Catégories

Guide pour les randonneurs débutants

Guide pour les randonneurs débutants

Traverser la nature lors d’une randonnée permet de se vider l’esprit et de faire circuler le sang. S’adonner à la randonnée peut sembler intimidant, mais grâce à ces conseils utiles, votre voyage en tant que futur randonneur se fera sans encombre.

1. Rejoignez un club de randonnée

Rejoindre un club de randonnée est sans conteste le meilleur moyen de rencontrer d’autres débutants ainsi que des randonneurs expérimentés qui connaissent leur métier. Partir en randonnée avec un groupe est un excellent moyen de vous familiariser avec différents itinéraires et sentiers. Cela vous aidera également à choisir votre lieu de randonnée préféré. Et, bien sûr, le nombre est synonyme de sécurité.

A lire aussi : Pourquoi visiter la station balnéaire de Punta cana durant votre séjour en République dominicaine ?

2. Tout le matériel, mais aucune idée

L’achat d’équipement de randonnée peut s’avérer accablant et vous pouvez facilement vous retrouver à acheter des articles coûteux, inutiles et incorrects. Nous vous recommandons de n’acheter que l’essentiel pour une rando en famille : une lampe de poche, des chaussures de randonnée légères, une couverture spatiale, une veste légère imperméable, des chaussettes épaisses, une casquette, un sac à dos (10-30 litres), une écharpe légère, une crème solaire SPF 50-100, une bouteille d’eau réutilisable d’un litre, un short, un pantalon et un haut légers. Si vous portez des chaussures de randonnée neuves, mettez deux paires de chaussettes pour éviter les ampoules.

Apportez toujours des tuques et des moufles ou des gants ! La règle vestimentaire n° 1 en matière de randonnée est de porter plusieurs couches. Commencez par un t-shirt, puis superposez un t-shirt à manches longues, un sweat à capuche ou un pull en polaire, puis portez un imperméable, un coupe-vent à coque souple, peut-être un gilet ou même une légère veste bouffante par-dessus. Emportez ce dont vous n’avez pas besoin et ajoutez ou enlevez des couches si nécessaire.

Lire également : Quel est l'intérêt de participer à un salon dédié à la vape ?

3. Gardez toujours les articles essentiels dans votre sac de jour

Assurez-vous que votre crème solaire, votre couverture, votre veste imperméable, votre téléphone portable, une bouteille d’eau pleine et quelques collations légères se trouvent dans votre sac de jour avant de vous lancer dans une randonnée. Les conditions météorologiques peuvent changer en un clin d’œil et vous ne voulez pas être bloqué sous une pluie battante sans quelque chose pour vous garder au chaud et au sec et sans rien à manger. Vous ne pouvez pas prédire ce qui va se passer pendant une randonnée et combien de temps vous pourriez rester bloqué si vous vous trouvez dans une telle situation.

Il en va de même pour la chaleur, et il est essentiel de garder votre crème solaire sur vous à tout moment. Même si le temps est nuageux, vous devez toujours mettre de la crème solaire. Gardez votre téléphone portable sur vous au cas où vous auriez des problèmes et auriez besoin d’appeler à l’aide. Assurez-vous que votre téléphone a suffisamment de batteries pour durer avant de partir en randonnée. Si vous n’en avez pas, il serait bon d’investir dans une banque d’énergie solaire. Emportez des chaussettes de rechange au cas où vous auriez les pieds trempés, et assurez-vous que votre lampe de poche est également avec vous.

4. Sachez quelle nourriture emporter

Que vous fassiez une randonnée relativement courte ou une randonnée d’endurance qui peut durer une journée entière ou plus, emportez toujours quelque chose à manger avec votre eau. Vous devez apporter des aliments faciles à digérer et qui vous donneront de l’énergie. Pensez à des sandwichs simples, des barres énergétiques, des fruits, des noix, des mélanges de fruits secs, des biscuits – vous voyez le genre. Il est plus rentable d’acheter des en-cas en gros, et vous n’aurez pas besoin de courir aux magasins à chaque fois que vous partez en randonnée.

5. Navigation

Si vous décidez de partir en randonnée sur un terrain inconnu, il est tout à fait possible d’avoir des problèmes de navigation. Assurez-vous que votre téléphone est suffisamment chargé en cas d’urgence. Posez une épingle à l’endroit où vous garez votre voiture afin de pouvoir utiliser vos cartes pour retrouver votre chemin. Si votre randonnée prend du retard et qu’il commence à faire nuit, cela pourrait faire la différence entre rentrer en toute sécurité à votre voiture et rester bloqué ou pire.

6. Sentiers adaptés aux chiens

Si vous avez un ami à fourrure avec qui vous souhaitez partager vos randonnées, assurez-vous que le sentier que vous empruntez est adapté aux chiens. Avoir votre meilleur ami à vos côtés rend l’aventure encore plus excitante et constitue également une excellente mesure de protection. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pour vous deux et prévoyez un goûter pour votre chien afin de maintenir son niveau d’énergie.

Articles similaires

Lire aussi x