Catégories

Achat de voiture : le prêt personnel

Achat de voiture : le prêt personnel

Vous souhaitez emprunter de l’argent pour acheter un véhicule ? Le prêt personnel est fait pour vous. Il existe toutefois quelques critères et conditions à respecter pour l’obtenir. Voici donc quelques conseils à suivre qui vous permettront de réussir votre demande de crédit.

Calculez le montant à emprunter possible pour acheter une voiture

Pour éviter de vous retrouver en défaut de paiement, vous devez emprunter une somme dont vous pouvez vous acquitter sans difficulté. Pour connaître ce montant, calculez votre capacité de remboursement. Pour ce faire, il faut prendre en compte l’ensemble de vos ressources financières comme votre salaire, votre pension ou votre rente foncière. Vous devez par ailleurs considérer les revenus nets de votre conjoint, le cas échéant.

A voir aussi : Prêt personnel : comment se calcule la capacité d'emprunt ?

Il existe des banques qui incorporent également les allocations familiales. Calculez ensuite vos charges d’emprunt actuelles. Cela correspond aux crédits que vous n’avez pas encore fini de solder. Pour connaître votre capacité de remboursement, il suffit de multiplier votre revenu annuel par 0,35 ou 0,33. Ensuite, soustrayez votre charge d’emprunt du résultat. Prenons l’exemple d’un foyer qui gagne 40 000 euros par an et qui possède un crédit de consommation pour une voiture de 3 500 euros. Leur capacité de remboursement annuel sera de 10 500 euros, soit 875 euros par mois.

Ce calcul est seulement à titre indicatif. Il ne prend pas en compte des facteurs importants comme la durée de l’emprunt et le taux d’intérêt. Plus la durée du remboursement est longue, plus les mensualités seront faibles. De plus, un taux d’intérêt élevé réduit votre capacité de remboursement. Il varie généralement selon les taux directeurs de la Banque Centrale et la nature du prêt.

A voir aussi : Comment trouver une assurance auto pas cher : astuces et conseils pour économiser

Si le véhicule que vous souhaitez acheter, qu’il soit neuf ou d’occasion, bénéficie du bonus écologique et/ou de la prime à la conversion, il peut être intéressant d’opter pour un prêt véhicule vert. Vous obtiendrez plus de renseignements concernant le prêt véhicule vert et le montant que vous pouvez emprunter auprès de votre banque grâce au simulateur de prêt personnel. Il vous permettra d’évaluer en quelques secondes ce que vous devez payer en fonction du coût de l’emprunt et de sa durée.

achat voiture prêt personnel

Prêt personnel pour un achat de voiture : vérifiez vos antécédents financiers

Pour vérifier vos antécédents financiers, vous pouvez consulter votre Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Il permet aux banques de contrôler le niveau de solvabilité de ceux qui demandent un prêt. Une personne inscrite au FICP aura du mal à souscrire un crédit. Il s’agit d’une mesure prise à la suite de la mise en application de la loi Neiertz. Elle protège aussi bien les prêteurs que les emprunteurs. Elle empêche les particuliers de succomber au piège de l’endettement et limite le risque d’insolvabilité pour les établissements de crédit.

L’inscription au FICP survient quand vous ratez au moins deux échéances successives dans le remboursement de votre crédit. Vous pouvez être fiché si vous ne payez pas ce que vous devez à un établissement après une mise en demeure. Pour savoir si vous êtes inscrit au FICP, envoyez une demande par courrier à la Banque de France. Une photocopie recto verso de votre carte nationale d’identité doit accompagner la lettre. Vous pouvez également effectuer la demande sur le site internet de l’institution. Si une antenne locale de la Banque de France est présente dans votre commune, il est possible de vous rapprocher d’elle pour formuler votre requête. Vous pouvez contester votre inscription au FICP si vous estimez que vous avez réglé vos dettes.

Assurez-vous de présenter un dossier complet et des informations exactes à la banque

Les pièces à fournir pour obtenir un prêt personnel varient légèrement en fonction de la nature du crédit et de l’établissement qui l’accorde. Pour être sûr que votre demande aboutisse, vous devez fournir un dossier conforme aux exigences de la banque. Les pièces justificatives qui le composent sont généralement relatives à l’état civil. Vous devez donc fournir une copie de votre carte d’identité nationale. Les établissements financiers réclament par ailleurs un justificatif de domicile récent. Il peut s’agir d’une facture d’électricité, d’eau, de gaz ou d’un reçu de loyer. Si le crédit est souscrit auprès d’un organisme autre que votre banque habituelle, vous devez fournir votre RIB.

Les pièces justificatives relatives à vos ressources et votre patrimoine sont demandées par les établissements. Il est d’usage d’inclure une photocopie de vos dernières fiches de paie si vous êtes un salarié. Les retraités doivent incorporer une copie de leurs avis d’imposition dans le dossier. Si vous avez un prêt en cours, il faut également fournir un tableau d’amortissement. Grâce à ces documents, l’établissement financier étudie la solvabilité et la capacité de remboursement du demandeur. Si votre dossier est incomplet, la banque peut refuser votre demande de crédit. Il est donc important de fournir un dossier complet pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre requête.

Vous souhaitez emprunter de l’argent pour acheter un véhicule ? Le prêt personnel est fait pour vous. Il existe toutefois quelques critères et conditions à respecter pour l’obtenir. Voici donc quelques conseils à suivre qui vous permettront de réussir votre demande de crédit.

Articles similaires

Lire aussi x