Catégories

Est-ce qu’un agent immobilier à un salaire fixe ?

Est-ce qu’un agent immobilier à un salaire fixe ?

L’agent immobilier est indispensable pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Plusieurs facteurs impactent la rémunération de ce dernier. Vous vous posez la question de savoir si un agent immobilier a un salaire fixe. Découvrez ici tous les détails à ce sujet.

L’agent immobilier n’a pas un salaire fixe

Le salaire d’un agent immobilier n’est pas fixe. Il existe deux types d’agents immobiliers. Celui qui travaille au sein d’une agence en tant que salarié et celui qui est à son propre compte (indépendant).

Lire également : Comment savoir la valeur d'une bague en argent ?

En réalité, l’agent immobilier salarié est employé sous un contrat de travail dans une agence immobilière où il est payé toutes les fins du mois. Tous ces agissements en termes de travail sont pour l’agence pour laquelle il travaille.

En ce qui concerne l’agent immobilier indépendant, il agit pour son propre compte et est le seul à bénéficier des retombées de ses transactions. Il est ainsi rémunéré compte tenu de ses chiffres d’affaires. Par ailleurs, il convient de souligner que l’agent immobilier salarié en gagnant de l’expérience se voit bien rémunéré et bénéficie de nombreux avantages.

Lire également : Quels sont les types d'ordre rencontrés sur Euronext ?

Ce qui n’est pas le cas du travailleur indépendant. Toutefois, lorsque l’agent immobilier indépendant gagne de bons marchés et réalise de bonnes affaires, son salaire est assez consistant.

Les facteurs qui influencent le salaire d’un agent immobilier

Le salaire d’un agent immobilier dépend en premier de son statut. Cela dit, il est un salarié ou un indépendant. Le salaire varie aussi en fonction de l’expérience et de l’ancienneté du travailleur. Toutefois, si l’agent immobilier est en agence, sa rémunération dépendra également de la notoriété de l’agence dans laquelle ce dernier travaille.

Généralement pour une vente de bien, la commission est de 3 à 10 % par rapport au prix de la vente. Si vous êtes embauché par une agence, c’est elle qui récupère la commission. Ce faisant, en fonction des transactions que vous finalisez, vous aurez des commissions en plus des salaires.

Par contre, si vous êtes un agent immobilier indépendant, seuls votre réputation et votre savoir-faire vous feront gagner de la clientèle et donc vos revenus vont grimper. Aussi, vous pouvez être à votre propre patron et recruter des agents qui travailleront avec et pour vous.

Pour en savoir plus

Les missions d’un agent immobilier sont bien spécifiques. Ainsi, exercer le métier requiert des formations, des qualifications et compétences données.

Les missions d’un agent immobilier

Un agent immobilier sert d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien et son acheteur. Dans l’exercice de son rôle, l’agent immobilier effectue des missions clés à savoir :

  • la recherche de biens immobiliers mis en vente ou en location ;
  • la signature d’un mandat avec le propriétaire du bien ;
  • la discussion sur le prix de vente ou de location du bien ;
  • la définition du coût des charges ;
  • la diffusion des annonces à propos ;
  • la visite des biens immobiliers par les candidats intéressés par les offres.

Il s’assure ensuite de la capacité des candidats à respecter les échéances liées à l’acquisition du bien. Si tout est au point, l’agent immobilier assiste les parties concernées pour la signature du contrat de vente ou de location. Enfin, il se chargera de vérifier la bonne intégration des lieux.

Les formations et qualifications nécessaires pour devenir agent immobilier

Nombreuses sont les formations pouvant vous permettre de porter le titre d’agent immobilier. La formation première est celle vous donnant droit au diplôme de BTS professions immobilières. Vous pouvez également avoir une licence pro en immobilier. À ces formations, s’ajoutent les masters en droit de l’immobilier et de l’habitat et bien d’autres.

Par ailleurs, l’agent immobilier doit être dynamique, mobile et endurant. Ces qualités sont requises, car il est appelé à se déplacer pour ses rendez-vous au quotidien. Il doit également être très courtois, de nature persuasive. Cet atout lui permet de décrocher les marchés.

Toutefois, la connaissance du droit immobilier et de l’évolution des informations doivent être constatées chez l’agent. Ainsi, il doit mettre à jour son cahier d’adresses.

Un agent immobilier n’a pas un salaire fixe. Toutefois, de nombreux facteurs impactent considérablement ses revenus. Après ce qui vient d’être dit ici, vous avez certainement déjà une idée de votre rémunération si vous souhaitez devenir agent immobilier.

Articles similaires

Lire aussi x