Catégories

Comment se débarrasser des cloportes naturellement ?

Comment se débarrasser des cloportes naturellement ?

La présence de certains insectes, comme les cloportes, à divers endroits de la maison, constitue bien souvent une gêne et suscite d’y remédier. De ce fait, connaître la solution idéale pour s’en débarrasser, nécessite quelques connaissances indispensables. Vous souhaitez découvrir les étapes idéales à suivre, afin de les éliminer naturellement de votre concession, découvrez tout cela dans ce guide.

La protection de la maison et la lutte contre l’humidité

Vous avez constaté une présence importante en nombre de cloportes, dans votre concession, et encore plus dans votre cave. Vous pourrez procéder en barrant les fissures favorisant le passage de ces insectes au sous-sol. Sachez que cela est encore plus important quand votre domicile est en bois.

A découvrir également : Comment programmer une télécommande de porte de garage: une étape par étape simple et facile

À la suite de cela, inspectez le bois utilisé pour la cheminée, afin de vous garantir qu’aucun de ces insectes, ne s’y trouve. Assurez-vous surtout que les débris végétaux se trouvant en pleine biodégradation, soient distants de la façade de votre demeure.

Par ailleurs, sachez que ces insectes ont une préférence pour les endroits humides. Ce qui veut dire que vous devrez également rechercher les coins où l’humidité est plus élevée. Privilégiez aussi le passage de l’air dans votre domicile et veillez le plus possible à l’assainissement de votre habitat.

A voir aussi : Comment utiliser et conserver son savon de Marseille Alepia

Le recours à la lumière, au bois humide et aux feuilles de sauge

Ces insectes s’éloignent surtout de l’éclairage et développent beaucoup plus leurs envies pour les coins obscurs. Pour cela, pensez à un éclaircissement de votre sous-sol, aussi bien au lever qu’au coucher du soleil. Cela aura pour conséquence de les éloigner durant quelques moments.

Une autre solution consiste à placer une buche humide dans un angle sombre de votre rez-de-chaussée, puis, vous patientez durant certains jours. Après cela, vous n’aurez plus qu’à sortir la buche comportant ses parasites dans un endroit éloigné du jardin.

Sachez que vous êtes aussi en mesure de mettre des feuilles de sauge en face des fenêtres et des portes. Il en est de même pour les autres lieux de provenance de ces insectes afin d’empêcher leur passage.

L’usage de Glu, de pomme de terre vidée, et d’huile essentielle de neem

Vous pouvez aussi avoir recours à la matière végétale, visqueuse et collante appelé Glu, afin d’empêcher leur entrée dans votre maison. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à tracer un trait de cette matière aux endroits permettant leur accès.

Sachez que vous pouvez vous servir de pomme de terre vidée pour y parvenir. Il vous suffira de scinder celle-ci en deux et d’en mettre aux coins de votre domicile, où l’humidité est beaucoup plus concentrée. En conséquence, ces insectes iront s’y domicilier, et vous pourrez ainsi les prendre et les remettre dans votre espace vert.

Notez aussi que vous pouvez faire usage de l’huile essentielle de neem. Pour ce fait, procédez à un mélange d’une vingtaine de gouttes de celle-ci avec une cuillère d’huile végétale. Après avoir bien agité, effectuez une pulvérisation devant vos fenêtres, vos portes et les endroits favorisant leur infiltration.

L’utilisation d’une bouteille, de séchoir à cheveux

Vous avez la possibilité de faire usage d’une bouteille à col étroit, et dans ce cas, assurez-vous que celle-ci soit avant tout graissée en interne. Vous aurez ensuite besoin de bière éventée à y ajouter. Vous noterez par la suite, la pénétration des cloportes et de ce fait, vous pourriez en évacuer dehors.

Il vous est aussi permis de vous servir de séchoir à cheveux pour vous en débarrasser. Pour cette méthode, vous n’aurez juste qu’à utiliser l’air chaud généré par votre appareil afin de les éliminer.

