Catégories

Comment savoir si mon four est à 180 degrés ?

Comment savoir si mon four est à 180 degrés ?

La cuisson à point avec un four réclame généralement la maîtrise de la bonne température. Les concepteurs des fours prennent en compte le fait que l’utilisateur aura d’autres tâches que la surveillance permanente de la température. Ils ont donc programmé une variation de la température à l’intérieur. Une désignation de 180° par exemple est en réalité une variation entre 165° et 195°. Pour certains repas, cette variation peut affecter la cuisson. Pour vous éviter cela, vous pouvez faire recours à quelques méthodes pour savoir si votre four est réellement à 180° C.

La méthode du thermostat

La méthode du thermostat est une manière fiable qui vous permettra de savoir la réelle température intérieure de votre four. Vous auriez sans doute remarquer sur votre four les numéros de réglage à l’ordre de 1 ;2 ;3 ;… Ce ne sont certainement pas là la température, mais ces numéros vous aideront à déterminer avec des calculs simples la réelle température.

A voir aussi : Pourquoi faire un nettoyage cryogénique ?

Pour un thermostat en degré

Généralement la mesure de la température pour les différents aliments se fait en degré Celsius. Cette unité de mesure n’est pas automatique sur les fours. Vous devez donc vous rassurer qu’il est bien question du degré Celsius avant d’entamer le calcul avec les thermostats. Pour cela, vous n’avez qu’à vérifier l’inscription sur le four. La mesure prévue serait le degré Celsius si vous voyez une inscription de la lettre C tout près des thermostats.

Une fois que l’unité de mesure est le degré Celsius, votre calcul peut commencer. D’amont, vous devez savoir que votre calcul est en réalité une conversion des thermostats en degré Celsius. En effet, chaque numéro de thermostat correspond exactement à une température précise en degré Celsius. La règle pour connaître cette température précise de l’intérieur de votre four est de multiplier le numéro de thermostat par 30. Ainsi, vous devez avoir un numéro de thermostat qui est de 6 pour être sûr que votre four chauffe réellement à 180 degrés Celsius.

Lire également : OPCVM : où en est le marché ?

Pour un thermostat en Fahrenheit

Le degré Celsius n’est pas l’unique mesure de température que vous aurez pour votre four. Vous aurez à rencontrer également le Fahrenheit. Il s’agit là de la mesure de température portée le plus souvent par les fours sortis d’usine. Pour en avoir le cœur net, vous devez vérifier sur l’affichage des thermostats. Avec un four de mesure en Fahrenheit, vous aurez la lettre F au lieu du C.

Le calcul de la température avec cette mesure est un peu plus complexe que celui du degré Celsius. La bonne température de cuisson étant toujours en degré Celsius, vous allez devoir toujours revenir en degré Celsius. Pour vous éviter des acrobaties mentales, il vous suffira de connaître l’échelle des correspondances qui sera fournie avec le four. Vous passerez ensuite à la conversion en soustrayant 32 du résultat. Le nouveau résultat sera alors divisé par 1,8. Ainsi, une température de 350° F est celle qui correspond à 180° C.

Vérifier avec un thermomètre

Si vous avez un peu de mal avec les calculs, ce n’est pas grave du tout. Vous pouvez toujours faire recours à la méthode du thermomètre. Cette méthode ne requiert aucun calcul. Le seul prérequis à avoir est l’utilisation d’un thermomètre. Vous aurez donc à mesurer la température intérieure du four en vous servant directement de votre thermomètre.

Un thermomètre de four

Le thermomètre de four est un thermomètre particulier que vous pourrez vous procurer facilement. C’est celui indiqué pour vérifier si votre four chauffe réellement à 180° C. Il ne vous suffira pas le plonger seulement dans votre four.

Le mode d’utilisation adéquat réclame un chauffage du four pendant 10 min. Vous devez donc régler votre four sur 180° C et le laisser chauffer pendant tout ce temps. Les 10 minutes écoulées, vous porterez à mi-hauteur le thermomètre dans le four. Cela vous permettra de vérifier l’exactitude avec la température affichée. Vous devriez reprendre la mesure avec une autre température avant de vous fier à la mesure prélevée.

Un thermomètre dans le repas

Vous pouvez également vous servir du thermomètre ordinaire pour vérifier si votre four chauffe à 180° C. En effet, l’intérieur d’un four ne chauffe pas à tous les endroits à la même température. Le plus important pour vous est là température de l’endroit où est posé votre aliment dans le four.

La méthode du thermomètre ordinaire vous recommande donc de planter directement le thermomètre dans l’aliment. Après avoir réglé votre four sur 180° C, vous attendrez au moins 10 min avant d’ouvrir le four et de vérifier la mesure sur le thermomètre. Vous saurez par la suite s’il faut augmenter ou diminuer la température selon l’écart en plus ou en moins observé.

Articles similaires

Lire aussi x