Catégories

Le maquillage du smoky eye: toutes les étapes pour un résultat professionnel

Le maquillage du smoky eye: toutes les étapes pour un résultat professionnel

D’origine très ancienne, le smoky eyes est l’un des maquillages des yeux par excellence. Très réputé chez de nombreuses maquilleuses professionnelles, il est aussi très simple à réaliser. Dans son essence pure, le noir est son protagoniste, mais aujourd’hui, il se fait avec n’importe quelle couleur. L’important est de toujours conserver l’effet fumé, pour obtenir le dégradé parfait. Quelles sont alors les origines du smoky eyes ? Comment pouvez-vous vous le réaliser comme une professionnelle ? Voici les étapes nécessaires pour faire des smoky eyes en obtenant un résultat très pro !

Le smoky eyes: un maquillage des yeux aux origines lointaines

La technique des smoky eyes est un classique. C’est l’une des plus largement acceptées et utilisées dans le monde du maquillage. Le smoky eyes est élégant, sexy et sophistiqué, mais il remonte à très longtemps, plusieurs années avant J.-C. Pendant cette période, les Sumériens, un peuple ancien de la Basse Mésopotamie, commence à colorer les paupières en noir.

A découvrir également : Samsung Smart TV signal faible ou inexistant ?

Ils sont ensuite suivis des autres peuples de la Mésopotamie et de l’Égypte ancienne. Ceux-ci associent plutôt la cendre à la poudre d’amandes brûlées, avec du plomb et du cuivre. Ils ont été les premiers à obtenir un produit extrêmement foncé, le khôl, à appliquer sur les yeux. Cela permettait d’intensifier leur regard.

Plus tard, dans les années 20 et 30, les divas du cinéma arborent des smoky eyes intenses et sophistiqués. C’était le seul maquillage visible dans les films en noir et blanc.

A lire en complément : Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un passeport au Bénin ?

Maquillage smoky eyes aujourd’hui

Bien que très ancien, ce maquillage a eu un grand impact. À présent, il ne nécessite pas de compétences manuelles particulières pour être créé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une technique make-up smoky et nuancée. Elle est à la portée de tous tant en termes d’esthétique que de faisabilité.

De plus, selon les besoins et les goûts, vous pouvez le réaliser dans n’importe quelle couleur et selon son intensité.

Les indispensables pour le réaliser

Pour réussir ce maquillage smoky eyes, vous devez disposer de certains outils maquillant. Il s’agit entre autres de la base ou du correcteur pour apprêter la peau. Vous pouvez ainsi opter pour un apprêt si cela s’avère toujours nécessaire. Ensuite, il vous faut une poudre de toner pour bien sceller la zone des paupières.

N’oubliez pas les ombres à paupières. Vous pouvez choisir une seule teinte ou deux. Quant aux couleurs, vous avez le choix entre celles qui correspondent à votre style du jour ou de la nuit. Préférez toutefois les couleurs sombres pour montrer cette profondeur et intensité que vous recherchez à travers ce maquillage.

Smoky eyes: les étapes à suivre

Étant un type de maquillage pas du tout graphique, les smoky eyes ne sont absolument pas difficiles à créer. Ceci est également valable pour celles qui n’ont pas une grande dextérité et précision. En effet, vous pouvez le réaliser seulement en suivant ces quelques étapes simples.

Étape 1 : Préparation de la peau

La préparation de la peau est essentielle, notamment la préparation de la peau du contour des yeux. Pour cela, vous travaillerez avec un correcteur, un toner en poudre translucide, et un fard blanc cassé. Cela va unifier le ton et faciliter l’application des fards que vous utiliserez plus tard. Si votre peau est très grasse, vous pouvez utiliser une base spécifique pour les yeux et une teinte correcte.

Appliquez juste sur vos paupières mobiles, une base crémeuse de la nuance choisie pour le maquillage. Pour ce faire, partez de la ligne des sourcils et remontez à mi-hauteur environ de l’œil. Néanmoins, vous avez la possibilité de vous servir d’un crayon à pointe douce ou du fard à paupières, mais crème.

Étape 2 : Nuance

La base sera ensuite estompée sur toute la paupière mobile avec un pinceau de langue de chat. Intensifiez cela avec un fard à paupières de la même couleur. Vous devez tamponner avec des mouvements circulaires vers le haut et vers l’extérieur de l’œil. Faites attention, car la couleur doit s’arrêter en dessous de l’os de ce dernier.

À l’aide d’un pinceau estompeur à bout rond, travaillez ensuite les contours du maquillage avec un fard à paupières. Lorsque vous faites un smoky eyes, nous vous recommandons de commencer par des nuances claires à des nuances plus foncées. Ainsi, vous pouvez mieux flouter et mélanger les couleurs. Cela va aussi permettre de donner au maquillage un effet smoky et dégradé.

Étape 3 : Crayon

Pour un smoky eyes intense, vous devez appliquer un crayon de longue tenue sur le bord intérieur de l’œil. Cela sera ensuite estompé avec un pinceau spécial. Vous préférez créer un smoky monochromatique ?

Alors, le crayon à appliquer à l’intérieur de l’œil doit être de la même couleur que le reste du maquillage. Vous pouvez aussi opter pour le classique noir ou pour un mélange de couleurs différentes.

Étape 4 : Point lumineux

Pour donner une touche de luminosité aux smoky eyes, optez pour un fard à paupières chatoyant. Il doit être de la même teinte que le maquillage. Ensuite, appliquez au centre de la paupière. Il est extrêmement sensuel et élégant de créer un point de lumière au niveau du canal lacrymal.

Utilisez une pointe d’enlumineur que vous poserez sur le visage. Enfin, le dernier point lumineux doit être appliqué sous la partie la plus haute des sourcils.

Étape 5 : Mascara

Un maquillage important et présent comme les smoky eyes nécessite des cils clairs et épais. Le mascara est donc le produit qui donne la touche finale au maquillage des yeux. Appliquez-le en abondance aussi bien sur les cils supérieurs qu’inférieurs.

Articles similaires

Lire aussi x