Catégories

Comment nettoyer un carreau en marbre ?

Comment nettoyer un carreau en marbre ?

Du fait de sa beauté, de nombreuses personnes optent pour les carreaux de marbre. Ainsi, elles l’utilisent pour le revêtement de leurs sols, leurs planchers ou leurs comptoirs. Voici quelques astuces pour nettoyer les éventuelles taches qui peuvent salir vos carreaux de marbre.

Faire de l’eau savonneuse

Pour commencer le nettoyage de votre carreau en marbre, dissolvez du nettoyant dans de l’eau tiède. À cet effet, faites très attention aux composants de votre nettoyant. Si cette solution est trop acide, elle peut ternir sur vos carreaux en marbre.

A voir aussi : Comment nettoyer facilement votre papier peint jungle

C’est pourquoi vous devez éviter :

À cet effet, optez pour des nettoyants non abrasifs dont les pH sont neutres. Par ailleurs, mélangez 23,6 cl d’eau tiède à une cuillère à café de liquide vaisselle. Secouez le mélange à l’intérieur d’un flacon pulvérisateur pour rendre la solution homogène.

De plus, il est déconseillé de se servir d’un savon liquide multi-usage sur du carreau. Toutefois, si votre marbre est endommagé rendez-vous dans une marbrerie pour réparer votre revêtement.

Utiliser le mélange (eau tiède + savon liquide) de façon directe sur le marbre

Il est possible d’employer le mélange d’eau tiède et de savon liquide sur les carreaux de marbre de façon directe. Il suffit d’utiliser l’accessoire approprié aux endroits à nettoyer. Ainsi, servez-vous d’un flacon pulvérisateur sur les comptoirs et utilisez des balais à franges doux sur les planchers.

Toutefois, assurez-vous d’utiliser la bonne quantité de liquide sur votre marbre. En effet, quand bien même la surface des carreaux en marbre doit être humide, il ne doit pas avoir des flaques d’eau. Si vous voyez assez d’eau sur une zone à nettoyer, prenez la peine de vite l’essuyer avant de poursuivre le travail.

Se servir d’un balai à éponge

Certains planchers sont conçus avec des carreaux de marbre. À cet effet, vous aurez besoin de nettoyer la poussière, les saletés et les granules. Dans ce type de situation, un aspirateur peut vous aider à mettre au propre votre plancher.

Il est aussi conseillé d’employer un balai à éponge pour avoir un meilleur résultat. En effet, certains aspirateurs conçus avec des métaux et dont les roues sont usées peuvent égratigner la surface de votre carreau. Par ailleurs, si vous tenez à utiliser un aspirateur, évitez les fixations métalliques et les roues rudes ou endommagées.

Essuyer les carreaux en marbre et faire sécher

Après avoir appliqué la solution d’eau savonneuse sur le marbre, prenez le temps d’essuyer soigneusement sa surface. Cela vous permet d’enlever toute sorte de déchets et de saleté. Ainsi, pour essuyer les planchers, servez-vous d’une serpillière humide et tiède.

Pour cette occasion, vous pouvez aussi opter pour un chiffon trempé dans de l’eau chaude pour nettoyer la surface des comptoirs. En outre, le chiffon et la serpillière ne doivent pas être très mouillés.

Utiliser des produits spécifiques pour le marbre

Après avoir essuyé les carreaux en marbre, vous devez utiliser des produits spécifiques pour préserver leur éclat et leur beauté naturelle. Effectivement, le marbre est une pierre délicate qui nécessite un entretien particulier.

Pour nettoyer en profondeur les taches tenaces sur le marbre, vous pouvez utiliser un produit à pH neutre spécialement conçu pour cette surface. Veillez à bien suivre les instructions du fabricant et à tester le produit dans une petite zone discrète avant de l’appliquer sur toute la surface.

Si vous souhaitez redonner de la brillance au marbre, vous pouvez utiliser un polish ou une cire spéciale pour cette pierre précieuse. Ces produits permettent de raviver son lustre et de lui apporter une protection supplémentaire contre les rayures et les taches.

Vous devez éviter les produits abrasifs tels que l’ammoniac ou le vinaigre, qui peuvent endommager la surface du marbre. De même, il faut éviter tout contact avec des substances acides comme le jus de citron ou le vin rouge, qui peuvent provoquer des dommages irréversibles.

N’oubliez pas d’essuyer soigneusement toute trace de produit après chaque utilisation afin d’éviter tout résidu indésirable sur votre carreau en marbre.

En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pourrez maintenir vos carreaux en marbre propres et étincelants année après année. Prenez soin de votre investissement en utilisant uniquement des produits adaptés et en adoptant une routine régulière d’entretien. Votre marbre vous en sera reconnaissant et restera un élément de beauté intemporelle dans votre intérieur.

Prévenir les taches sur le carreau en marbre

Lorsqu’il s’agit de préserver la beauté d’un carreau en marbre, pensez à bien prendre des mesures préventives pour éviter les taches indésirables. Voici quelques conseils simples mais efficaces pour protéger votre marbre des salissures :

Utilisez des sous-verres et des dessous de verre : L’eau et les boissons peuvent provoquer des cercles disgracieux sur le marbre si elles sont renversées accidentellement. En utilisant des sous-verres pour vos verres et des dessous de verre pour les bouteilles, vous pouvez créer une barrière protectrice entre le liquide et la surface du marbre.

Essuyez immédiatement toute tache : Si vous remarquez une tache sur votre carreau en marbre, agissez rapidement en l’essuyant avec un chiffon doux et propre. Plus vous attendez, plus il sera difficile d’éliminer la tache par la suite.

Évitez les produits de nettoyage agressifs : Les produits chimiques corrosifs peuvent endommager le fini du marbre et entraîner l’apparition de taches permanentes.

Articles similaires

Lire aussi x