Catégories

Les aides et services proposés par MonCollege Essonne

Les aides et services proposés par MonCollege Essonne

MonCollege Essonne est le programme de service digital des collèges essonniens. Avec le Département à sa direction, il s’emploie dans l’élaboration d’une politique éducative d’avant-garde à la fois efficiente, et très praticable. De ce fait, sa plateforme donne accès à une multitude de services numériques et des contenus très diversifiés. Découvrez dans cet article les réformes mise en œuvre par MonCollege Essonne pour concrétiser son idéal.

Assistance à la restauration

Pour garantir à leurs enfants une alimentation saine et équilibrée, les familles essonniennes doivent naturellement l’inscrire à la restauration scolaire. Cependant, il arrive souvent que les frais de restauration puissent leur causer des problèmes notamment pour ce qui est des protocoles qui régissent cette formalité.

A découvrir également : Les pistes à suivre pour un voyage pas cher

En solution, MonCollege Essonne propose une modulation tarifaire à base d’un tarif référentiel établit sur neuf niveaux. Cela sert précisément adapter les dépenses de restauration aux revenus des familles ou dans le sens court, établir le coupon restauration scolaire de l’apprenant. La procédure n’est opérable que sur le site MonCollege Essonne. Il faudra notamment y fournir les renseignements à base desquels votre coupon sera élaboré :

  • un avis d’imposition ;
  • un RIB (ne s’utilise que pour rembourser le collège vers la famille) ;
  • un bulletin scolaire figurant le numéro INE de l’apprenant (seulement pour les anciens) ;

Lorsque l’adresse de l’avis d’imposition n’est pas essonnien, vous pouvez utiliser un justificatif de domicile d’Essonne datant de trois mois au plus. Le coupon restauration sera générée dès que toutes les informations seront transmises.

A lire en complément : Définition de décret : comprendre son rôle et son application en droit

Une fois que le coupon est obtenu, vous devez le joindre au dossier d’inscription de l’enfant avant de le transmettre. Il faudra surtout veiller au respect du délai de transmission du coupon ; sans quoi, le tarif le plus élevé sera directement appliqué.

La carte mentale

Il s’agit d’une application intégrée au système MonCollege Essonne. Elle aide les apprenants à mieux structurer les notions et idées acquises en vue d’améliorer leur compréhension et leur capacité à retenir les informations. Elle s’organise par le biais d’un nœud centrale à partir duquel se formeront successivement des ramifications de nœuds secondaires, puis tertiaires… En finition, on obtiendra une hiérarchisation arboré lipide des données.

La carte mentale peut également servir à l’organisation d’un projet, la prise de notes, résumé d’une notion, etc. Les procédés pédagogiques de la carte mentale se rejoignent principalement autour de cinq usages inscrits dans la bibliothèque de la plateforme par les enseignants. Il s’agit de :

  • La décomposition d’une notion ;
  • La synthétisation d’un chapitre du cours ;
  • Le regroupement des ressources du thème ;
  • La création d’une fiche collaborative ;
  • La suivie de l’organisation d’un projet.

La bibliothèque

Cet espace du système MonCollege Essonne est réservé à l’usage exclusif des enseignants. En faisant office de lieu d’échange, il facilite les pratiques collaboratives entre ces derniers.

Au prime abord, l’objectif de la Bibliothèque est d’aider les enseignants à mettre en valeur les créations numériques obtenus à partir des applications du système. Aussi, elle leur donne non seulement la possibilité de se référer aux travaux de leurs collègues, mais également de récupérer les activités achevées qu’ils auront publié sur la plateforme.

La politique éducative de MonCollege Essonne prend toute sa forme dans l’ensemble des services et aides qui y sont attachés. Le plus intéressant, c’est que ces réformes tiennent autant compte des collégiens et des enseignants que des familles en question.

Articles similaires

Lire aussi x