrique contient également des lignes directes : les conduits ICTA avec fils électriques sont dédiés à des prises spécialisées (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge)

Il y a également des lignes à faible courant dans le kit électrique. Il s’agit également de lignes directes, avec télévision ou câble réseau.

Les avantages de la pieuvre électrique pour votre chantier :

La pieuvre électrique présente de nombreux avantages :

  1. La distribution des conduits ICTA est déjà réalisée . Il suffit de déposer les pieuvres selon le plan fourni avec les pieuvres. électrique. Plus de câbles électriques à tirer, plus de gaine ICTA à changer.
  2. Les boîtes de jonction sont câblées, les appareils électriques et les schémas sont simplifiés  : il suffit de connecter le tableau d’un côté et le tableau électrique de l’autre côté. Il n’est pas nécessaire de perdre du temps à câbler les boîtes de jonction.
  3. Installation facile  : La pieuvre électrique est facile à poser, si vous êtes un ancien fan de Lego, elle est dans votre poche ! Il suffit de suivre le plan qui est venu avec la pieuvre, vous ne pouvez pas vous tromper.
  4. Gagnez du temps sur votre chantier, vous pouvez positionner votre siège immédiatement après avoir placé les pieuvres électriques (ou en même temps).

Le kit électrique vous permet également de :

  1. s’abstenir de faire le plan et les calculs au tableau électrique Pour  : chaque bloc d’alimentation faisant partie d’un pieuvre électrique, se connecte directement au tableau électrique.
  2. La table est pré-peinte selon la norme NF C 15-100 : vous n’avez pas à attendre CONSUEL de ce côté !
  3. N’oubliez pas l’équipement et les appareils de référence  : aucun calcul à effectuer, l’appareil est livré conformément à votre plan.
  4. Une fois de plus, gagnez du temps, aucun matériel à emporter, tout est livré dans le kit électrique.

Réponses à certaines questions concernant le système de pieuvre électrique

Dans quel cas faut-il utiliser le kit électrique et la pieuvre électrique ?

Vous pouvez très bien utiliser la distribution de poulpe électrique dans le cadre d’une rénovation électrique, pour une extension ou dans le cas d’une nouvelle usine. électrique. Le seul point technique est que les boîtes de contournement La pieuvre électrique doit être accessible. C’est au cours de l’étude en amont que la position de la pieuvre électrique sera déterminée, idéalement dans un placard ou une salle de bain du comptoir.

Quelle est la différence de prix entre une pieuvre électrique et un électricien ?

J’ai écrit un article et j’ai lu ici : La différence de prix entre un kit électrique complet et l’intervention d’un artisan.

Combien de temps faut-il pour poser une pieuvre électrique ?

Difficile de répondre à cette question de manière générale, mais il est clair qu’une installation de pieuvre électrique est très rapide à installer. Sur une maison de plain-pied de 100m2, il faut 1 grand jour à 2 (seulement pour poser la pieuvre).

Pour un débutant qui ne sait pas installer une pieuvre électrique, cela prend un peu plus de temps.

Où trouver mon kit électrique/ma pieuvre électrique :

Vous êtes au bon endroit. Je travaille avec une pieuvre électrique spécialisée capable de vous fournir votre Kit électrique « clé en main » : pieuvres électriques, tableaux de distribution, tableaux électriques.

Cerise sur le gâteau, si vous parcourez ce blog pour faire votre estimation de la pieuvre électrique, vous pouvez obtenir une réduction de 50 euros sur votre pieuvre électrique. (Le code est disponible sur cette page de blog)

Voici quelques images d’un atelier qui produit des « araignées électriques », ainsi que des pieuvres électriques en soi :

La production d’une pieuvre électrique :

La production de pieuvres électriques reste artisanale : les lignes sont tirées une par une dans les conduits ICTA, marqués à la fin. Les boîtes de dérivation sont identifiées et indiquées sur le plan fourni avec le kit électrique.

Voici la « ligne de suivi » utilisée pour mesurer les conduits à la bonne longueur et tirer les fils électriques à l’intérieur :

Ligne de tirage de pieuvre d’électricité Les boîtes de dérivation sont percées au diamètre Correspondant aux conduits ICTA qui se trouvent à l’intérieur :

Le conditionnement de la pieuvre électrique :Le kit électrique est produit selon le plan par un pieuvriste

pieuvres électriques Les sont livrées prêtes à être posées et enroulées pour prendre moins de place. Chaque boîte de dérivation est numérotée pour chaque pieuvre, en fonction de l’avion électrique livré.

Spider électrique emballé, prêt à être expédié Le tableau électrique est précis et identifié, un bon moyen de gagner du temps et de faciliter la vérification pendant le passage de CONSUEL

Tableau électrique précâblé

Panneau électrique correspondant à une pieuvre électrique pour une maison