Catégories

Les meilleures pratiques pour une autoconsommation énergétique efficace

Les meilleures pratiques pour une autoconsommation énergétique efficace

En moyenne, les foyers disposant de panneaux photovoltaïques ne consomment que 30% de l’énergie qu’ils produisent. Si le reste n’est pas stocké, il est réinjecté. Comment optimiser votre autoconsommation énergétique ?

Produire et consommer sa propre électricité verte

L’autoconsommation énergétique est un concept séduisant. Vous produisez et consommez votre propre électricité. Pour produire de l’électricité pour son autoconsommation énergétique, on a plusieurs options.

A lire aussi : Comment enlever un mur de baignoire ?

Le mode de production d’électricité verte le plus accessible aux particuliers restent les panneaux solaires bien que l’installation d’un système de production éolien soit envisageable. Toutefois, cela présente des coûts.

A découvrir également : Comment nettoyer facilement votre papier peint jungle

Augmenter son taux d’autoconsommation

Afin de rendre plus efficace votre autoconsommation énergétique, il est essentiel d’en savoir davantage sur votre taux d’autoconsommation énergétique. Ce taux est la part d’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques qui est immédiatement utilisée sur place.

L’autre partie est réinjectée sur le réseau. Afin d’augmenter ce taux de consommation, ainsi d’optimiser l’exploitation de vos panneaux photovoltaïques, les professionnels de l’énergie verte vous conseillent de faire tourner les appareils les plus gourmands en journée. Il s’agit entre autres des équipements comme le lave-vaisselle et le lave-linge.

Démarrage différé et optimisation du chauffe-eau

Consommer autant d’électricité que possible pendant la journée est ainsi la meilleure pratique à adopter quand vous voulez optimiser votre autoconsommation énergétique. Cela peut passer par des gestes et des astuces comme le fait d’utiliser les fonctions de démarrage différé de vos appareils comme le lave-linge et l’optimisation de l’utilisation de votre chauffe-eau. Concernant le chauffe-eau, il est ainsi plus optimal de prendre sa douche le matin en été.

Le soleil aura eu assez de temps pour chauffer l’eau. En hiver, c’est plutôt le soir ou en fin de journée qu’il est plus optimal pour votre autoconsommation énergétique de prendre votre douche. Bien sûr ! Il ne faut pas oublier l’utilisation de solutions de contrôle de la consommation.

Articles similaires

Lire aussi x