Catégories

Comment se débarrasser d’un kyste sébacé ?

Comment se débarrasser d’un kyste sébacé ?

Cette petite bosse dure qu’on a parfois sous la surface de la peau est appelée kyste sébacé. Elle est généralement bégnine et indolore, mais il peut arriver qu’elle s’infecte ou qu’elle devienne gênante et c’est là qu’on cherche un moyen pour s’en débarrasser. Alors que faire ?

Ne pas percer

On peut parfois avoir cette tentation de percer ou de triturer cet intrus disgracieux. Évitez ce type de geste, car vous risquez d’aggraver la situation. D’ailleurs, n’y touchez vraiment pas si le kyste sébacé est enflé, rouge et douloureux. Si vous le videz, il va se remplir encore et encore. Si vous le percez, il risque de s’infecter encore plus, notamment par le staphylocoque doré, car oui, certaines personnes sont des porteurs sains.

A découvrir également : Quels sont les bienfaits de la Menthe Poivrée ?

Les traitements naturels

Si le kyste sébacé n’est ni douloureux, ni rouge, vous pouvez tester certains traitements naturels. L’idée est de faire mûrir le kyste et favoriser l’éjection du pus de manière naturelle et éventuellement calmer l’inflammation.

Vous pouvez alors avoir recours à une compresse d’eau chaude. Mettez tout simplement la compresse sur le kyste pendant une dizaine de minutes. Répétez l’opération trois fois par jour.

A lire aussi : Les bienfaits du lait en poudre pour bébé : nutrition et croissance

Si au bout de trois ou quatre jours, rien ne change, utilisez un produit alcoolisé que vous mettrez sur la compresse pour le traitement du kyste sébacé. Quand on dit « produit alcoolisé » ici, vous pouvez prendre du vinaigre d’alcool ou du vinaigre de cidre.

Pour réduire l’infection, vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé. Si vous avez le kyste sur le visage, faites un petit test sur une partie non visible du visage, car il se peut que vous ne supportiez pas cette huile essentielle.

Si aucune réaction allergique comme des rougeurs ou une irritation ne se produit, vous pouvez mettre quelques gouttes de cette huile essentielle sur le kyste sébacé et faites un petit massage pour une meilleure absorption du produit.

L’argile verte ou le charbon végétal activé peut également être efficace pour le traitement de ce kyste sébacé. Pour ce faire, il faut transformer le produit en masque. Appliquez le masque pendant une demi-heure ou toute la nuit si vous le pouvez.

Vous vous en doutez bien : un seul masque ne suffira pas. Il faudra renouveler le traitement. Même si ces remèdes naturels peuvent être efficaces chez certaines personnes, ils ne le seront pas forcément pour d’autres, notamment en cas d’inflammation ou d’infection.

Consulter un dermatologue

Les remèdes naturels ne font pas disparaître le kyste sébacé à coup sûr. Dans ce cas, il serait judicieux d’aller voir un dermatologue. Il peut vous prescrire un traitement local avec un antiseptique pour réduire la lésion. Si le kyste devient gênant, il faut aussi consulter.

Là, le professionnel peut décider d’un traitement d’un kyste sébacé par une  intervention chirurgicale dermatologique. Pour cette opération, on retire le kyste lui-même, mais aussi sa coque et la glande sébacée. Rassurez-vous : l’opération se fait sous anesthésie locale, ce qui fait que vous n’aurez pas mal.

Articles similaires

Lire aussi x