Catégories

Marché baissier en Bourse : que faire dans ce cas ?

Marché baissier en Bourse : que faire dans ce cas ?
Pendant la période où vous investissez dans les actions en Bourse, il est fort possible que vous connaissiez ce qu’on appelle marché baissier. Eh oui, cette période existe bel et bien et peut-être même que vous en avez déjà entendu parler. Pendant un certain temps, le cours des actions est en baisse. Généralement, cela a des impacts sur vos placements et investissements. C’est pour cette raison que vous devez avoir des stratégies pour faire face au marché baissier.

Comment reconnaître qu’on est dans un marché baissier ?

Le marché baissier est une période fréquente et plus ou moins normale au cours de laquelle la valeur des actions chute de manière soudaine après qu’elle ait atteint une hausse impressionnante. Généralement, cette baisse est de 20% et même plus. C’est ainsi que l’on peut reconnaître qu’on est dans un marché baissier.

A lire également : Achat de voiture : le prêt personnel

Il existe plusieurs raisons à cela. Cette période peut par exemple arriver lorsque des événements comme une crise mondiale ou encore le ralentissement de l’économie d’un pays surviennent.

À cause de ces événements, les investisseurs deviennent peu confiants et tendent à vendre leurs parts d’actions afin de minimiser les risques. La valeur des actions baisse significativement. En guise d’exemple, dernièrement, on a fait face à un marché baissier à la suite d’une inflation trop élevée ainsi que de la hausse des coûts de l’énergie.

A découvrir également : Le marché boursier : l'essentiel à comprendre

Selon les événements qui surviennent, la durée du marché baissier est variable. Elle peut durer pendant quelques semaines voire quelques mois. Il peut aussi arriver qu’elle dure des années, le temps que le marché remonte. En bref, elle dure le temps que les investisseurs reprennent confiance et commencent à nouveau à acheter des actions.

Que faire lorsqu’on est dans un marché baissier ?

La période de marché baissier est imprévisible. Il n’existe pas de formules standards pour protéger vos investissements pendant ce temps. Cependant, il existe certaines attitudes que vous pouvez adopter et qui peuvent vous aider.

  • Ne réagissez pas de manière impulsive : vous pourriez être tenté de tout de suite vendre vos actions pour limiter vos pertes. Or, c’est une action impulsive qu’il vaudra mieux éviter puisque vous ne savez pas quand l’action remontera. Quoi qu’il en soit, n’optez jamais pour la solution d’une vente à perte.
  • Diversifiez vos fonds bien avant l’arrivée du marché baissier : cela vous permettra de retrouver un certain équilibre qui vous préservera lorsque la période de baisse arrivera.

Articles similaires

Lire aussi x