Entreprise

Quels sont les bienfaits que peut apporter le développement du web à notre société ?

Un site Web de qualité présente de nombreux avantages pour développer votre entreprise ou votre activité professionnelle. Cet article explore les éléments les plus importants à prendre en compte pour avoir un impact sur votre présence en ligne.

Avant de commencer à créer ou à redessiner votre site Web, il est important d’évaluer les objectifs commerciaux de votre site, en termes d’image professionnelle et d’acquisition de clients.

A voir aussi : Est-ce que la banque peut prendre mon argent ?

Cet article est basé sur mon expérience professionnelle en tant que concepteur Web et spécialiste du référencement sur Google. Je viens du milieu universitaire et de l’écriture. J’ai également enseigné l’anglais pendant plus de dix ans, avant de m’immerger profondément dans les technologies Internet et les sites Web en 2012. En 2013, j’ai fondé Internet Presence en tant qu’indépendant. C’était le point de départ de nombreuses expériences client pour lesquelles j’ai créé des sites Web et contribué à développer leur visibilité en ligne. J’ai travaillé avec de petites installations, des PME de taille moyenne, gratuitement professionnels, associations et compagnie de théâtre. Ces expériences ont été très différentes. Et pourtant, il y a une série de constantes qui émergent . Un certain nombre d’avantages. Une liste de points focaux qui cristallisent la valeur ajoutée d’un site Web pour une entreprise ou tout type d’entité qui cherche à avoir un impact en ligne.

Voici les 7 principaux avantages d’un site Web de qualité :

A lire également : Quels sont les états financiers qui composent les comptes annuels ?

  1. Meilleure image professionnelle
  2. Des étincelles d’intérêt
  3. Des visiteurs anonymes aux clients potentiels : le concept de
  4. conversion Visibilité
  5. Développez votre audience
  6. Les avantages d’un site Web riche en informations
  7. Gagnez du temps

1. Meilleure image professionnelle

Le premier avantage d’un Le site web de qualité est l’image professionnelle de votre entreprise. Lorsque quelqu’un entend parler d’une entreprise, il consulte le site Web pour confirmer ou nier ce qu’il a entendu. C’est un reflet qui est devenu presque reptile. Pour ma part, si j’ai une conversation avec quelqu’un qui me parle de ses affaires, je ferai une visite sur son site Web pour voir de quoi il s’agit.

Respirez du site Web du soir au matin. En 20 ou 30 secondes, je peux me faire une idée de la date de création du site Web en fonction de son aspect visuel, voir dans quelle mesure il correspond aux formats d’écran mobile, et je peux voir si les textes sont bien écrits, si le concept d’entreprise a un angle particulier qui le différencie.

Au bout de 30 secondes, je décide de prolonger mon exploration du site Web en question, ou plutôt que de le laisser pour toujours aux tâches numériques qui m’ont été confiées. Cela vaut 30 secondes d’attention, le site l’avait gagné parce qu’un être humain m’a parlé de son entreprise ou de son entreprise avec enthousiasme. Si j’y suis arrivé en un clic de Google, le délai avant une première décision (séjour ou départ) sera probablement inférieur à 10 secondes.

L’apparence joue un rôle. La première impression joue un rôle important, surtout dans le contexte des quelques secondes que votre site doit convaincre un passant numérique de s’arrêter plus longtemps et de décider de commencer à explorer vos pages.

Si vous souhaitez redessiner votre site Web ou créer votre premier site Web professionnel, il est logique d’investir dans le travail d’un graphiste professionnel qui connaît les normes Web en 2018. Un graphiste Web (digne de ce nom) sera en mesure d’adapter (ou de créer de n’importe où) votre identité visuelle au contexte polyvalent du Web, de sorte que votre site Web soit disponible harmonieusement sur les différents supports ou terminaux (grands écrans, tablettes, téléphones) qui seront utilisés par vos visiteurs. Nous parlons de design réactif ou, en français, de sites Web adaptatifs.

