Catégories

Comment soigner rapidement le psoriasis ?

Comment soigner rapidement le psoriasis ?

Le psoriasis est une infection de la peau dont le traitement est symptomatique. Très souvent l’application externe de pommades, crèmes ou lotions faîtes à base d’analogues de la vitamine D3 ou de corticoïdes permet d’éliminer les symptômes.

L’usage de différentes méthodes de photothérapie peut aussi vous débarrasser rapidement du psoriasis et vous redonner le sourire. Vous aimerez en savoir davantage sur ces différents traitements rapides afin de retrouver une peau douce et saine ? Alors parcourez avec nous cet article.

A découvrir également : Comment puis-je arrêter de prendre des triptans ?

Bien choisir le type de traitement du psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau dont les symptômes peuvent être traités par différentes méthodes.

Le traitement va dépendre du type et de la gravité de la maladie, de la localisation et de l’étendue infectée, de l’impact de la maladie dans la vie quotidienne du patient, de l’âge et de l’état de santé général du patient.

A lire aussi : Saignement d'implantation ou règles ?

On utilisera des traitements d’entretien pour un psoriasis léger et un traitement général à base d’injections ou sous forme orale pour une forme plus sévère. Dans le cas d’un psoriasis léger, les symptômes pourront être rapidement soulagés par un traitement local.

Traitement local du psoriasis

Usage des dermocorticoïdes pour le traitement du psoriasis

Les produits contenant des dermocorticoïdes sont utilisés en application quotidienne pour lutter contre l’inflammation du psoriasis. La durée d’utilisation est limitée et définie entre le patient le médecin.

Les pommades ou crèmes à base de corticoïdes forts sont utilisés sur les parties épaisses de la peau comme les genoux, les coudes, etc.

Pour une application sur le visage, on se sert des corticoïdes plus faibles compte tenu de la sensibilité de la peau à ces endroits. Les zones sèches de la peau sont traitées à l’aide de pommades, tandis que les plis et les muqueuses le sont par l’utilisation de crèmes.

Dans le cas où le cuir chevelu est atteint par le psoriasis, il est conseillé de faire usage d’une lotion ou d’un shampoing à base de corticoïde en guise de traitement.

soigner rapidement le psoriasis

Usage des produits à base d’analogues de vitamine D3 pour le traitement du psoriasis

Ces produits dérivés de la vitamine D3 se présentent sous forme de lotions, de crème ou de pommades. Ils aident à ralentir la multiplication des cellules sur la peau.

Veillez à ne pas dépasser les dosses prescrites par votre médecin pour éviter tout risque d’hypercalcémie due à la vitamine D. Le traitement avec les analogues de la vitamine D3 peut être combiné avec des dermocorticoïdes pour plus d’efficacité.

Par exemple, cette association en forme de gel  ou de pommade permet de combattre rapidement (avec une application de 4 semaines) une poussée aiguë du psoriasis.

Traitement rapide du psoriasis par photothérapie

Le recours à la photothérapie peut être envisagé pour tout le corps dans le cas d’un psoriasis étendu, mais aussi pour un traitement localisé (lorsque l’infection est restreinte à une partie du corps).

La durée du traitement est d’environ 2 mois, ce qui est assez rapide compte tenu du fait que le traitement du psoriasis est en général de longue durée. Il existe deux types de traitement par photothérapie pour le psoriasis :

La puvathérapie qui se sert des UVA qui sont dirigés sur la peau du patient en cabine après que ce dernier ait pris un  médicament photo-sensibilisant (à l’exemple d’une molécule de la famille des psoralènes) ; pour procéder à la puvathérapie, il faut impérativement respecter des consignes strictes (prise du médicament 2 heures  avant le début de la séance, porter des lunettes opaques, porter un vêtement approprié, etc.) ;

La photothérapie par UVB qui se passe toujours en cabine, mais ne nécessite pas un prise de médicament au préalable.

La photothérapie est une méthode de traitement qui doit être limitée dans le temps car l’exposition aux rayons UVA ou UVB accélère le vieillissement du tissu cutané et augmente le risque de cancer de la peau. Elle est déconseillée pour une enfant en dessous de 12 ans d’âge.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un dermatologue ou d’un médecin pour un suivi médical approprié.

Articles similaires

Lire aussi x