Catégories

Quels sont les jeux Montessori ?

Quels sont les jeux Montessori ?

Nous entendons souvent parler du jeu Montessori et de ses avantages pour le monde des enfants. Tous les jeux modernes adoptent ce mode de pensée. Ils encouragent les enfants à agir en fonction de leurs propres connaissances et à développer leurs compétences. Fabriqués à partir de matériaux naturels, ils peuvent être utilisés pour différents objectifs éducatifs. Ils accompagnent les enfants tout au long de leur croissance. Voyons ce qu’ils sont, ce qui les caractérise et quels sont les meilleurs produits à acheter.

Jeux Montessori : De quoi s’agit-il ?

Les jeux Montessori sont des jouets qui s’adaptent à la croissance des enfants. Ils favorisent leur développement, tant physique que cognitif, selon les principes de la méthode Montessori. Cette dernière a été développée au début du 20e siècle par l’éducatrice, pédagogue et pédopsychiatre Maria Montessori. À une époque où les enfants, étaient inondés de notions et de règles fixes, la pédagogie Montessori a tout révolutionné. Elle a donné aux enfants la possibilité de grandir à leur propre rythme.

A voir aussi : Emma Watson a-t-elle déjà fréquenté l'un de ses co-stars de « Harry Potter » ?

Selon Montessori, le jeu est essentiel pour faire émerger les talents naturels des enfants et favoriser l’apprentissage. Il doit stimuler l’imagination, la dextérité et la créativité, et encourager l’expérimentation et l’auto-apprentissage.

Caractéristiques des jeux Montessori

Les jeux Montessori ont été créés pour stimuler le développement et l’apprentissage des enfants. Ils sont très simples, fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois et le coton. C’est précisément cette simplicité qui stimule la dextérité des enfants et leur envie d’explorer et de découvrir. Pour être considérés comme Montessori, les jouets doivent répondre à certaines exigences. Les principales caractéristiques des jouets Montessori sont :

A lire aussi : Quelle est la taille de Shaquille O'Neal?

  • Des matériaux naturels et adaptés aux enfants (bois, coton, verre, pigments naturels).
  • Ils ne contiennent ni plastique ni composants électroniques ;
  • facile à manipuler, pour stimuler la manipulation et aider les enfants à expérimenter ;
  • Adaptation à chaque étape de la croissance de l’enfant.

En outre, selon la méthode Montessori, les jeux doivent être « un moyen de s’amuser ». Ils doivent stimuler l’apprentissage par le jeu, et doivent être basés sur le principe de l’essai et de l’erreur. Ils encouragent l’apprentissage par la répétition constante.

Pour tirer le meilleur parti des jeux, il est important que les parents expliquent aux enfants comment ils fonctionnent. Pour encourager cette autonomie, les jouets doivent être : placés dans des paniers à la portée de l’enfant.

Les différents types de jeux Montessori

Ils sont nombreux, différents par type, mais similaires en termes d’objectifs et de finalités ludiques-éducatifs. Le but n’est qu’un : rendre l’enfant indépendant, l’aider sur le chemin de la croissance, sans impositions, mais avec jeu et imagination.

Le coffre au trésor

C’est un classique intemporel. Un coffret magique rempli d’objets du quotidien et d’ampoules d’eau et/ou de sable. L’enfant apprendra chaque jour une leçon simple mais fondamentale. Il commencera à explorer le monde, à manipuler des objets, à découvrir par lui-même les fonctions et les utilisations prévues.

L’alphabet tactile

Une série de tablettes sur lesquelles les lettres sont : gravées en relief. C’est l’un des jeux Montessori les plus connus. L’enfant, en suivant avec ses doigts les formes des lettres, apprend à les distinguer. Au fil du temps, il les associe au son correspondant, il commencera à composer lui-même les premiers mots.

Le jardin pédagogique

Une pépinière colorée pleine de surprises inattendues. L’enfant s’amuse, reconnaît les odeurs, apprend le nom des fleurs, plantes, fruits et légumes et en prend soin. Il observe la vie de petits insectes, comme les fourmis et les coccinelles.

La roue des couleurs

Cette roue chromatique permet aux enfants d’apprendre à distinguer les couleurs et d’affiner la coordination œil-main. Elle peut être : proposée vers l’âge de deux ans et demi. Le jeu consiste à demander aux enfants d’attacher chaque pince à linge colorée dans la portion du cercle peinte de la couleur correspondante. Vous aurez besoin de : 8 pinces à linge, des couleurs de détrempe, du carton et des ciseaux pour couper.

Tube

Ce jeu, également adapté aux tout-petits, stimule cet instinct de répétition. Vous aurez besoin :

  • d’un tube d’essuie-tout (comme ceux utilisés pour les rouleaux de carton) ;
  • d’un plateau pour attraper les objets qui tombent afin que l’enfant puisse les ramasser ;
  • ruban adhésif pour coller le rouleau à la hauteur de l’enfant.

Articles similaires

Lire aussi x