2. Des étincelles d’intérêt

Plus décisif que l’aspect graphique de votre site Web (et son effet potentiel) est le degré de corrélation que vos visiteurs perçoivent entre ce qu’ils recherchent et ce que votre site Web a à offrir. Si le visiteur venait de Google, il vient très probablement de faire une recherche avec une intention concrète. Dans 80 % des cas, il est à la recherche d’informations. Il a une question ou un problème à résoudre. Lorsqu’il arrive sur votre site, il évaluera en quelques secondes si le contenu de votre site Web correspond ou répond à ce qu’il recherche . S’il décide oui, il restera et entamera une visite plus approfondie. S’il décide que ce n’est pas le cas, retournez sur Mère Google pour suivre d’autres liens vers d’autres possibilités.

Un bon site Web est un site Web qui sait garder le visiteur. Ce est appelé (dans la langue Webinese language of marketing) taux de rétention, qui est à l’opposé du taux de rebond.

Le problème est qu’il ne suffit pas que votre site Web contienne des éléments qui correspondent aux intérêts du visiteur. Il est également nécessaire que ce dernier le réalise en moins de 10 secondes. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de pouvoir naviguer très rapidement dans le contenu et la navigation du site. De ce point de vue, le rôle de la page d’accueil est fondamental. Il devrait permettre à un nouveau visiteur de comprendre en quelques secondes le but de l’ensemble du site Web et d’accéder, par le biais de liens intégrés dans une logique de navigation visuelle, aux principales sections de votre activité ou de votre offre. Le rôle essentiel de votre page d’accueil est de décider que le visiteur clique sur un lien pour approfondir le contenu de votre site Web. C’est une sorte d’entrée.

Pensez à l’organisation spatiale de la vôtre leur structure et leur intégration dans une logique de navigation cohérente et facilement compréhensible par un nouveau visiteur sont au cœur de ce que nous appelons l’ergonomie sémantique . Le terme ergonomie dérive étymologiquement de la loi grecque ancienne (opéra) et nómos (loi). L’ergonomie est donc la loi du travail, les règles qui permettent un travail plus fluide et efficace. Traditionnellement, l’ergonomie est une science appliquée à l’environnement de travail. C’est un concept qui s’est développé depuis l’ère de l’industrialisation (XIXe siècle). Dans le contexte du Web, l’ergonomie se réfère en particulier à la qualité des éléments de navigation et à l’expérience réelle des utilisateurs du site Web.

Nous appelons cela l’ergonomie sémantique parce qu’un site Web est essentiellement composé de textes et de contenus visuels qui transmettent un sens, un message. Si l’ère industrielle se caractérise par la production efficace d’objets et de produits, nous vivons aujourd’hui dans un autre paradigme. Pour la plupart d’entre nous, le cœur, l’essence de notre travail est le traitement, la structuration et l’enrichissement de l’information. C’est le cas du comptable. L’avocat. De la part de la secrétaire. C’est le cas du contribuable et de l’ingénieur. Tout le monde traite les informations, les transforme, les synthétise, sauf s’il s’engage à créer de nouvelles informations. Nous sommes assis du soir au matin devant nos ordinateurs (le terme vient de l’idée de « commander » et de créer de l’ordre ; cf. enregistrement étymologique sur la page Wikipédia). Du soir au matin, nous cliquons sur les icônes, cherchons des informations, écrivons des courriels…

Le travail de la connaissance , de la connaissance, de la connaissance est devenu le cœur du travail moderne. Nous sommes devenus informés. Pour résoudre des problèmes professionnels, nous avons besoin de réponses que nous recherchons sur le Web. En tant qu’entreprise, vous avez certaines des réponses que les gens sont déjà à la recherche. C’est là que se trouve la grande opportunité pour votre entreprise de se développer via votre site Web. En répondant aux questions que des milliers de personnes se posent déjà.

Revenons aux 10 premières secondes du nouveau visiteur de votre site Web. Ce qui est essentiel dans ce contexte, c’est qu’il puisse facilement accéder aux informations qu’il recherche. Toutefois, si votre site Web est riche en informations (ce qui est très important — nous en parlons dans un instant), vous devrez réfléchir sérieusement à structurer votre contenu selon une logique qui permet aux visiteurs de votre site Web de comprendre le type d’informations contenues sur votre site Web et de les trouver. facilement.

ergonomie sémantique L’ est une approche basée sur l’idée que les éléments de navigation de votre site Web (menus, éléments cliquables) doivent être structurés spatialement selon une logique sémantique que le visiteur peut facilement comprendre. Un design Bien pensé doit être au service de votre contenu (la sémantique de votre site) en tenant compte des différents terminaux où les visiteurs accèderont à votre site Web (ordinateur, tablette, mobile).

