Catégories

Comment soigner l’aérophagie naturellement ?

Comment soigner l’aérophagie naturellement ?

Plusieurs pathologies peuvent parfois se manifester dans votre organisme sans que vous ne le sachiez. Tel est le cas de l’aérophagie, très peu connu du grand public, elle ne peut être remarquée qu’après la manifestation de ses premiers symptômes.

Il existe plusieurs moyens pour éviter qu’elle apparaisse ainsi que pour la combattre efficacement. Découvrez toutes les informations nécessaires sur l’aérophagie et comment la soigner naturellement.

A voir aussi : Quels sont les effets secondaires du tramadol ?

L’aérophagie : Description, manifestation et causes

L’aérophagie est définie comme un phénomène caractérisé par l’ingestion d’une grande quantité d’air (qui dépasse celle normale) lors de la déglutition. Ce surplus d’air est souvent convoyé dans l’œsophage et quelquefois dans l’estomac lorsque vous buvez ou que vous mangez.

En effet, la description littérale du terme aérophagie vient du grec. Il veut dire « manger de l’air ». La quantité normale d’air qu’un Homme doit avaler par jour varie entre 2 et 4 litres. Les personnes qui en avalent plus sont le plus souvent atteintes d’aérophagie. Il est tout de même impossible de lutter contre un mal si vous n’avez aucune information concrète sur ce dernier.

A découvrir également : Comment soigner rapidement le psoriasis ?

Manifestations de l’aérophagie

Lorsqu’au bout de quelques jours, la quantité d’air accumulée dans votre estomac devient importante, une sensation de ballonnement du ventre apparaitrait. S’en suivent alors plusieurs rejets de gaz (ceux contenus dans votre estomac), on parle du phénomène d’éructation. Ce sont là les symptômes de l’aérophagie.

Causes de l’aérophagie

Si vous comptez recourir à un quelconque traitement contre l’aérophagie, il vous faut connaître toutes les causes qui lui sont liées. En effet, de nombreuses causes peuvent engendrer l’aérophagie. Il s’agit entre autres de la mastication de chewing-gum, l’hypersalivation (production abondante de salive), le stress, l’action de sucer le pouce (succion du pouce), la consommation abusive de boisson gazeuse, l’anxiété, le port de prothèse dentaire incompatible, les rots volontaires, et plusieurs autres maladies.

Soigner l’aérophagie naturellement : comment y arriver ?

Il existe plusieurs façons de traiter ou de soigner naturellement l’aérophagie. Ce sont de petites astuces très faciles à appliquer. Découvrez-les dans la suite de l’article.

soigner l'aérophagie naturellement

Mâcher doucement et en silence les aliments

Quand on leur demande de manger doucement, bon nombre de personnes le prennent comme une insulte. Cela peut parfois frustrer ou baisser l’estime d’une personne. En effet, c’est l’un des remèdes efficaces contre l’aérophagie.

Manger rapidement rend la digestion pénible et un peu difficile, vous faisant avaler le plus d’air au passage. De même, vous devez faire attention à manger la bouche fermée puisque le contraire aurait également pour effet d’envoyer une grande quantité d’air dans votre estomac. Lorsque vous évitez ces choses, vous vous éloignez peu à peu de l’aérophagie.

Prendre régulièrement des infusions

Au fil du temps, plusieurs essais ont montré que les infusions sont très efficaces pour lutter contre l’accumulation d’air dans l’estomac. Il vous suffit de faire bouillir 1 litre d’eau et d’y ajouter une cuillerée du mélange des plantes et épices suivante : Thym, Badiane, Fenouil, Carvi, Angélique, Anis étoile et Cumin.

Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes puis retirez les déchets qui s’y trouvent par filtrage. Buvez l’infusion obtenue pendant qu’il est encore chaud.

Un second mélange pourrait vous être très utile : Anis vert, Marjolaine, Cumin, Angélique, Menthe poivrée, Aneth, Coriandre et Belladone. Ici, il vous est conseillé d’ajouter 15 g de ce mélange à un litre d’eau froide. Ce n’est qu’après ça que vous le mettrez au feu. Lorsque le mélange se met à chauffer, retirez-le, laissez reposer pendant quelques minutes, retirez les déchets en filtrant puis ingurgitez le mélange.

Adopter de saines habitudes de vie

Soigner l’aérophagie naturellement, revient également appliquées quelques petites règles liées au mode de vie : évitez au maximum la consommation des boissons gazeuses ; faites attention à ne pas roter volontairement ; évitez de sucer votre pouce, de mâcher du chewing-gum ou de sucer des bonbons à longueur de journée ; évitez le stress ; etc.

Essayez de contrôler vos crises émotionnelles et faites du sport. Ses gestes pourront vous aider à soigner naturellement ce mal.

Articles similaires

Lire aussi x