Catégories

Quand faut-il prendre une assurance professionnelle ?

Quand faut-il prendre une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle peut sembler ne pas être obligatoire pour certains professionnels, mais elle est toutefois importante. Elle vous protège en cas de survenue de dommages liés à votre activité professionnelle. Si vous vous demandez quand il faut prendre une assurance professionnelle, voici ce que vous devez savoir.

Quand vous exercez une profession réglementée

Du moment où vous êtes employés dans une société ou un entrepreneur, vous devez souscrire une assurance professionnelle. La souscription d’une assurance professionnelle est profitable à tous travailleurs, mais elle est obligatoire pour ceux qui exercent des professions réglementées. Quand on parle de professions réglementées, il s’agit des :

A lire également : Comment avoir un bureau ergonomique ?

  • professionnels de la santé ;
  • professionnels du droit ;
  • experts comptables ;
  • agents immobiliers ;
  • agences de voyages ;
  • agents généraux d’assurance.

La souscription au minimum d’une assurance professionnelle est obligatoire pour tous ces professionnels. Le minimum d’assurance professionnelle est l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro.

Il s’agit d’une assurance qui couvre les dommages causés à un tiers lors de l’exercice de son activité. Au-delà de ça, il y a l’assurance multirisque professionnelle qui couvre totalement tous les risques et les dommages liés à l’exercice de votre activité professionnelle.

A lire aussi : Pourquoi choisir une agence web ?

Quand vous êtes chef d’entreprise ou autoentrepreneur

En tant que chef d’entreprise ou autoentrepreneur, il est de votre plus grand intérêt de souscrire une assurance professionnelle. Cela quel que soit l’âge, la taille, le statut juridique de votre entreprise, et peu importe, la nature de votre activité.

Quand vous êtes autoentrepreneur

Les travailleurs indépendants ou micro-entrepreneurs doivent savoir que leur entreprise ne protège pas leur patrimoine personnel. De ce fait, la survenue d’un problème aussi petit qu’il soit peut mettre en danger tout ce qu’ils possèdent ou une partie.

Il est donc nécessaire de souscrire une assurance professionnelle même si l’activité que vous menez ne vous y oblige pas. Cela vous permet de protéger votre patrimoine personnel dans le cas où un problème lié à votre activité professionnelle portera atteinte à vos biens personnels.

Il est essentiellement important que vous analysiez bien les risques que vous pouvez courir dans l’exercice de votre activité. En même temps, vous verrez quels risques vous pouvez prendre en charge selon votre capacité financière et quels risques transférés à l’assureur.

Quand vous êtes chef d’entreprise

Quand vous êtes chef d’une grande société, la question de la souscription d’une assurance professionnelle devient encore plus pertinente. Dans ce cas, vous avez tellement de biens à protéger.

Il s’agit entre autres des biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise ainsi que des produits et des prestations de l’entreprise que vous dirigez. Sans toutefois oublier le personnel dont vous avez la charge. Pour assurer la protection de tout cela, vous aurez nécessairement besoin de souscrire une assurance professionnelle.

À quel moment faut-il prendre une assurance professionnelle ?

La souscription d’une assurance professionnelle devient pertinente quand il y a quelque chose à protéger à savoir :

  • un patrimoine ;
  • des biens ;
  • des personnes, etc.

Pour cela, dans certains domaines d’activité, la prise d’un contrat d’assurance professionnelle n’est pas nécessaire à la création de l’entreprise. Il faudra plutôt attendre que cette dernière commence à être rentable et à développer votre patrimoine. Ainsi, la souscription d’une assurance professionnelle sera plus justifiée.

Articles similaires

Lire aussi x