Bien sûr, l’effet wow (dû à de bons graphismes) a son rôle (marginal) à jouer. Mais la clé, pour pouvoir maintenir le visiteur sur votre site , est d’avoir une organisation visuelle claire et intuitive des éléments de navigation. La capacité de votre site à orienter le visiteur vers ce qu’il recherche jouera un rôle important pour l’aider à trouver ce qu’il recherche et à se convaincre (en moins de 10 secondes, si possible) que votre site répond à ses attentes.

Un site Web dont le contenu n’est pas organisé, le menu enchevêtré et les informations dispersées décourageront vos visiteurs, même s’ils sont somptueux et que son contenu est très intéressant. Personnellement, j’ai un seuil de tolérance très faible pour inutile les adaptations dans l’organisation du contenu (mais ce n’est sans aucun doute pas un défaut professionnel).

Le deuxième avantage d’un site Web de qualité est de savoir comment attirer l’intérêt de vos visiteurs et de pouvoir décider de consacrer un peu plus de temps à votre propriété numérique. Bien que les canaux marketing traditionnels soient trop saturés, il s’agit là d’une énorme opportunité.

3. Des visiteurs anonymes aux clients potentiels : le concept de conversion

Il existe tous les types de sites Web qui remplissent toutes sortes de fonctions et correspondent à tous les types d’objectifs. Il y a de la place pour (presque) tout sur le web, du site aux graphismes haut de gamme inspirés d’un design tendance en passant par le site vitrine composé d’une seule page contenant un programme et une adresse de contact pour une boucherie (ou une boutique de nougat), si vous vivez Montélimar).

Cependant, dans la plupart des scénarios que nous avons abordés, l’un des Les objectifs du site Web sont de transformer (si je puis dire) les visiteurs en clients potentiels prêts à utiliser vos services. Ce passage du trafic brut (nombre de visiteurs du site, par exemple par mois) à moins de clients potentiels contactant s’appelle (dans les webinis) une conversion. Chaque contact de votre site est une conversion : un visiteur est devenu un client potentiel.

Cette capacité de votre site Web à convertir les visiteurs en clients potentiels qui vous contactent (ou achètent vos produits ou services directement en ligne) est essentielle . Il est important de l’évaluer, car il vous aide à comprendre la valeur commerciale de votre site Web. Dans les webinis, nous parlons toujours des taux de conversion, qui font référence (par exemple) au pourcentage de visiteurs qui contactent le site. Si vous avez 3 contacts pour 100 visites, le taux de conversion est de 3 %. Dans le cas d’une boutique en ligne, ce taux de la conversion représente le pourcentage de visiteurs qui ont acheté quelque chose. Ce concept peut être utilisé pour évaluer différents scénarios de conversion grâce à l’exploitation des statistiques de trafic de votre site Web (ce que vous pouvez faire avec Google Analytics).

L’augmentation du taux de conversion de votre site Web devrait être l’un de vos objectifs les plus importants. Par exemple, si vous travaillez sur l’ergonomie de votre site Web et que vous implémentez des chemins de navigation affichant vos offres, vous pouvez doubler le taux de conversion, ce qui signifie que vous avez doublé le nombre de contacts ou de ventes générés par votre site Web. Votre trafic peut rester le même, mais vous doublez vos ventes ou le nombre de prospects qui vous contactent depuis votre site Web simplement parce que le taux de conversion (par exemple) est compris entre 1 % et 2 %.

1000 visiteurs avec un taux de conversion de 0,1% ne donnent qu’un seul client. 100 visiteurs avec un taux de conversion de 10% ils offrent 10 clients. Ce sont des chiffres extrêmes, mais c’est possible. Si le taux varie de 0,5 % à 2 % (pour des chiffres plus courants), il suffit de quadrupler vos ventes ou contacts par mois.

Le taux de conversion dépend de nombreux facteurs. Une conversion peut valoir quelques francs (vous venez de vendre une chemise sur votre boutique en ligne) ou plusieurs dizaines, centaines de milliers, voire des millions de francs potentiels (vous venez d’attirer un client) potentiel pour acheter une voiture ou un château en Bourgogne).

