Catégories

Quel vin avec buffet charcuterie ?

Quel vin avec buffet charcuterie ?

Lors des grands événements, vous pouvez opter pour un buffet de charcuterie. Selon les régions, la composition des repas peut varier. En effet, les buffets de charcuterie s’accompagnent bien avec du vin, mais pas n’importe lequel. Dès lors, pour le plaisir de vos convives, vous devez réussir l’accord de votre buffet en y associant le vin le plus adapté. Quel vin associer à un buffet de charcuterie ?

Les types de vins pour accompagner un buffet de charcuterie

Pour accompagner votre buffet de charcuterie, vous avez plusieurs choix.

A lire aussi : Quelles chaussures de rafting ?

Les vins rouges peu tanniques

Les vins rouges peuvent accompagner un buffet de charcuterie. Cependant, le type de vin rouge choisi fera toute la différence. Si vous optez pour un vin rouge tannique, vous ne profiterez pas réellement de votre repas. Cela s’explique par l’action des tannins sur le gras.

En effet, si votre buffet contient beaucoup de graisses, le choix d’un vin rouge tannique est loin d’être la meilleure option. En présence de la graisse, les tannins ont un goût métallique en bouche. Par ailleurs, selon qu’il s’agit d’un buffet cuit ou cru, le taux de graisse va également varier.

A lire également : Comment choisir un bon site de livraison de fleurs ?

Pour un buffet de charcuterie cru, et donc avec moins de graisse, il sera plus intéressant d’opter pour des vins rouges légers. Si vous ne savez pas lequel choisir, vous avez le choix entre un Pinot noir d’Alsace, un Chiroubles et un Brouilly. Vous pouvez également privilégier le Beaujolais qui a une note fruitée et s’accorde bien avec de la charcuterie crue.

Si vous devez choisir du vin rouge pour la charcuterie cuite réputée pour être plus grasse, il vous faudra opter pour des breuvages structurés. Un Cadillac Côtes de Bordeaux sera un bon choix. Au besoin, vous pouvez aussi choisir un Saumur-Champigny pour votre bonheur et celui de vos convives.

Les vins blancs secs

En lieu et place des vins rouges, les vins blancs secs s’accorderont à la perfection avec un buffet de charcuterie. Si ce dernier est composé de poissons, de fruits de mer et de fromage, le vin blanc sec sera un incontournable. Ici, il faudra privilégier un vin blanc non-sucré. Par ailleurs, pour un buffet de charcuterie salé et gras, le vin blanc sec semble être le meilleur accompagnement.

Sur le marché, vous aurez le choix parmi une panoplie de breuvages. Vous pouvez opter pour des Corbières, des vins produits sur 118 000 hectares de vignes. Pour accompagner votre buffet, votre choix peut aussi se porter sur un Pinot blanc d’Alsace.

Les vins rosés

Tout comme les vins blancs, les rosés font partie des meilleurs accords avec la charcuterie salée et grasse. Dans votre processus de choix, un Minervois saura vous contenter. Pour un accord frais et estival, optez pour un Bandol ou un Collioure.

En dehors de ces breuvages, certaines appellations peuvent également accompagner vos buffets. Il s’agit par exemple de Cabernet d’Anjou AOP, Tavel AOC ou Côtes de Provence AOP.

Les vins à bulles

Les vins à bulles quant à eux, s’associent bien avec les buffets de charcuterie froids. Si le menu est composé de poisson, de fromage ou de viande blanche, vous pouvez l’accompagner d’une coupe de vin à bulles comme le crémant d’Alsace.

Servir le vin à bonne température pour en profiter

Dans la pratique, tous les vins peuvent être conservés à la même température (12 °C). Pour profiter de toutes les flaveurs d’un vin, vous devez respecter sa température de service. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit de la température à laquelle le vin libère toute sa palette de goûts.

Selon le type de vin à consommer, la température de service varie. Les vins rouges peu tanniques comme ceux énumérés plus haut doivent se servir entre 14 et 16 °C. C’est la température de service requise pour les vins rouges légers et fruités.

S’il s’agit d’un vin blanc sec vif et tendu, servez-le entre 8 et 10 °C. Dans le cas des vins blancs onctueux, préférez une température de service comprise entre 10 et 12 °C.

Dans le cas des vins à bulles comme le crémant d’Alsace, vous pourrez le servir entre 6 et 10 °C. Pour finir, les vins rosés quant à eux, doivent être servis entre 8 et 10 °C.

Articles similaires

Lire aussi x