Catégories

Fabriquer du savon solide fait-maison : quel est le processus à suivre ?

Fabriquer du savon solide fait-maison : quel est le processus à suivre ?

Avoir un produit d’entretien fait-maison est essentiel pour un bon quotidien. Plusieurs ménages, pour leur bien-être, optent pour le savon solide naturel sans composant chimique. En effet, utiliser du savon solide fait-maison est très avantageux par rapport aux savons de commerce. Alors, si vous souhaitez fabriquer votre propre savon solide pour la toilette ou autre, découvrez ici le processus.

Le savon solide fait-maison : comment le préparer ?

Ingrédients

Selon vos goûts et besoins, vous pouvez fabriquer différents savons naturels pour vos multiples usages : les soins corporels, la vaisselle, etc. La recette basique fait appel aux ingrédients suivants :

A lire également : Comment faire cuire une pizza surgelée au micro-onde ?

  • 45 g de savon témoin (il peut être en paillettes ou en coteaux);
  • 14 g d’huile d’argan et
  • une goutte de vitamine E.

À ces trois, il faut ajouter une huile essentielle spécifique selon votre convenance.

Mode opératoire

Du côté mode opératoire, vous devez en premier mélanger tous ces ingrédients sauf la vitamine E. Ensuite, il faut chauffer ce mélange au bain-marie pour permettre de fondre les corps gras à température très douce et de se fondre. Une fois terminé, vous obtiendrez un mélange liquide ou homogène, et donc vous pouvez y ajouter la vitamine E.

A voir aussi : Pourquoi se procurer un carport en bois ?

Après, mettez le savon dans un moule et exposez le tout à l’air libre. D’ici quelques minutes, le savon va se solidifier et prend forme. Toutefois, une fois le savon solide obtenu, il est conseillé de le laisser sécher pendant quatre semaines au plus. Cela permet au processus de saponification de bien se dérouler pour un résultat sans effet secondaire pendant l’utilisation. Il faut souligner que la saponification désigne le phénomène chimique permettant d’obtenir du savon.

Articles similaires

Lire aussi x