Il est ensuite référencé à la valeur de conversion moyenne. Si vous vendez en ligne, nous parlerons de la valeur du panier moyen. Dans le cas des contacts, qui doivent encore franchir les étapes suivantes avant de devenir client, vous devez appliquer un deuxième taux de conversion pour cette partie de la vente (pour le déménagement) depuis le statut du contact à celui du client). Mais je laisse ces concepts pour un autre article. Pour l’instant, ce qui compte, c’est comprenez que votre site Web doit comporter une partie commerciale qui présente vos services ou produits de manière optimale , afin d’obtenir le meilleur taux de conversion possible. Cette partie commerciale du site Web doit présenter ce que vous faites, car vous le faites mieux ou non que votre concurrence, afin de se positionner de manière appropriée sur votre marché aux yeux de votre public.

Dans cette partie commerciale de votre site Web, il est utile d’utiliser un design épuré, de rédiger de courts textes, pour avoir un impact significatif. L’objectif ici est de retenir le visiteur, de l’emmener à ce que vous avez à offrir et de le convaincre d’acheter quelque chose ou d’entrer en contact.

Mais même avec un taux de conversion de 50 % (vous pouvez toujours rêver), si vous n’avez qu’un seul visiteur par mois, il ne fait toujours qu’un demi-contact par mois. C’est pourquoi nous devons maintenant parler de la visibilité de votre site Web et du problème du développement du trafic vers votre site Web.

4. Visibilité

Selon notre expérience, les entreprises qui investissent des ressources dans la refonte, l’optimisation ou le développement de la conception et du contenu de leur site Web le font essentiellement pour accroître la visibilité de votre entreprise. Au départ, vous devez vous inquiéter de la rétention et du taux de conversion des visiteurs, sinon il est inutile de travailler pour augmenter le trafic du site Web. À quoi bon envoyer du trafic vers un site Web dont l’offre ne s’intéresse à personne ?

Cependant, une fois que la partie commerciale du site Web a été établie, avec un bon taux de conversion, il est temps de travailler sur l’acquisition de trafic. Un site bien référencé sur Google est un excellent moyen de générer continuellement des ventes (si vous avez une boutique en ligne) ou des prospects intéressés par votre offre de services. C’est le quatrième avantage d’un site Web de qualité, que nous allons explorer dans cette section.

Le Concept de croissance de la visibilité de votre site Web est important. Un site Web sans trafic, avec peu de visiteurs, indépendamment de la qualité de son design, de l’intelligence de son ergonomie et de la profondeur de son objectif, n’aura aucun impact. Votre site Web doit pouvoir attirer l’attention de vos visiteurs et les transformer en personnes intéressées par vos produits ou services. Et pourtant, en soi, cette compétence est inutile si personne ne trouve votre site Web.

Un site Web ne se trouve pas dans une rue où les passants se déambule. Un visiteur de votre site Web ne vient jamais par hasard. Un visiteur peut accéder à une recherche dans le moteur de recherche Google, soit sur un lien de parrainage naturel, soit à partir d’une annonce Google AdWords (il est possible d’acheter du trafic de devises en cours de lecture et de déclenchement). Il peut également arriver sur votre site Web à partir des médias sociaux ou d’un lien dans un e-mail. En fin de compte, il se peut que vous ayez toujours suivi un lien provenant d’un autre site. ou simplement apprendre à connaître votre site Web et y revenir directement en tapant votre nom de domaine.

Il existe de nombreuses possibilités, mais cela ne se produira pas par hasard et c’est pourquoi votre stratégie Web doit inclure une stratégie d’acquisition de trafic.

5. Développez votre audience

Cependant, la visibilité brute n’est pas la chose la plus décisive. Si vous vendez des clubs de golf, vous êtes très intéressé par le développement d’un site Web qui attire les golfeurs. Votre taux de conversion sera bien meilleur que si vous attirez la plupart des pêcheurs (bien que certains puissent même aller au golf). Une visibilité très élevée pour le mauvais public ne vous apportera pas un retour sur investissement intéressant.