L’usage de poison pour cloportes

Une autre solution, consiste à opter pour les insecticides achetés dans certaines boutiques comme Toutpratique. Parmi ceux-ci, se trouvent Terre de Diatomée, le Pack Toutpratique insecte maison, ainsi que le celui d’anti cafard.

Pour ce qui est du premier, c’est en effet, une poudre totalement naturelle, composée de micro-algues fossilisées. Cette dernière, agit en détériorant l’enveloppe de protection des parasites.

Quant au Pack Toutpratique insecte maison, il comporte trois insecticides naturels très actifs. Et pour le dernier, on y dénombre trois insecticides capables d’avoir une durée d’action très élevée contre les cloportes.

Comment empêcher les cloportes d’entrer dans votre maison ?

Les cloportes sont des insectes communs dans les jardins et les espaces verts, mais ils peuvent aussi envahir votre maison. Si vous souhaitez éviter leur intrusion, il existe plusieurs méthodes naturelles pour y arriver.

La première chose à faire est de boucher toutes les fissures ouvertes par lesquelles ces insectes pourraient entrer chez vous. Les cloportes ont une taille relativement petite, donc même un petit espace suffit à leur permettre d’entrer. Il faut sceller toutes vos portes extérieures (fenêtres et portails) ainsi que tous vos encadrements de porte avec du silicone ou autre matériau isolant.

Il peut aussi être utile d’utiliser des répulsifs naturels tels que le vinaigre blanc ou l’huile essentielle de menthe poivrée sur les zones où ces insectes ont tendance à se rassembler. Ils n’apprécient pas ces odeurs et resteront alors loin de votre habitation.

Gardez toujours votre maison propre et sèche. Les cloportes aiment l’humidité et la saleté, si bien qu’il faut régulièrement nettoyer en profondeur chaque pièce de votre logement afin d’en éliminer toute source potentiellement attractive pour eux.

En prenant quelques précautions simples comme celles-ci, vous pouvez facilement empêcher l’intrusion des cloportes dans votre domicile sans avoir recours aux produits chimiques toxiques qui peuvent nuire non seulement aux animaux domestiques mais aussi à la santé humaine.

Comment éliminer les cloportes de votre jardin ?

Les cloportes sont des insectes qui aiment se nicher dans les endroits sombres et humides, ce qui en fait un invité indésirable pour votre jardin. Si vous remarquez une invasion de cloportes dans votre espace verdoyant, voici quelques méthodes naturelles et efficaces pour s’en débarrasser.

La première chose à faire est de créer un environnement peu accueillant pour ces petites bêtes rampantes. Les cloportes préfèrent les sols humides et riches en matière organique, donc il faut veiller à ne pas laisser de tas d’humus ou autre matériau organique sur le sol pendant trop longtemps.

Il peut aussi être utile d’utiliser du sulfate ferreux, aussi appelé sulfate de fer, comme engrais. Ce produit est non toxique pour les plantations mais tue rapidement tous les petits organismes nuisibles qu’il rencontre sur son passage. Il faudra néanmoins l’utiliser avec parcimonie afin d’éviter toute perturbation inutile de l’écosystème naturel du jardin.

L’utilisation de prédateurs naturels tels que les araignées peut aussi aider à éliminer les cloportes sans utiliser aucun produit chimique nocif. Les araignées se régalent des petits insectes rampants comme ceux-ci, alors si vous tolérez leur présence dans votre jardin ou même mieux si vous encouragez leur habitat en y installant des toiles artificielles par exemple!

L’utilisation d’un piège simple composé d’une boîte remplie d’eau savonneuse peut aussi être une solution naturelle pour éliminer les cloportes. Il suffit de placer la boîte dans un endroit où ces insectes ont tendance à se rassembler, comme sous des pots de fleurs ou des pierres, et ils y tomberont rapidement.

En suivant ces méthodes simples mais efficaces, vous pouvez facilement éliminer les cloportes de votre jardin sans causer aucun dommage à l’environnement ni recourir aux produits chimiques toxiques qui pourraient nuire aux plantations et au sol.

Articles similaires

Lire aussi x