Faire une retraite en France est une belle solution pour profiter de la beauté des paysages nationaux, découvrir de nouvelles destinations et surtout décrocher d’un quotidien à 300 à l’heure. Seulement, tout le monde ne connaît pas forcément de destination pour passer quelques jours au frais, dans le cadre d’une retraite physique et spirituelle. Pour ceux qui envisagent une prochaine cure pour se ressourcer, voici 3 endroits où effectuer une retraite en France.
Plan de l'article
1. Le Centre Notre-Dame du Roucas à Marseille
Pour toutes les personnes qui ne sont pas très enclines à partir en pleine campagne, il existe des lieux de retraite situés en pleine ville. L’un d’entre eux se trouve dans un centre chrétien au cœur du quartier du Roucas Blanc à Marseille. Placé dans un parc avec vue sur la mer, il propose des infrastructures suffisantes pour accueillir des personnes, individuellement ou en groupe.
A lire en complément : 5 activités hivernales à pratiquer au Pays basque !
Ainsi, le centre dispose de chambres simples et à deux lits, mais aussi de salles de réunion et d’une salle à manger. Celles-ci sont parfaites pour accueillir des retraitants individuels ou des groupes dans le cadre de séminaires et team buildings.
En amont d’un éventuel voyage à Notre-Dame du Roucas, il est possible de réserver une chambre dans notre hôtel à Marseille. Ainsi, le voyageur peut effectuer une transition en douceur entre la vie quotidienne et la retraite spirituelle.
A découvrir également : Xavier Sacriste boulangerie : des techniques ancestrales à la modernité
2. Le Sanctuaire de Notre-Dame de l’Hermitage entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne
Notre-Dame de l’Hermitage est un autre endroit parfait pour une retraite spirituelle, grâce à sa localisation à 1 110 mètres d’altitude. Il s’agit d’un site touristique traversé par un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et un axe de grande randonnée GR3. Le domaine est situé à deux kilomètres du lit de la Vierge, à partir duquel il est possible de voir les volcans d’Auvergne.
Ce sanctuaire accueille à l’année des pèlerins désireux de passer du temps à proximité de la nature. Une vingtaine de chambres sont disponibles ainsi qu’une salle de réunion et une salle de restauration, l’idéal pour accueillir des grands groupes. De nombreuses visites sont également possibles, notamment les villages historiques de Noirétable et de Cervières.
3. L’abbaye Sainte-Anne de Kergonan, près de la presqu’île de Quiberon
Enfin, l’abbaye bénédictine Saint-Anne de Kergonan est située à Plouharnel dans le Morbihan et accueille divers types de retraites et séjours au calme. Que ce soit pour une retraite spirituelle, une retraite pour couples ou futurs couples, ou simplement pour un séjour sérieux et studieux. Le cadre est propice pour se recentrer sur soi et ses proches.
Contrairement aux sites précédents, les tarifs ne sont pas fixés mais sont flexibles après discussion avec le frère qui gère l’hôtellerie sur place. Il est également possible de contribuer à la vie abbatiale en participant à des travaux manuels ou encore à la vie liturgique.
Se retirer pour quelques heures ou quelques jours afin de se ressourcer
Que ce soit dans un centre catholique ou non, dans un domaine ou dans une suite à l’hôtel, la retraite spirituelle offre une pause bienfaisante face à un quotidien effréné. Il suffit désormais de sélectionner sa prochaine destination pour pouvoir passer du temps avec soi-même dans un cadre propice !