C’est parce que votre effort de visibilité doit être pensé en fonction de votre public cible. C’est ce que nous appelons un public. Le public idéal de votre entreprise possède ses propres spécifications. Il a ses propres goûts et préférences. Le contenu de votre site Web, ses codes graphiques, son ergonomie doivent être conçus en fonction de votre public cible, composé de personnes ou d’entreprises qui constituent votre marché potentiel.

Souvent, un site Web a plus d’audience ou, du moins, plus d’audience. La structure de la partie commerciale de votre site Web gagne souvent à être organisée en fonction de ces audiences. C’est pourquoi un projet de refonte ou de création de site Web qui se respecte ne commence pas par le design et le graphisme, mais par une réflexion sur votre modèle économique et son articulation avec votre auditoire de destination et de leurs particularités.

L’un des objectifs de votre site Web est de positionner votre offre de manière convaincante aux yeux de votre public. Vous devriez essayer d’accroître votre visibilité auprès des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services.

Pour que le tarif la conversion augmente, non seulement votre offre doit être intéressante (= votre modèle économique doit être pertinent), mais vous devez également être en mesure de traduire et d’intégrer votre concept commercial au niveau d’un site Web. La façon dont vous communiquez en ligne diffère de la façon de communiquer hors ligne. Même si le public est composé des mêmes personnes, les attentes sont différentes en ligne ou hors ligne.

Pour cette raison, il est essentiel que votre site Web puisse incarner numériquement votre modèle économique de manière convaincante. Craignez d’augmenter le trafic avant d’avoir fait l’effort d’articuler votre stratégie numérique, et votre modèle commercial ne vous mènera nulle part. Cependant, une fois que vous savez ce qu’est votre audience, il est temps de se mettre au travail et de commencer à créer du contenu pour celui-ci.

Le monde du Web est un monde de partage d’informations. Nous devons partager ses compétences pour gouverner. Ce qui signifie qu’un site Web Le plein d’informations est le meilleur moyen d’accroître la visibilité de votre audience.

6. Les avantages d’un site Web riche en informations

Un site Web avec de nombreuses pages avec beaucoup de contenu présente de nombreux avantages. C’est le meilleur moyen de développer un site Web avec un taux de conversion élevé et qui attire un trafic important.

La stratégie fondamentale pour développer votre trafic et votre audience consiste à créer un site Web avec de nombreuses pages intéressantes, remplies d’informations exprimées dans un langage simple et accessible. Bref, et contrairement à ce que pourrait suggérer la mode (probablement transitoire) du design à une page, plus votre site Web contient de pages et plus les pages sont riches (ce qui signifie long), plus vous pourrez attirer de trafic. Si votre site Web est un squelette élégant avec 3 à 4 mots, sans informations vraiment utiles pour votre public, vous pourriez être en mesure de provoquent l’effet wow, mais vous ne doublerez certainement pas vos ventes ou ne deviendrez certainement pas la référence indispensable sur votre marché.

L’approche claire et visuelle avec peu de texte est utile pour le jeu de vente sur site présentant vos services, mais il n’est pas efficace d’augmenter la visibilité sur les pages de résultats de recherche Google.

Construire un site Web riche en informations qui présente en détail non seulement vos services, produits et votre approche de votre entreprise de manière personnelle et professionnelle, mais qui partage vos compétences De mains complètes à travers des articles substantiels expliquant les concepts complexes de votre entreprise à votre public dans d’une manière accessible , votre site Web augmentera son impact décuplé commercial.

Imaginez, par exemple, que le taux de conversion soit triplé et que le trafic quadruple au cours des deux prochaines années. Cela signifie que la contribution de votre site Web en termes de génération de revenus sera multiplié par 12 fois.

Est-ce que ce sera facile ? Non, ce sera un effort important. Vous devrez investir du temps, du talent et de l’argent (car vous aurez certainement besoin d’une aide professionnelle).

Cela va être difficile, mais si vous écrivez des tonnes de pages intéressantes, vous finirez par attirer beaucoup de trafic, et il n’y a aucune raison pour que vous ne deveniez pas une référence sur votre marché.

Pour vous donner un exemple (et ce n’est pas mon meilleur exemple), je vais partager quelques chiffres sur la première version de cet article que j’ai publiée sur le blog Internet Presence (mon ancienne entreprise, qui est l’une des deux entreprises derrière Ethos Digital).

