Catégories

Comment soigner une tendinite à l’épaule naturellement ?

Comment soigner une tendinite à l’épaule naturellement ?

La tendinite est une maladie qui frappe les tendons. Elle est très fréquente chez les personnes qui exercent régulièrement une activité physique. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, la tendinite est une maladie à prendre très au sérieux surtout quand elle touche l’épaule.

Heureusement, il est bien possible d’y remédier naturellement. Découvrez ici les manières efficaces pour soigner naturellement une tendinite à l’épaule.

A lire aussi : Santé : pourquoi utiliser une huile de CBD Full Spectrum ?

Qu’est-ce que la tendinite ?

La tendinite est une inflammation du tendon ou carrément de la gaine du tendon. Les tendons quant à eux sont des fils permettant de relier les muscles du corps aux os qui y sont contenus. Lorsqu’ils sont atteints d’une inflammation, on note un gonflement et des douleurs à l’épaule. Elle est classée dans la catégorie des troubles musculo-squelettiques.

Le terme « tendinopathi » remplace le terme tendinite et désigne l’ensemble des pathologies qui touchent les tendons. La tendinite se retrouve le plus souvent au niveau du tendon du muscle supra-épineux (épaule), de la sous-rotule de la patte-d’oie (genou), du tendon d’Achille, des adducteurs (hanches), du poignet, et aussi du coude.

A lire aussi : Quelles sont les maladies associées à l'obésité ?

Elle se manifeste généralement chez les personnes dont les activités musculaires sont répétitives. En effet lorsqu’on reproduit encore et sans cesse un même mouvement, les tendons présents au niveau de l’articulation en question, sont exagérément sollicités, ce qui a pour cause une inflammation directe.

Prendre à la légère une tendinite peut conduire à de nombreuses complications comme la rupture des tendons sous l’effet d’un choc violent, la perte de souplesse et d’élasticité des muscles, etc. À ce stade, vous n’êtes plus trop loin d’une opération chirurgicale.

Tendinite à l’épaule : comment y remédier naturellement ?

Souffrir d’une tendinite au niveau des tendons du muscle supra-épineux (épaule) peut aller jusqu’à vous handicaper. Heureusement, il existe plusieurs manières naturelles pour y remédier.

Reposez-vous

La tendinite à l’épaule touche directement les muscles et les articulations. Faire reposer ces derniers en vous allongeant quelque temps serait assez bien pour éliminer l’inflammation. Évidemment, il ne faut pas tout arrêter. Vous devez juste éviter les mouvements répétitifs et la pratique de certains sports nécessitant l’intervention de vos bras.

soigner une tendinite à l'épaule naturellement

Faites une alternance de froid et de chaud

Utiliser de la glace pour calmer les inflammations est très courant. Mais dans le cas de la tendinite à l’épaule, il est plutôt conseillé d’alterner le chaud et le froid. Appliquer une poche de glace sur la partie douloureuse la soulage.

Alterner automatiquement avec une bouillotte, permet de détendre les muscles de votre épaule et vos trapèzes. Notez que chacune des deux opérations doit se faire pendant 15 minutes. Répéter l’opération pendant plusieurs jours pourrait la rendre plus efficace.

Appliquez un traitement à l’argile

Disposant de propriétés anti-inflammatoires et décongestives, l’argile verte est souvent utilisée pour soigner les traumatismes liés aux muscles et aux articulations. Elle est excellente lorsque vous souffrez d’une tendinite à l’épaule. Elle apaise les douleurs et lutte contre la rougeur, les gonflements et les zones chaudes.

Préparez une pâte d’argile, ajoutez de l’argile en poudre à une petite quantité d’eau. Lorsque vous avez homogénéisé le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte, appliquez une grande couche sur l’épaule et retenez-le avec du fil dentaire. Cela doit agir pendant une heure au moins. Répétez le processus pendant 4 ou 5 jours.

Utilisez les huiles essentielles

Lorsque les huiles essentielles sont appliquées lors d’un massage, elles limitent la douleur et l’inflammation des tendons, mais améliorent la circulation du sang dans les veinules. Il existe plusieurs recettes à base d’huiles essentielles : l’huile de massage et l’huile d’Arnica.

L’huile de massage se prépare en mélangeant les ingrédients suivant :

  • 2 cuillerées à soupe d’huile végétale d’argan
  • 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie
  • 3 gouttes d’huile de genévrier
  • Quelques gouttes d’huile de menthe poivrée.

Vous pouvez utiliser la préparation à base de fleur d’Arnica. Ajoutez à 600 g de feuilles d’Arnica, de l’huile végétale et laisser reposer pendant environ un mois. Puis, utilisez le mélange pour masser l’épaule. Attention ! Il est conseillé de le conserver au frais.

Articles similaires

Lire aussi x