Catégories

Quel vin avec buffet charcuterie ?

Quel vin avec buffet charcuterie ?

Lors des grands événements, vous pouvez opter pour un buffet de charcuterie. Selon les régions, la composition des repas peut varier. En effet, les buffets de charcuterie s’accompagnent bien avec du vin, mais pas n’importe lequel. Dès lors, pour le plaisir de vos convives, vous devez réussir l’accord de votre buffet en y associant le vin le plus adapté. Quel vin associer à un buffet de charcuterie ?

Les types de vins pour accompagner un buffet de charcuterie

Pour accompagner votre buffet de charcuterie, vous avez plusieurs choix.

Lire également : À quoi sert une bague en silicone sur une cigarette électronique ?

Les vins rouges peu tanniques

Les vins rouges peuvent accompagner un buffet de charcuterie. Cependant, le type de vin rouge choisi fera toute la différence. Si vous optez pour un vin rouge tannique, vous ne profiterez pas réellement de votre repas. Cela s’explique par l’action des tannins sur le gras.

En effet, si votre buffet contient beaucoup de graisses, le choix d’un vin rouge tannique est loin d’être la meilleure option. En présence de la graisse, les tannins ont un goût métallique en bouche. Par ailleurs, selon qu’il s’agit d’un buffet cuit ou cru, le taux de graisse va également varier.

Lire également : Différences entre bar et café : critères essentiels pour les distinguer

Pour un buffet de charcuterie cru, et donc avec moins de graisse, il sera plus intéressant d’opter pour des vins rouges légers. Si vous ne savez pas lequel choisir, vous avez le choix entre un Pinot noir d’Alsace, un Chiroubles et un Brouilly. Vous pouvez également privilégier le Beaujolais qui a une note fruitée et s’accorde bien avec de la charcuterie crue.

Si vous devez choisir du vin rouge pour la charcuterie cuite réputée pour être plus grasse, il vous faudra opter pour des breuvages structurés. Un Cadillac Côtes de Bordeaux sera un bon choix. Au besoin, vous pouvez aussi choisir un Saumur-Champigny pour votre bonheur et celui de vos convives.

Les vins blancs secs

En lieu et place des vins rouges, les vins blancs secs s’accorderont à la perfection avec un buffet de charcuterie. Si ce dernier est composé de poissons, de fruits de mer et de fromage, le vin blanc sec sera un incontournable. Ici, il faudra privilégier un vin blanc non-sucré. Par ailleurs, pour un buffet de charcuterie salé et gras, le vin blanc sec semble être le meilleur accompagnement.

Sur le marché, vous aurez le choix parmi une panoplie de breuvages. Vous pouvez opter pour des Corbières, des vins produits sur 118 000 hectares de vignes. Pour accompagner votre buffet, votre choix peut aussi se porter sur un Pinot blanc d’Alsace.

Les vins rosés

Tout comme les vins blancs, les rosés font partie des meilleurs accords avec la charcuterie salée et grasse. Dans votre processus de choix, un Minervois saura vous contenter. Pour un accord frais et estival, optez pour un Bandol ou un Collioure.

En dehors de ces breuvages, certaines appellations peuvent également accompagner vos buffets. Il s’agit par exemple de Cabernet d’Anjou AOP, Tavel AOC ou Côtes de Provence AOP.

Les vins à bulles

Les vins à bulles quant à eux, s’associent bien avec les buffets de charcuterie froids. Si le menu est composé de poisson, de fromage ou de viande blanche, vous pouvez l’accompagner d’une coupe de vin à bulles comme le crémant d’Alsace.

Servir le vin à bonne température pour en profiter

Dans la pratique, tous les vins peuvent être conservés à la même température (12 °C). Pour profiter de toutes les flaveurs d’un vin, vous devez respecter sa température de service. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit de la température à laquelle le vin libère toute sa palette de goûts.

Selon le type de vin à consommer, la température de service varie. Les vins rouges peu tanniques comme ceux énumérés plus haut doivent se servir entre 14 et 16 °C. C’est la température de service requise pour les vins rouges légers et fruités.