Avertissement  : Si vous êtes en France, les chiffres peuvent sembler faibles, mais mon article et mon blog étaient opérationnels en Suisse romande, ne représentant que 1,5 million de personnes, soit 40 fois moins que la population française.

La capture d’écran suivante, tirée de Google Analytics, se concentre sur les rumeurs sur le site Web Presence Internet à travers cet article. En d’autres termes, ce n’est pas le nombre de fois où la page de l’article a été consultée, mais le nombre de fois où cet article a été le point d’entrée du visiteur sur le site Web. En d’autres termes, ce graphique montre la contribution de cet article au fil du temps à générer du trafic pour le site Web en question.

De mars 2014 à janvier-février 2015, le nombre d’entrées était marginal. En 2015, nous abordons les 100 visites par mois générées par cet article. En 2016 et 2017, le trafic a augmenté de façon spectaculaire, augmentant de plus de 500 visites par mois en 2018.

Le trafic a augmenté de façon organique, bien sûr, sans ajouter un seul mot à l’article de 2014 à 2018. C’est le point fort du référencement sur Google. Réputation de l’article a augmenté parce que les personnes qui l’ont lu l’ont trouvé intéressant, ce qui a réalisé l’algorithme Google.

Un peu de maths.

Disons que l’article original m’a pris 5 heures pour écrire et mettre en ligne (c’était beaucoup plus court que ça).

Disons que j’aurais pu laisser cet article continuer sa vie sur Internet pendant les cinq prochaines années (l’ancienne URL est maintenant redirigée ici, sur le blog Ethos Digital). Après cinq ans, l’article aurait probablement vieilli et aurait dû être mis à jour. Tout au long de cette période, pendant 5 ans, l’article continuerait de générer 500 visites par mois sur le site Web.

Supposons que le taux de conversion des visiteurs → contact de mon site Web soit de 0,2% (c’est un faible taux de conversion). Cela signifie que chaque mois cet article m’apporte un contact (500 x 0,2% = 1).

Supposons que nous transformons 20 % de vos contacts en et qu’un client moyen me rapporte un chiffre d’affaires de 4 000 CHF. Cela signifie que la valeur moyenne d’un contact, en termes de revenus générés, est de 800 CHF (car j’en ai besoin de cinq pour obtenir un client d’une valeur de 4000 CHF).

En résumé

    • 500 visites générées par mois
    • Taux de conversion à 0,2% → 500 x 0,2% = 1 contact/mois
    • 1 contact vaut 800 CHF

Affaires

Annualisation

  • 6000 visites/an
  • 12 contacts/an
  • CHF 9600 facturés par an

Durée de vie de l’article : période de 5 ans

  • 30 000 visites
  • 60 contacts
  • CHF 48,000 en chiffre d’affaires généré

J’investit 5 heures de travail à écrire et publiez l’article. J’ai généré un chiffre d’affaires de 48 000 francs pour mon entreprise sur 5 ans. Cela représente près de 10 000 francs de revenus générés par heure d’écriture.

Bien sûr, ce scénario suppose que mon site Web a un taux de conversion de 0,2% (nous avons des clients qui ont des taux de 5 %) et que l’article génère 500 visites par mois (j’ai un article qui génère environ 800 visites par mois et il est possible d’en faire encore plus, surtout s’il n’évolue pas dans le marché démographiquement limité de la Suisse romande, comme c’était le cas pour Presence Internet).

Vous devriez penser que nous n’avons parlé ici que d’un seul article. Sur votre site Web et votre blog, vous pourrez publier de nombreux articles. Chaque article générera un nouveau flux de trafic vers votre site Web et renforcera votre expérience aux yeux de votre public. Même si vous avez des articles qui ne vous rapportent que 100 visites par mois, si vous créez 10 articles, il s’agit de 1 000 visites par mois de plus, chacune mois, pendant plusieurs années.

Grâce au développement de son contenu, votre blog deviendra un point de référence, un lieu où les personnes intéressées par les thèmes de votre marché iront consulter. Les professionnels de votre secteur voudront écrire sur votre blog, ce qui vous permettra, le moment venu, de développer votre blog sans avoir à produire personnellement tout le contenu.

