Catégories

Les critères d’éligibilité pour un mini prêt instantané

Les critères d’éligibilité pour un mini prêt instantané

Vous avez un besoin d’argent immédiat pour faire face à un imprévu ou réaliser un mini-projet ? Si le montant n’est pas très important, le mini prêt instantané peut être la solution idéale pour vous. Comme son nom l’indique, il est facile et rapide à obtenir par rapport aux prêts classiques. Toutefois, il existe quelques critères d’éligibilité à remplir afin d’en bénéficier. Focus sur la question dans cet article.

Âge minimum et maximum requis

Le prêt instantané est d’abord soumis à un critère en lien avec l’âge. Pour rappel, ce type d’emprunt se caractérise par une durée de remboursement courte. En effet, cette dernière s’étale généralement sur un délai compris entre 1 et 6 mois. Cependant, ce dernier peut aller jusqu’à deux ans, bien que ce cas reste rare.

A découvrir également : Comment suivre l'actualité des NFT ?

Aussi, les conditions relatives à l’âge sont moins contraignantes par rapport à celles du crédit immobilier, par exemple. En effet, vous vous débarrassez assez vite des mensualités, ce qui présente moins de risque pour la banque.

La seule condition requise est généralement d’être majeur. La plupart des établissements financiers ne posent pas d’âge maximal, du moment que la personne apporte un justificatif de revenu. Bien entendu, ce type de contrat est uniquement ouvert aux personnes qui possèdent la capacité juridique.

A lire en complément : Comment mettre un stop loss sur Kraken ?

Un autre avantage du mini prêt instantané, c’est que la souscription du mini prêt en ligne ne nécessite pas de rendez-vous avec un conseiller. Les documents requis ne sont pas difficiles à obtenir. De plus, grâce aux comparateurs en ligne, vous trouverez en quelques clics les offres les plus avantageuses, adaptées à vos besoins et à vos contraintes.

comparateur de mini crédits

Justificatif de revenus réguliers

Bien que la durée de remboursement soit courte, l’établissement financier cherchera à vérifier votre capacité à assurer les mensualités. Bien entendu, il suffit d’apporter un justificatif de revenus réguliers pour remplir cette condition.

L’un des avantages du mini prêt, c’est que les personnes non-éligibles aux prêts classiques peuvent en bénéficier. Ainsi, les travailleurs intérimaires ou saisonniers, les salariés en CDD et les retraités à faible pension sont souvent éligibles pour un mini prêt instantané. Ce dernier peut également être accordé à une personne en difficulté. En effet, la banque peut accepter d’aider une personne à faire face aux fluctuations de ses revenus ou pendant une période de chômage avec un mini prêt instantané. Il en est de même pour les étudiants qui ont besoin d’une aide financière pour payer leurs frais de scolarité.

Bien entendu, les personnes bénéficiant d’une rentrée d’argent régulière ont toutes les chances d’en bénéficier.

Notez que les allocataires du RSA (revenu de solidarité active) ainsi que les travailleurs indépendants peuvent par ailleurs faire une demande de mini prêt.

Quel que soit le profil du demandeur, le dossier à fournir comprend le plus souvent les éléments suivants :

  • le justificatif de domicile,
  • la pièce d’identité,
  • les documents qui justifient les revenus comme les fiches de paie et contrat de travail,
  • un relevé bancaire,
  • l’avis d’imposition.

L’établissement bancaire peut aussi demander d’autres documents comme le livret de famille, dans certains cas.

Résidence stable dans le pays d’émission du prêt

Les établissements qui accordent le mini prêt instantané demandent aussi un justificatif de domicile. En effet, le demandeur doit apporter la preuve qu’il réside dans le pays d’émission du prêt de manière permanente et légitime. Le document demandé détermine également l’adresse exacte du lieu de résidence.

Afin de justifier son domicile, vous avez le choix entre différents types de pièces justificatives. Il est conseillé de se renseigner auprès de la banque afin de définir le type de justificatif accepté. En général, la facture d’électricité, le bail de location ou encore une quittance de loyer sont acceptés.

Historique de crédit positif ou absence de dettes importantes

À l’instar des autres types de crédits, le mini prêt instantané est accordé aux personnes ayant un historique de crédit positif. Les bénéficiaires ne doivent pas, non plus, avoir de dettes importantes. En d’autres termes, les prêts en cours et le mini crédit ne doivent pas dépasser le seuil d’endettement de 33 %.

Cette condition est posée afin de veiller à ce que la personne garde des conditions de vie acceptables, même en assurant les mensualités.

Il est également requis d’avoir un bon comportement bancaire. La personne ne doit pas avoir de découvert à son actif, notamment au cours des trois derniers mois. Aucun incident ne doit être inscrit au fichier de la Banque de France.

Malgré ces critères et conditions, force est de constater que le mini crédit reste un prêt express facile et rapide à souscrire. D’ailleurs, les établissements sont nombreux à proposer une souscription en ligne. La personne n’a donc pas besoin de se déplacer pour les différentes formalités. Bien entendu, un contrat est signé, engageant la personne jusqu’à remboursement complet des dettes.

Dans le cas où l’emprunteur a atteint le taux d’endettement autorisé de 33 %, il a toujours la possibilité de faire un rachat de crédits. Dans le cadre de ce dernier, il peut demander une trésorerie supplémentaire.

mini prêt instantané

Compte bancaire valide et actif pour le virement des fonds

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les formalités se font souvent à distance. Aussi, les fonds accordés seront généralement virés dans les plus brefs délais dans votre compte. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir un compte bancaire valide et actif, pouvant accueillir le virement.

Actuellement, les démarches de création de comptes ont été facilitées par les établissements financiers. Aussi, il est possible d’ouvrir rapidement un compte bancaire valide et actif pour recevoir immédiatement le prêt. N’hésitez pas à vous renseigner préalablement sur les démarches de création afin de visualiser le temps et l’effort nécessaires pour ces formalités. Cela vous aidera certainement dans votre choix, notamment si votre dossier a ce qu’il faut pour être accepté par différents établissements financiers. Avec les banques en ligne et les néobanques, la création est souvent gratuite et ne nécessite pas de déplacement, les différentes démarches étant réalisables en ligne.

L’utilisation d’un comparateur de prêt instantané en ligne permet d’avoir les différentes possibilités qui s’offrent à vous et donc les banques vers lesquelles vous tourner.

Articles similaires

Lire aussi x