S’il s’agit d’un vin blanc sec vif et tendu, servez-le entre 8 et 10 °C. Dans le cas des vins blancs onctueux, préférez une température de service comprise entre 10 et 12 °C.

Dans le cas des vins à bulles comme le crémant d’Alsace, vous pourrez le servir entre 6 et 10 °C. Pour finir, les vins rosés quant à eux, doivent être servis entre 8 et 10 °C.

Conseils pour assortir les vins avec différents types de charcuterie

Maintenant que vous savez comment servir votre vin à la bonne température, il est temps de parler de l’assortiment avec les différents types de charcuterie.

Pour commencer, si vous avez prévu un plateau de saucissons secs et épicés, optez pour des vins rouges assez tanniques. Un Châteauneuf-du-Pape, par exemple, sera parfait pour relever le goût fort du saucisson.

En revanche, si votre buffet se compose plutôt de jambon cru ou de speck italien, privilégiez les vins blancs peu acides comme un Pouilly-Fuissé. Pour une expérience gustative différente mais tout aussi savoureuse, pourquoi ne pas essayer une association avec un rosé léger ?

Si vous êtes amateur de pâtés en croûte ou de terrines variées, tournez-vous vers des vins rouges puissants aux arômes boisés et épicés. Un vin rouge espagnol issu d’un cépage Tempranillo serait idéal dans ce cas.


Note : Les conseils ci-dessus sont basés sur des généralités. Il est primordial d’adapter les choix en fonction des goûts des personnes présentes.


Et maintenant, parlons des amateurs de fromages ! Si votre buffet comporte plusieurs types de fromages affinés : bleu (roquefort), chèvre sec (chabichou), comté fruité… Le choix peut être difficile car même au sein d’un seul type de fromage (chèvre), le choix du vin sera différent en fonction de sa texture et de ses arômes. Dans ce cas-là, il n’est pas rare que l’on propose plusieurs vins pour satisfaire le plus grand nombre.

• Un Sauternes avec un roquefort
• Un Muscadet avec un chabichou
• Des rouges corsés comme des Saint-Emilion ou Pomerol avec les comtés fruités

De manière générale, pour les accords mets/vins, privilégiez toujours l’équilibre entre la force du goût de votre plat et celle de votre boisson. Plus un plat est fort en goût, plus son accord doit être pensé autour d’un vin puissant.

Astuces pour présenter le vin et la charcuterie de manière élégante et conviviale

Une fois que vous avez sélectionné les vins et la charcuterie qui composeront votre buffet, il est temps de penser à leur présentation. Voici quelques astuces pour présenter le vin et la charcuterie de manière élégante et conviviale.

Investissez dans des verres adaptés au vin que vous servez. Les verres à pied sont recommandés car ils permettent aux arômes de se libérer facilement. De même, choisissez des assiettes en céramique ou en bois plutôt qu’en plastique pour une ambiance plus raffinée.

N’hésitez pas à jouer sur les hauteurs pour donner du volume à votre buffet. Des caisses en bois empilées peuvent servir de support pour vos bouteilles tandis que des planches disposées surélevées apporteront du cachet à votre présentation.

Pour mettre l’eau (ou plutôt ici le vin) à la bouche dès l’arrivée de vos invités, pensez aussi aux étiquettes personnalisées qui mettront en avant les caractéristiques principales du cru servi : origine géographique, type de raisin utilisé…

N’oubliez pas d’inclure des accessoires pratiques comme un tire-bouchon ou un couteau spécialisé dans chaque espace dédié afin que chacun puisse se servir facilement.

Le choix du vin avec une charcuterie ne doit rien au hasard. En prenant en compte la température de service, les arômes et saveurs des différents types de charcuterie, ainsi que leur présentation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour offrir une expérience culinaire réussie à vos invités.

Rappelez-vous qu’un buffet charcuterie accompagné d’une sélection judicieuse de vins est un excellent choix pour recevoir chez soi sans se prendre la tête ! À vous maintenant de mettre en pratique ces conseils et astuces pour épater vos convives lors de votre prochain apéritif dinatoire.

Articles similaires

Lire aussi x