Catégories

Quelle assurance habitation pour un propriétaire non occupant ?

Quelle assurance habitation pour un propriétaire non occupant ?

Le fait de ne pas occuper un bien n’enlève en rien les risques que vous encourez en tant que propriétaire. Aussi si votre immeuble est en location, cela ne signifie pas non plus que votre responsabilité ne sera pas engagée en cas de sinistre ou de détérioration. De ce fait, il est important de vous couvrir afin de répondre efficacement en cas de dommage.

C’est là qu’intervient l’assurance propriétaire non occupant. Cette garantie couvre votre bien de tout risque et vous permet de mettre vos locataires dans de meilleures conditions.

A voir aussi : Comment acheter des parts de SCI ?

Cependant, il peut parfois être difficile de trouver la meilleure offre au vu de la panoplie qu’il existe sur le marché. C’est pourquoi on vous propose de découvrir ici quelle assurance habitation vous devez choisir.

Qu’est-ce qu’un propriétaire non occupant ?

Un propriétaire non occupant est tout détenteur d’un bien immobilier, mais qui ne l’occupe pas à temps plein. Concrètement, si vous disposez d’une résidence de vacance, ou d’un logement en location, vous êtes considéré au vu de la loi comme un propriétaire non occupant.

A lire en complément : Comment faire un relevé de côte ?

Afin de couvrir votre bien contre les risques locatifs en cas de dégradation, il est conseillé de souscrire une assurance habitation propriétaire non-occupant ou assurance PNO.

L’assurance habitation pour Propriétaire non occupant est-elle obligatoire ?

L’assurance pour les propriétaires non occupants n’est pas obligatoire. Pour autant, il est fortement recommandé d’y souscrire, afin de se couvrir face aux frais induits par un quelconque sinistre.

En effet, la responsabilité civile n’est pas suffisante pour profiter d’une couverture optimale. Bien que cette garantie vous permette de réparer les dégâts que vous pourriez causer à d’autres personnes, elle ne couvre pas ceux qui vous sont infligés.

Dès lors, si votre appartement ne bénéficie pas d’une assurance PNO, en cas de dommages, les réparations seront effectuées avec vos propres moyens.

assurance habitation pour un propriétaire non occupant

Par ailleurs, vous devez savoir que depuis le 24 mars 2014, la loi Alur a identifié certains cas précis dans lesquels la souscription d’une assurance habitation PNO est obligatoire. Notamment, lorsque vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers parmi tant d’autres dans un même immeuble, vous êtes tenue d’avoir cette garantie.

En fait en copropriété, ne pas assurer son bien c’est mettre en danger celui de l’autre. L’assurance PNO devient dans ce cas, un devoir vis-à-vis des autres copropriétaires.

Quelles sont les garantes de l’assurance propriétaire non occupant

L’assurance habitation PNO vous offre la possibilité de protéger votre bien via plusieurs garanties.

Garanties des risques locatifs

En cas d’accident, d’explosion ou de dégât d’eau, cette caution vous sera très utile. La réparation de votre bien sera prise en charge en partie ou en totalité par l’assureur selon le type de contrat signé et le montant de la prime que vous versez chaque mois.

Garanties des biens mobiliers

Cette caution vous offre la possibilité, en cas de location meublée de protéger vos meubles contre n’importe quel sinistre. Si votre bien se retrouve en mauvais état après le séjour d’un locataire sortant, l’assurance procède à la réparation ou si nécessaire, au changement avant l’arrivée d’un futur locataire.

Garantie recours voisin

Cette garantie vous permet de vous couvrir dans le cas où un sinistre provenant de votre bien causerait un quelconque dégât à vos voisins. Si celui-ci dépose une plainte contre vous, votre assurance vous protègera.

Garanties contre le vol

En cas de vol de vos meubles ou d’acte de vandalisme sur votre logement, l’assurance prend en charge les réparations requises.

Comment trouver une assurance propriétaire non occupante ?

Ce n’est pas parce que l’un de vos proches vous recommande une assurance que cela vous conviendra. Il existe en fait, plusieurs offres sur le marché. Chacune d’elle s’adapte à un profil spécifique.

La meilleure pour vous est celle qui répond à vos attentes sans demander une prime au-dessus de votre capacité. Pour l’identifier, l’usage d’un comparateur en ligne est nécessaire. Cet outil parcourt plusieurs offres en vue de trouver celles qui vous sont appropriées.

Une fois que vous avez déniché la meilleure proposition, demandez un devis auprès de la compagnie émettrice de l’offre. Appelez ensuite un conseiller pour obtenir plus de détails sur les garanties proposées et établir les contours du contrat d’assurance.

Articles similaires

Lire aussi x