Catégories

Comment vermifuger un chat naturellement ?

Comment vermifuger un chat naturellement ?

Vous venez de récupérer ou d’acheter un chaton, ou alors vous vivez à la campagne avec des chats ? Il est important de vermifuger les chats de manière régulière afin de préserver leur santé et éliminer les parasites. Suivez le guide pour savoir quel vermifuge naturel correspond à votre petit animal de compagnie.

Vermifuger mon animal : sa santé avant tout

Lorsque vous recevez un chat tout jeune (chaton) ou même un chat adulte chez vous, il est important de le protéger des attaques de parasites. Il est très fréquent que les petits chatons qui viennent de naître soient contaminés par leur mère et portent en eux toutes sortes de parasites.

A lire également : Comment muscler son dos ?

Vers, puces… Les vermifuges servent de protection et de préventifs pour les animaux. Nos amis les chats, tout comme les chiens, ont l’organisme sensible et doivent absolument être protégés de toute infestation de parasites.

La présence de parasites chez le chat, crée des diarrhées, des vomissements, des malaises et une perte de poids. Vous avez un doute sur la santé de votre chat ou sur le fait que vos chats soient infestés ou non ? Les selles de votre chat vous paraissent suspicieuses ? Un seul remède préventif et curatif : le vermifuge ! Il est conseillé de vermifuger un chat tous les 3 mois.

A lire aussi : Comment enlever un grain de beauté naturellement ?

Le choix d’un vermifuge naturel

Le choix d’un vermifuge naturel se pose pour chien et chat, surtout lorsque l’on connaît la teneur des produits du commerce. Certes, ces produits sont redoutablement efficaces contre les vers et autres parasites comme les puces, mais peuvent être préjudiciables à la santé de vos chats.

Dans la nature, certains aliments sont un vermifuge naturel. On cite entre autres l’ail, le thym, les graines de courge, et l’argile. Ces aliments aident le chat à se purger de tous ses parasites en les faisant fuir – et le tout, au naturel ! Voici comment donner ces remèdes à votre chat.

L’ail

L’ail (1/4 de gousse d’ail) peut être réduit en jus ou mixé en poudre et mélangé à la nourriture de votre chat. Donnez-lui ce mélange vermifuge pendant environ 5 jours. Si le chat est tout petit, les doses sont à réduire de moitié.

Le thym 

Le thym est un vermifuge naturel très efficace chez les chats. Non toxique, il aide à éliminer ces parasites intestinaux non bienvenus. Ce remède naturel est plus un curatif qu’un préventif. Transformez votre thym en poudre et saupoudrez la nourriture de votre chat avec, en utilisant l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe quotidienne, pendant 5 jours.

Les graines de courge

Qui l’eût cru ? Les graines de courge ont un pouvoir vermifuge très efficace sur un animal. Le chat est assez sensible à ce laxatif naturel qui favorise l’évacuation des parasites. Tout ce que vous avez à faire est de broyer environ 5 graines de courge par jour au-dessus de la nourriture de votre chat. Une bonne semaine de traitement est nécessaire.

Vous pouvez réitérer l’opération tous les mois (cure) pendant 3 mois, afin de bien protéger votre chat. Utilisez, de manière alternative, des graines de papaye, du son, de l’avoine, des carottes ou même des navets crus. Ces aliments ont les mêmes propriétés que les graines de courge.

L’argile

L’argile est aussi un remède naturel à utiliser en cas d’infestation par les parasites. Ses propriétés sont reconnues dans de nombreux domaines. Comme pour nous, diluez et laissez décanter de l’argile ultrafine dans de l’eau, la veille, et donnez cette eau à boire à votre chat.

De manière alternative, la terre de diatomée est aussi un vermifuge recommandé aux propriétaires de chats préférant opter pour du naturel, plutôt que pour du chimique.

Un animal qui présente des symptômes de présence de vers doit recevoir un traitement le plus rapidement possible, pour éviter l’infestation. Le saviez-vous ? Laisser jeûner un chat incite son organisme à se nettoyer. Attention : ne faites pas jeûner un chat qui est affaibli et qui a déjà perdu du poids dû à une infestation de parasites.

Articles similaires

Lire aussi x