Catégories

Que faire en cas de difficultes de remboursement pour un credit a la consommation ?

Que faire en cas de difficultes de remboursement pour un credit a la consommation ?

En cas de difficultés à rembourser un crédit à la consommation, il existe tout de même des solutions. Nous vous présentons dans cet article ce que vous pouvez faire si vous vous retrouvez dans une situation difficile.

Présentation du crédit à la consommation

Un crédit à la consommation est un crédit qui offre à son utilisateur une grande variété d’utilisation. Dans le cas d’un crédit revolving, il est utilisable pour tout type d’achat, sauf l’achat d’un bien immobilier. Dans le cadre d’un crédit affecté, cela peut être pour l’achat d’une voiture, d’un deux roues ou encore pour des travaux. La somme prêtée dans le cadre d’un crédit à la consommation peut aller de 200 à 75 000 €. À titre d’exemple, le crédit conso Société Générale permet d’emprunter sur une durée de 12 à 84 mois, en fonction de la somme souhaitée. Mais un crédit ne doit jamais être envisagé à la légère. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Il arrive néanmoins que les possibilités de remboursement se retrouvent impactées, à la suite d’une période de chômage par exemple. Voici ce que vous devez faire si vous vous retrouvez face à des difficultés de remboursement.

A lire également : Est-ce qu'un agent immobilier à un salaire fixe ?

Que faire en cas de difficulté à rembourser votre crédit ?

Lorsque vous prenez un crédit à la consommation, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance. Si c’est que vous avez fait, et que vous vous retrouvez dans l’une des circonstances prévues par votre contrat (une maladie, la perte de votre emploi ou encore une invalidité), vous pouvez en parler avec votre assureur qui pourra rembourser des mensualités à votre place.

A voir aussi : Comment bien utiliser son assurance trottinette du Crédit Agricole en cas de sinistre

Si vous n’avez pas pris d’assurance, vous avez la possibilité de contacter l’établissement prêteur. Vous pouvez lui demander un report de vos échéances ou un délai de paiement supplémentaire. Il est à noter que l’établissement n’est pas dans l’obligation de vous accorder quoique ce soit.

Vous avez également la possibilité de saisir un tribunal judiciaire. Il vous faudra constituer un dossier complet, pour expliquer vos difficultés de paiement. Le juge pourra alors vous accorder une suspension de remboursement pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans, sans aucune pénalité de retard ou de majoration quelconque.

Enfin, si vous êtes en grande difficulté, que vos problèmes sont durables et importants, vous pouvez déposer un dossier dit de surendettement. Cela aura pour conséquence de vous voir inscrit au FICP, qui est le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Vous serez toujours tenu au remboursement et au paiement de vos charges, mais certaines procédures pourront être suspendues.

Si votre situation est stable et que vous n’avez pas de nombreux crédits à rembourser, prendre un crédit à la consommation ne devrait pas être un problème. Avant de faire une demande, étudiez bien votre budget, pour être absolument certain que vous pourrez en assumer le remboursement ainsi que vos charges habituelles ! Prendre une assurance en même temps que votre crédit est un gage supplémentaire pour vous protéger en cas de problème.

Articles similaires

Lire aussi x