7. Gagnez du temps

Il y a un dernier avantage d’un site web d’information et de qualité dont je voudrais parler avant de conclure cet article. Si vos clients (actifs ou prospects) trouvent facilement les informations dont ils ont besoin, vous pouvez réduire votre engagement et investir dans le temps de travail pour répondre aux questions fréquemment posées sur vos produits et offres.

Combien coûte cette option ? Quel est le délai de livraison ? Quelle est la marge d’erreur entre guillemets ? Quand pouvez-vous faire le travail ? De plus, une multitude de d’autres questions spécifiques liées aux spécificités de vos produits ou services que vous proposez.

Si votre site Web répond à ces questions et que vous avez mis en œuvre une ergonomie sémantique qui permet aux visiteurs de trouver des réponses par eux-mêmes, vous gagnerez beaucoup de temps.

Conclusion : Évaluez votre retour sur investissement

La création ou la refonte d’un site Web professionnel est un investissement. Cela signifie que la création d’un nouveau site Web, le renouvellement d’un site Web obsolète ou l’optimisation de l’ergonomie et de la visibilité d’un site Web requiert que vous investissiez dans de l’argent et du temps par rapport auquel vous souhaitez un retour sur investissement en termes d’image professionnelle et de productivité. Marketing (trouver et convaincre de nouveaux clients) qui vous permettra d’augmenter vos revenus. Pour cette raison, il est important de réfléchir à vos objectifs réels avant de commencer.

Évaluer l’investissement nécessaire

L’importance de l’investissement nécessaire dépend évidemment de l’ambition du projet de votre site Web. Entre une page Web de 500 francs réalisée par la nièce de la cousine de votre tante et un site Web de plus d’un million de francs (pensez à Le Shop de la Migros, par exemple), il y en a pour tous les budgets et tous les budgets. Comprendre et calculer le budget d’un projet Web mérite un autre article, car il s’agit d’un sujet complexe.

Le budget dépend non seulement de l’objectif ultime et de sa qualité, mais également des compétences que vous possédez déjà pour créer du contenu pour le site Web que vous avez l’intention de faire : compétences marketing, aptitude à écrire, talent photographique, etc. Plus le quota de création de contenu est élevé en interne, moins votre contenu est bon marché le budget de création le sera. Mais il faut trouver un équilibre : un professionnel coûte évidemment plus d’une heure, mais il travaille plus vite (à parfois extrêmement vite) et la qualité du résultat final peut différer profondément.

Il est donc important d’avoir une idée plus claire du temps et des compétences internes qui peuvent être mises à la disposition du projet de création de site Web. Dans tous les cas, il est essentiel de comprendre qu’il n’est pas possible de déléguer 100 % du travail de création d’un site Web à une agence . Il y a beaucoup de choses où votre contribution est décisive : comprendre votre marché, développer du contenu d’expérience sur votre site Web, réfléchir à la façon dont vous vous différenciez de votre concurrence, etc.

La création d’un bon site Web nécessite une participation active de votre part, car vous seul savez que votre base de clients et votre site Web doivent être créés pour convaincre spécifiquement cette base de clients.

Évaluer votre retour sur investissement

Bien sûr, il n’est pas facile d’évaluer à l’avance quel sera le retour sur investissement, par exemple en termes de augmenter les ventes en ligne ou générer des contacts de clients potentiels. Pourtant, une estimation, même inexacte, du retour sur investissement attendu est de loin préférable de ne pas avoir d’estimation.

Vous devez mettre en place une méthodologie pour mesurer l’impact, la contribution de votre site Web au marketing du site Web de votre entreprise. Il est facile de suivre les statistiques sur les visites de votre site. Une réflexion sur le trafic, le taux de conversion et la valeur d’un contact (ou d’un panier moyen) vous permettra de disposer d’une méthode pour évaluer numériquement la contribution actuelle de votre site Web. Cela vous fournira également une base pour définir vos objectifs de retour sur investissement.

Si le but de votre site Web est commercial, il est important de vous entourer d’un partenaire qui peut vous aider à mettre en œuvre ces critères de mesure, tant au niveau technique que stratégique.

Nous proposons un audit SEO dont le but est précisément de faire le point sur les la visibilité de votre site, la qualité de sa structure, votre position vis-à-vis de vos concurrents et d’autres éléments techniques, pour vous aider à développer une stratégie Web qui vous permettra de progresser sur votre marché.