Catégories

Comment est calculée la valeur d’une cryptomonnaie ?

Comment est calculée la valeur d’une cryptomonnaie ?

Les monnaies virtuelles constituent toujours un mystère pour la plupart des gens. En effet, en l’espace de quelques heures, elles peuvent augmenter ou diminuer considérablement de valeur. Cependant, en tant que traders ou investisseurs en devises numériques, la compréhension de l’estimation financière de ces monnaies virtuelles est indispensable.

En effet, cela vous permettra de savoir quand vendre ou acheter une devise. Dans l’optique de vous y aider, voici un mini-guide qui expose les modèles d’évaluation de la valeur d’une cryptomonnaie. Prenez-en connaissance.

A lire également : Comment mettre un stop loss sur Kraken ?

Le modèle monétaire d’équation d’échange

Ce modèle est encore appelé modèle d’évaluation absolue ou théorie de la quantité d’argent. Il permet d’établir la valeur de la cryptomonnaie fournie aux utilisateurs. Pour cela, il fait une déduction de la valeur financière d’une monnaie virtuelle en la reliant avec la vitesse et l’offre des autres pièces. Voici son équation : M×V = P×Q

M représente le nombre total de pièces, circulant dans une économie. V représente la vitesse à laquelle la monnaie est dépensée. Q désigne l’indice réel des dépenses. Quant à P, il s’agit du niveau de prix d’une monnaie virtuelle.

A découvrir également : Puis-je me rétracter après une offre d'achat ?

Dans quel cas utiliser la théorie de la quantité d’argent ?

De façon générale, ce modèle est utilisé afin d’établir un calendrier servant à approvisionner les unités d’une monnaie. Il permet aussi de prévoir la disponibilité des pièces ainsi que le nombre qui sera échangé. Par ailleurs, grâce à ce modèle, vous pourrez prévoir la vitesse à laquelle une monnaie virtuelle évoluera.

Vous pourrez également mettre en place un facteur d’actualisation. Ce dernier permettra à ce que la monnaie soit utile dans le futur.

Quelles sont les limites du modèle d’équation d’échange ?

Tout modèle économique a des limites. Et il n’en est pas moins pour le modèle de l’équation d’échange. En effet, très peu d’informations sont disponibles actuellement dans ce modèle, sur la vitesse d’évolution des monnaies virtuelles. De plus, ces informations varient en fonction de la cryptomonnaie étudiée.

Par ailleurs, dans les monnaies fiduciaires, le PIB est remplacé par des transactions en chaîne. La plupart de ces transactions sont en outre, des pièces de monnaies. Ces dernières varient en fonction de l’échange effectuée. Le pourcentage de jetons échangé ne peut pas être déterminé avec précision avec ce modèle. Plusieurs autres éléments sont encore malheureusement difficiles à déchiffrer avec ce modèle.

Le modèle d’évaluation relative aux cryptomonnaies

Pour le moment, il n’y a pas beaucoup de travaux intéressants dans ce domaine précis. Cependant, il existe des mesures capables de vous aider à faire des évaluations relatives.

Le NVT (Ratio Valeur Transaction)

Cette mesure permet d’estimer le coût de la capitalisation boursière émanant d’une monnaie virtuelle, en dollars. Ceci est d’ailleurs fait en rapport avec son volume de transactions journalières.

Les transactions par seconde

Cette mesure est assez utile pour les monnaies virtuelles, et pas n’importe lesquelles. Il s’agit de celles qui veulent être adoptées par la majorité des consommateurs.

Les caractéristiques relevant de la base de propriété d’une monnaie virtuelle

Plusieurs facteurs peuvent agir sur la valeur d’une cryptomonnaie spécifique. Il peut s’agir de la concentration de la propriété ou du nombre d’utilisateurs détenant une quantité importante de pièces. La quantité de pièces fournies en fonction des avoirs des consommateurs est aussi un facteur non négligeable.

La rentabilité minière

L’examination de la structure de propriété dépend de deux éléments. Le premier élément est le type d’exploitation minière de la monnaie virtuelle. Le second est le profit que les mineurs tirent de la cryptomonnaie.

Le volume de transactions et la distribution

Cette mesure évalue la disponibilité d’une monnaie virtuelle par rapport aux bourses. Par ailleurs, le volume de transaction et la distribution évaluent aussi le moyen de distribution des transactions via ces bourses.

En définitive, il n’existe pas encore jusqu’à présent, un modèle compétent capable de déterminer avec précision, la valeur exacte d’une cryptomonnaie. Toutefois, vous pouvez faire usage de ceux précités afin d’avoir une estimation approximative de la valeur des cryptomonnaies.

Articles similaires

Lire aussi x